A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Morgane Beaumanoir-Secq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55[article] L'adjectif au CM2. Regards sur les représentations des élèves [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ; Claire Renvoisé, Auteur . - 2020 . - p. 45-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 45-55
Mots-clés : étude de la langue traitement de l’adjectif représentation de l'élève terminologie grammaticale Résumé : Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l’adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L’article qui s’y rattache expose et analyse les premiers résultats relatifs aux savoirs des élèves de CM2 concernant l’adjectif. À travers des tâches d’identification et de définition, il apparait que trois années d’enseignement explicite de cette notion ne permettent pas de construire une représentation stable de l’adjectif. Ainsi, plus de la moitié des élèves soulignent plus d’intrus que d’adjectifs, et, surtout, il est quasi impossible de typologiser ce qu’ils commentent. L’analyse des définitions produites permet cependant de procéder à une analyse des choix d’enseignement et des problèmes qu’ils soulèvent, mais aussi de s’appuyer sur les représentations des élèves pour établir des démarches possibles et des progressions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptualiser les classes de mots variables / Morgane Beaumanoir-Secq in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Conceptualiser les classes de mots variables Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : grammaire classe grammaticale terminologie école primaire méthodologie Résumé : S’inscrivant dans le champ des recherches concernant les représentations des élèves sur la langue, notre étude utilise le tri de mots à visée grammaticale afin de recueillir des données lors du suivi longitudinal d’une classe située en zone d’éducation prioritaire, sur une durée de deux années scolaires, en CE2 et CM1. Le traitement statistique des traces écrites a été construit sur la base d’une traduction scalaire des performances des élèves, ce qui permet de mettre à jour des tendances remarquables dans l’évolution de ces performances. Ainsi observe-t-on de réelles différences dans les modèles d’acquisition de chaque classe grammaticale variable. Notre travail nous a également amenée à reconsidérer la valeur de la terminologie grammaticale, parce qu’elle est utilisée en classe comme une interface de communication entre enseignant et apprenant, en même temps qu’elle constitue de fait un contenu non maitrisé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Conceptualiser les classes de mots variables [document électronique] / Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : grammaire classe grammaticale terminologie école primaire méthodologie Résumé : S’inscrivant dans le champ des recherches concernant les représentations des élèves sur la langue, notre étude utilise le tri de mots à visée grammaticale afin de recueillir des données lors du suivi longitudinal d’une classe située en zone d’éducation prioritaire, sur une durée de deux années scolaires, en CE2 et CM1. Le traitement statistique des traces écrites a été construit sur la base d’une traduction scalaire des performances des élèves, ce qui permet de mettre à jour des tendances remarquables dans l’évolution de ces performances. Ainsi observe-t-on de réelles différences dans les modèles d’acquisition de chaque classe grammaticale variable. Notre travail nous a également amenée à reconsidérer la valeur de la terminologie grammaticale, parce qu’elle est utilisée en classe comme une interface de communication entre enseignant et apprenant, en même temps qu’elle constitue de fait un contenu non maitrisé par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10225 Format de la ressource électronique : Texte intégral La langue enseignée à l'école / Morgane Beaumanoir-Secq in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : La langue enseignée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français grammaire Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.29-31[article] La langue enseignée à l'école [texte imprimé] / Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet . - 2023 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.29-31
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français grammaire Résumé : Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discursives ; la construction d'outils didactiques. Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-70 Note générale : Bibliogr. p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70[article] Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2010 . - p.47-70.
Bibliogr. p. 69-70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.47-70
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement commutation analyse linguistique capacité langagière fonctionnement de la langue manipulation Résumé : Les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression. Partant de ce constat, cet article s'attache à montrer qu'elles gagnent à être explicitées à l'appui d'une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L'étude se limite à la commutation, procédure permettant à l'élève d'accéder à l'autonomie dans la résolution des problèmes syntaxiques, morphologiques, et orthographiques. Les auteurs s'intéressent ensuite à la façon dont des élèves de cycle 3 pratiquent la commutation dans le raisonnement grammatical et le raisonnement orthographique et proposent une typologie des obstacles rencontrés. L'analyse de ces obstacles permet enfin d'établir une progression partant de la pratique langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral