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Grand N . 86Bulletin N°86Mention de date : 12/2010 Paru le : 01/12/2010 |
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[article]
Titre : Catégoriser et classer-classifier en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32[article] Catégoriser et classer-classifier en biologie [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - 2010 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32
Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 / Marianne Moulin in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Moulin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-57 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement résolution de problème texte littérature de jeunesse raisonnement lecture de l'énoncé Résumé : Et si une "bonne" résolution de problème de mathématiques commençait pas une "bonne" lecture de l'énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? L'auteure définit dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et elle propose une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentées et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n3_1554197465736-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 33-57[article] Mathématiques et récits : des textes de fiction pour "bien lire" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2 [texte imprimé] / Marianne Moulin, Auteur . - 2010 . - p. 33-57.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 33-57
Mots-clés : séquence d'enseignement résolution de problème texte littérature de jeunesse raisonnement lecture de l'énoncé Résumé : Et si une "bonne" résolution de problème de mathématiques commençait pas une "bonne" lecture de l'énoncé ? Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? L'auteure définit dans cet article un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et elle propose une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentées et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n3_1554197465736-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 / Frédérick Tempier in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90[article] Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2010 . - p. 59-90.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90
Mots-clés : numération manuel scolaire numération décimale concept importance technique opératoire problématique évaluation : éducation Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect positif, et les relations entre les différents unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) qu'il appelle aspect décimal. Il regarde comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récentes ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n4_1554197732886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
[article]
Titre : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-90- Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-[article] Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? [texte imprimé] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphanie Clivaz, Auteur . - 2010 . - p. 59-90-.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 59-90-
Mots-clés : utilisation calculatrice gestion résolution de problème contrat didactique dévolution procédure Résumé : Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique, sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori et par eux-mêmes, comme infondées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n5_1554197937389-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral