BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 127Recherches N°127Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPetits, oui, mais altruistes ! / Andrew Meltzoff in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Petits, oui, mais altruistes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Meltzoff, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français Mots-clés : petite enfance altruisme expérimentation monde social bébé Résumé : L'Homme est-il seulement un loup pour l'Homme comme certains historiens et philosophes ont pu l'écrire ? Et le jeune enfant n'est-il qu'un être égoïste et égocentré ? Une vision peu amène de notre espèce, que certaine srecherches scoentifiques tendent à remettre en question ! Typiquement cette dernière étude menée par Andrew Meltzoff (connu pour ces travaux novateurs sur l'imitation précoce) et ses collègies, laquelle démontre pas moins que les tout-petits sont altruistes... y compris en des terrains où on ne les y attendait pas.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-8[article] Petits, oui, mais altruistes ! [texte imprimé] / Andrew Meltzoff, Personne interviewée . - 2021 . - p. 4-8.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-8
Mots-clés : petite enfance altruisme expérimentation monde social bébé Résumé : L'Homme est-il seulement un loup pour l'Homme comme certains historiens et philosophes ont pu l'écrire ? Et le jeune enfant n'est-il qu'un être égoïste et égocentré ? Une vision peu amène de notre espèce, que certaine srecherches scoentifiques tendent à remettre en question ! Typiquement cette dernière étude menée par Andrew Meltzoff (connu pour ces travaux novateurs sur l'imitation précoce) et ses collègies, laquelle démontre pas moins que les tout-petits sont altruistes... y compris en des terrains où on ne les y attendait pas. L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14[article] L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14
Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021. L'attachement au temps du Covid. Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il ? / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'attachement au temps du Covid. Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance famille style d'attachement Covid-19 émotion accompagnement Résumé : Quels sont les effets de la pandémie de la Covid-19 selon le style d'attachement ? Quelles implications au niveau des relations dans la famille et avec les jeunes enfants ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 15-19[article] L'attachement au temps du Covid. Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il ? [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2021 . - p. 15-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 15-19
Mots-clés : petite enfance famille style d'attachement Covid-19 émotion accompagnement Résumé : Quels sont les effets de la pandémie de la Covid-19 selon le style d'attachement ? Quelles implications au niveau des relations dans la famille et avec les jeunes enfants ? L'heure des métiers du lien est venue ! / François Ruffin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'heure des métiers du lien est venue ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ruffin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance assistante maternelle personnel de la petite enfance métier du soin précarité valorisation Résumé : Et si enfin notre société s'intéressait véritablement à celles et ceux (soyons honnêtes, plutôt celles) qui exercent, telles les assistantes maternelles, des métiers du lien ? Deux députés, dont François Ruffin, se sont ainsi penchés sur une question ô combien fondamentale : "comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus" ? De cette interrogation, un rapport a été déposé à l'Assemblée nationale en juin 2020 et des propositions de loi formulées fin septembre dernier. Rencontre avec François Ruffin.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23[article] L'heure des métiers du lien est venue ! [texte imprimé] / François Ruffin, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance assistante maternelle personnel de la petite enfance métier du soin précarité valorisation Résumé : Et si enfin notre société s'intéressait véritablement à celles et ceux (soyons honnêtes, plutôt celles) qui exercent, telles les assistantes maternelles, des métiers du lien ? Deux députés, dont François Ruffin, se sont ainsi penchés sur une question ô combien fondamentale : "comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus" ? De cette interrogation, un rapport a été déposé à l'Assemblée nationale en juin 2020 et des propositions de loi formulées fin septembre dernier. Rencontre avec François Ruffin. Halte aux idées reçues sur le cerveau ! qui se propagent malheureusement trop vite... / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Halte aux idées reçues sur le cerveau ! qui se propagent malheureusement trop vite... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : idée reçue cerveau neurosciences Résumé : Il n'y a pas à le dire : le cerveau est littéralement mythique ! Oui mais voilà, sa renommée le dépasse puisqu?il se retrouve bien souvent auréolé de mythes dont il a du mal à se défaire ! Alors des neurosciences, oui, mais actualisées, et, pour ce faire, un petit tour d'horizon sur trois idées reçues.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 24-25[article] Halte aux idées reçues sur le cerveau ! qui se propagent malheureusement trop vite... [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 24-25
Mots-clés : idée reçue cerveau neurosciences Résumé : Il n'y a pas à le dire : le cerveau est littéralement mythique ! Oui mais voilà, sa renommée le dépasse puisqu?il se retrouve bien souvent auréolé de mythes dont il a du mal à se défaire ! Alors des neurosciences, oui, mais actualisées, et, pour ce faire, un petit tour d'horizon sur trois idées reçues. Apprentis chasseurs d'infox ! / Rose-Marie Farinella in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Apprentis chasseurs d'infox ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Farinella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29[article] Apprentis chasseurs d'infox ! [texte imprimé] / Rose-Marie Farinella, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : école primaire Internet EMI (Éducation aux médias et à l'information) scénario pédagogique esprit critique cyber-citoyenneté Résumé : "Attention à Internet !", "Halte aux fake news !" : des appels fot actuels et allant de pair avec une invitation à user de notres epsrti critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'on peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ? C'est ce qu'une professeur des écoles, Rose-Marie Farinella, réalise en se reposant sur un programme inédit d'éducation aux médias qu'elle a créé... Il / Elle pique une crise : pas de panique / Anne Lorin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Il / Elle pique une crise : pas de panique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : tout-petit crise émotionnelle désir d'autonomie processus d'inviduation Résumé : Les crises émotionnelles des tout-petits nous déroutent et aussi parfois, il faut bien l'avouer, nous amènent au bord de l'explosion. Que faire ? Comprendre ce que signifie une telle agitation du point de vue de l'enfant et l'associer aux apports des neurosciences du développement, nous invitent à un autre regard, une autre posture... L?évolution du dessin durant cette période, dès 18 mois, éclaire elle aussi le vécu profond de l'enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 32-35[article] Il / Elle pique une crise : pas de panique [texte imprimé] / Anne Lorin, Auteur . - 2021 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 32-35
Mots-clés : tout-petit crise émotionnelle désir d'autonomie processus d'inviduation Résumé : Les crises émotionnelles des tout-petits nous déroutent et aussi parfois, il faut bien l'avouer, nous amènent au bord de l'explosion. Que faire ? Comprendre ce que signifie une telle agitation du point de vue de l'enfant et l'associer aux apports des neurosciences du développement, nous invitent à un autre regard, une autre posture... L?évolution du dessin durant cette période, dès 18 mois, éclaire elle aussi le vécu profond de l'enfant.