BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Dumais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique / Roxane Drainville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149[article] Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique [document électronique] / Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur . - 2022 . - p. 127-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149
Mots-clés : éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie Résumé : Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel / Stéphane Colognesi in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement à distance enseignement de la communication orale enseignement supérieur Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76[article] L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2020 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76
Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement à distance enseignement de la communication orale enseignement supérieur Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-152 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152[article] Les genres de l'oral -2 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2020 . - p. 75-152.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152
Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire / Emmanuelle Soucy in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
![]()
[article]
Titre : Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109[article] Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire [document électronique] / Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2022 . - p. 89-109.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio / Lizanne Lafontaine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
![]()
[article]
Titre : L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Joanne Pharand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence orale enseignement primaire apprentissage évaluation par les pairs Résumé : Depuis le début des années deux-mille, plusieurs travaux québécois ont permis des avancées importantes en ce qui concerne l’enseignement et l’évaluation de l’oral. Des chercheurs ont proposé des modèles didactiques qui ont été élaborés et validés dans des classes du primaire et du secondaire au Québec. Cependant, le premier cycle du primaire (élèves de 6 à 8 ans) a été peu touché par ces recherches. Voilà pourquoi nous avons mené une recherche-action-formation dans une classe de 2e année du primaire (élèves de 7-8 ans). Cette contribution rend compte des principales assises théoriques sur lesquelles s’appuyer pour enseigner et évaluer l’oral lorsqu’un enseignement systématique est effectué à partir d’objets clairement définis et programmés selon des genres formels. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 101-119[article] L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluatio [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Joanne Pharand, Auteur . - 2016 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 101-119
Mots-clés : compétence orale enseignement primaire apprentissage évaluation par les pairs Résumé : Depuis le début des années deux-mille, plusieurs travaux québécois ont permis des avancées importantes en ce qui concerne l’enseignement et l’évaluation de l’oral. Des chercheurs ont proposé des modèles didactiques qui ont été élaborés et validés dans des classes du primaire et du secondaire au Québec. Cependant, le premier cycle du primaire (élèves de 6 à 8 ans) a été peu touché par ces recherches. Voilà pourquoi nous avons mené une recherche-action-formation dans une classe de 2e année du primaire (élèves de 7-8 ans). Cette contribution rend compte des principales assises théoriques sur lesquelles s’appuyer pour enseigner et évaluer l’oral lorsqu’un enseignement systématique est effectué à partir d’objets clairement définis et programmés selon des genres formels. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1096 Format de la ressource électronique : Texte intégral