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L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire / Tania Ogay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-61 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61[article] La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire [document électronique] / Tania Ogay, Auteur ; Xavier Conus, Auteur ; Rahel Banholzer, Auteur ; Loïc Ceriani, Auteur . - 2023 . - p. 36-61.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 36-61
Mots-clés : relation famille-école réussite scolaire administration scolaire Suisse ethnographie critique Résumé : Comment le concept de réussite éducative est-il interprété par les responsables d’une administration scolaire, des actrices et acteurs assurant la gestion de l’école depuis les coulisses de la scène scolaire? Inspirée par l’ethnographie critique de l’éducation, l’analyse inductive des données récoltées auprès de cadres de l’école du canton de Fribourg (Suisse) montre leur adhésion au concept de réussite éducative, même si peu ancré dans le prescrit institutionnel. La concrétisation de leur vision rencontre cependant des résistances, provenant d’une partie des parents et du personnel scolaire. Une analyse critique interroge les abords a priori séduisants du concept de réussite éducative et examine le risque qu’une vision partielle de la réussite éducative, focalisée sur l’action des familles, n’autorise l’école à fermer les yeux sur sa contribution à la création d’inégalités. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106971ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-1 N° 35 (12/2014)
[article]
Titre : Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ethnothéorie enseignant parent migrant coéducation petite enfance interculturalité Résumé : En prologue à une recherche portant sur la construction de la relation familles-école au moment de l’entrée à l’école, nous présentons ici les résultats d’une recherche préliminaire, descriptive et quantitative, dont l’objectif est de comparer parents migrants et enseignants du point de vue de leurs conceptions (ou « ethnothéories » selon le modèle de la niche développementale) de l’éducation et du développement de l’enfant. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 31 enseignantes de l’école enfantine, 27 parents migrants portugais et 22 parents migrants africains, tous résidant à Fribourg (Suisse). Si les résultats témoignent de différences intergroupes, ils montrent surtout une divergence entre les parents et les enseignantes, ce qui interroge par rapport à une relation de partenariat souvent présentée comme allant de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 93-123[article] Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2014 . - p. 93-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 93-123
Mots-clés : ethnothéorie enseignant parent migrant coéducation petite enfance interculturalité Résumé : En prologue à une recherche portant sur la construction de la relation familles-école au moment de l’entrée à l’école, nous présentons ici les résultats d’une recherche préliminaire, descriptive et quantitative, dont l’objectif est de comparer parents migrants et enseignants du point de vue de leurs conceptions (ou « ethnothéories » selon le modèle de la niche développementale) de l’éducation et du développement de l’enfant. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire auquel ont répondu 31 enseignantes de l’école enfantine, 27 parents migrants portugais et 22 parents migrants africains, tous résidant à Fribourg (Suisse). Si les résultats témoignent de différences intergroupes, ils montrent surtout une divergence entre les parents et les enseignantes, ce qui interroge par rapport à une relation de partenariat souvent présentée comme allant de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le grand écart / Xavier Conus in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.27-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Xavier Conus, Auteur . - 2020 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020) . - p.27-28
Mots-clés : relation parent-enseignant formation des enseignants Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
PermalinkN° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle (Bulletin de Recherches en éducation) / Marie-Odile Magnan
PermalinkQuand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent / Xavier Conus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
PermalinkLes visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? / Héloïse Durler in Diversité, 200 (10/2022)
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