BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Corblin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'emploi particulier du plus-que-parfait à l'entrée en sixième / Colette Corblin in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : L'emploi particulier du plus-que-parfait à l'entrée en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-86 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe plus-que-parfait imparfait passé simple Résumé : Centrée sur un temps du récit, l'étude interroge les principaux emplois déviants d'élèves de 6e (tests nationaux d'évaluation) en les référant au genre et à la consigne d'écriture. Du plus-que-parfait à l'imparfait et au passé simple, surgissent plusieurs notions problématiques, liées aux temps, à l'aspect, au point de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 77-86 :[article] L'emploi particulier du plus-que-parfait à l'entrée en sixième [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 2002 . - p. 77-86 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 77-86 :
Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe plus-que-parfait imparfait passé simple Résumé : Centrée sur un temps du récit, l'étude interroge les principaux emplois déviants d'élèves de 6e (tests nationaux d'évaluation) en les référant au genre et à la consigne d'écriture. Du plus-que-parfait à l'imparfait et au passé simple, surgissent plusieurs notions problématiques, liées aux temps, à l'aspect, au point de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'enseignant à l'homme-orchestre / Colette Corblin in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'homme-orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.24-25[article] De l'enseignant à l'homme-orchestre [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.24-25
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences. Evaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3 / Colette Corblin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 33 (2006)
[article]
Titre : Evaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105-122 Langues : Français Mots-clés : expression écrite texte énonciation type de discours rédaction fiction Résumé : Compte-rendu d'une expérimentation relative à l'écriture de fiction au cycle 3, dans une démarche d'observation empirique et qualitative. L'expression de la modalisation dans le texte d'amorce a des effets sur les écrits scolaires lorsque les scripteurs ont pour tâche d'écrire la suite du texte. La distinction entre deux styles d'énonciation, le style "résumé" et le style "narration", considérés comme pôles discursifs pour raconter des histoires, semble pertinente pour l'enseignement de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 105-122[article] Evaluations et commentaires en narration : effets sur des écrits du cycle 3 [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 2006 . - p. 105-122.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 105-122
Mots-clés : expression écrite texte énonciation type de discours rédaction fiction Résumé : Compte-rendu d'une expérimentation relative à l'écriture de fiction au cycle 3, dans une démarche d'observation empirique et qualitative. L'expression de la modalisation dans le texte d'amorce a des effets sur les écrits scolaires lorsque les scripteurs ont pour tâche d'écrire la suite du texte. La distinction entre deux styles d'énonciation, le style "résumé" et le style "narration", considérés comme pôles discursifs pour raconter des histoires, semble pertinente pour l'enseignement de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de formation d'instituteurs : questions de langue et de didactique / Colette Corblin in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
[article]
Titre : Une expérience de formation d'instituteurs : questions de langue et de didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-66 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation continue enseignant expression orale grammaire activité lecture vocale Résumé : Présentation de quelques aspects d'une mission de formation continue réalisée en partenariat entre le ministère de l'Education nationale tunisien, les services culturels de l'ambassade de France à Tunis et l'IUFM de Versailles, dans le cadre du programme pluriannuel PREF-DET, et concernant la consolidation de la langue française auprès des instituteurs de l'école primaire. Des activités précises pour la pratique de l'oral, la lecture "vocale", l'étude de la langue et la production d'écrits. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 57-66 :[article] Une expérience de formation d'instituteurs : questions de langue et de didactique [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 2006 . - p. 57-66 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 154 (09/2006) . - p. 57-66 :
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Tunisie formation continue enseignant expression orale grammaire activité lecture vocale Résumé : Présentation de quelques aspects d'une mission de formation continue réalisée en partenariat entre le ministère de l'Education nationale tunisien, les services culturels de l'ambassade de France à Tunis et l'IUFM de Versailles, dans le cadre du programme pluriannuel PREF-DET, et concernant la consolidation de la langue française auprès des instituteurs de l'école primaire. Des activités précises pour la pratique de l'oral, la lecture "vocale", l'étude de la langue et la production d'écrits. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral