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L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, 58-2 (04/2017)
[article]
Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.207-232. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [texte imprimé] / Marielle Le Mener, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2017 . - p.207-232.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 58-2 (04/2017) . - p.207-232.
Mots-clés : inégalité scolaire origine sociale mathématique inégalité sociale Résumé : L'article s'interroge sur les inégalités sociales des performances scolaires. En s'appuyant sur les indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012), les auteurs cherchent à comprendre les facteurs d'accroissement de ces inégalités dans le milieu scolaire. A travers les données qui sont exposées dans l'article, les auteurs mettent l'accent sur la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires. Ils soulignent que l'école convertit davantage qu'auparavant les inégalités sociales en inégalités d'apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un débat vif / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Un débat vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-12 : Langues : Français Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.11-12 :[article] Un débat vif [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2000 . - p.11-12 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.11-12 :
Mots-clés : effectif scolaire réussite scolaire 1990- Résumé : Relation entre les effectifs et la réussite scolaire : le point des études actuelles. La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100
Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique / Laurent Dessberg in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38[article] Dewey, Durkheim : la discipline scolaire et le politique [document électronique] / Laurent Dessberg, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2010 . - p. 21-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 21-38
Mots-clés : apprentissage autonomie citoyen démocratie discipline scolaire Etat institution pouvoir Résumé : Le thème de la discipline scolaire, développé par Durkheim dans L’Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article se propose de reprendre les dimensions psychologique et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l’intériorisation de préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l’image d’une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l’acquisition d’une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d’enrichir, par voie de conséquence, les expériences sociales. Mais l’analyse de ces divers aspects ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de leur supposer un objectif commun : l’autonomisation des individus. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'efficacité de la politique des zones d'éducation prioritaire dans les collèges / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
PermalinkL'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? / Denis Meuret in Revue française de sociologie, 47-1 (01/2006)
PermalinkIntroduction / Denis Meuret ; Jérôme Visioli ; Oriane Petiot in Administration et Éducation, 176 (2022-4) (12/2022)
PermalinkMettre en oeuvre l'internationalisation, de l’école à l'université / Marc Buissart ; Annie Lhérété ; Alexis Robert ; Laurent Bergez ; Jean Hubac ; Agnès Pallini-Martin ; Daniel Auverlot ; Laure Morel ; Denis Meuret ; Luisa Lombardi ; Bernard Disambourg ; Eric Charbonnier in Administration et Éducation, 170 (2021-2) (06/2021)
PermalinkLe miroir anglo-saxon / Denis Meuret in Sciences humaines (Auxerre), 186 (10/2007)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkNouvelles formes de régulation dans les systèmes éducatifs étrangers : autonomie et choix des établissements / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
PermalinkPolitiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, apporches historiques et comparatistes / Gérald Chaix in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
PermalinkPourquoi les jeunes Français ont-ils à 15 ans des compétences inférieures à celles de jeunes d'autres pays ? / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkQu'est ce qui est efficace ? / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 426 (09/2004)
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