A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Niwese |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128[article] Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese . - 2012 . - p. 115-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 115-128
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : didactique de l’écriture écriture de recherche rapport à l’écriture construction des savoirs Résumé : L’étude présentée ici s’inscrit dans une recherche plus large portant sur des dispositifs d’accompagnement à l’écriture de recherche en didactique de l’écriture. Considérant que le rapport à l’écriture fait partie intégrante de la compétence scripturale, il s'intéresse à une unité d’enseignement de niveau master 1 dont l’objectif est de former les étudiants à la didactique de l’écriture en favorisant la mise à distance de leur rapport à l’écriture ainsi que le passage de l’écriture créative à l’écriture de recherche. A travers l’analyse d’un échantillon de mémoires produits en 2009, les auteurs cherchent à déterminer des indices d’acculturation à l’écriture de recherche et de conceptualisation de savoirs sur l’écriture. La prise en compte de plusieurs types de critères relatifs à la dimension dialogique du mémoire, à son organisation textuelle, à la posture énonciative du scripteur ainsi qu’à la gestion des éléments paratextuels permet de dégager trois profils de scripteurs. La répartition entre ces profils montre que la plupart des scripteurs de l’échantillon sont engagés dans un processus de construction de savoirs sur l’écriture et que la moitié d’entre eux a atteint un niveau qui parait susceptible de les rendre aptes à la transposition didactique, certains se positionnant clairement comme apprentis-chercheurs. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1959 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors thème : Évaluation des mémoires de master MEEF / Maurice Niwese in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Hors thème : Évaluation des mémoires de master MEEF : Quels aspects privilégiés par les enseignantes et les enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Bénédicte Courty, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-166 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formation des enseignants mastérisation mémoire France Résumé : Les différentes réformes de la formation du personnel enseignant en France ont conduit à l’introduction d’un mémoire, professionnel d’abord, de recherche à visée professionnelle ensuite. Censé contribuer à former les étudiantes et étudiants à et par la recherche, cet écrit universitaire reste pourtant insuffisamment défini, ce qui pose la question des attentes des enseignants qui l’encadrent et l’évaluent. C’est à cette problématique que nous nous intéressons dans cet article en analysant les appréciations que les enseignants, issus de plusieurs disciplines, formulent sur les mémoires des étudiants de master 2 MEEF qui se préparent à enseigner à l’école primaire. Précisément, nous cherchons à déterminer les aspects privilégiés par les enseignants dans l’évaluation des mémoires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 145-166[article] Hors thème : Évaluation des mémoires de master MEEF : Quels aspects privilégiés par les enseignantes et les enseignants ? [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Bénédicte Courty, Auteur . - 2023 . - p. 145-166.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 145-166
Mots-clés : évaluation formation des enseignants mastérisation mémoire France Résumé : Les différentes réformes de la formation du personnel enseignant en France ont conduit à l’introduction d’un mémoire, professionnel d’abord, de recherche à visée professionnelle ensuite. Censé contribuer à former les étudiantes et étudiants à et par la recherche, cet écrit universitaire reste pourtant insuffisamment défini, ce qui pose la question des attentes des enseignants qui l’encadrent et l’évaluent. C’est à cette problématique que nous nous intéressons dans cet article en analysant les appréciations que les enseignants, issus de plusieurs disciplines, formulent sur les mémoires des étudiants de master 2 MEEF qui se préparent à enseigner à l’école primaire. Précisément, nous cherchons à déterminer les aspects privilégiés par les enseignants dans l’évaluation des mémoires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32[article] Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur . - 2016 . - p. 10-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 10-32
Mots-clés : rapport à l’écriture réécriture littéracie didactique de l’écriture génétique textuelle Résumé : Inscrit en didactique de l’écriture et dans le champ des littéracies, cet article présente une lecture croisée de deux expérimentations d’enseignement-apprentissage de l’écriture visant deux publics francophones fortement contrastés: en Belgique, des scripteurs infrascolarisés en réinsertion socioprofessionnelle et, en France, des étudiants de master. Les deux dispositifs sont sous-tendus par un ancrage dans une vision de l’écriture comme processus, une référence centrale à la notion de rapport à l’écriture et une mobilisation d’outils empruntés à la génétique textuelle. Centrée sur le rapport à l’écriture, cette contribution montre que la notion de rapport à l’écriture est à la fois heuristique et opératoire pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs visant le développement de la compétence scripturale de scripteurs aux profils très différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042847ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral