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Carrefours de l'éducation . 053Mélanges offerts à Bruno PoucetMention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
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[article]
Titre : Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34[article] Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2022 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 / Anne Delbrayelle in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Delbrayelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : Cette analyse conduite par la rédactrice en chef de la revue Carrefours de l’éducation vise à suivre l’évolution du taux d’articles parvenu à publication. Elle porte sur l’ensemble des articles reçus de 2014 à 2019 en dossiers et varia, soit un corpus de 258 expertises. Qui sont les experts sollicités ? Quelle est la part d’articles non publiés parmi les propositions reçues ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante dans les varia ou les dossiers ? Pourquoi ? Est ainsi donné à voir de manière transparente le fonctionnement interne d’une revue académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 35-38[article] Taux de publication et activité d’expertise entre 2014 et 2019 [document électronique] / Anne Delbrayelle, Auteur . - 2022 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 35-38
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : Cette analyse conduite par la rédactrice en chef de la revue Carrefours de l’éducation vise à suivre l’évolution du taux d’articles parvenu à publication. Elle porte sur l’ensemble des articles reçus de 2014 à 2019 en dossiers et varia, soit un corpus de 258 expertises. Qui sont les experts sollicités ? Quelle est la part d’articles non publiés parmi les propositions reçues ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante dans les varia ou les dossiers ? Pourquoi ? Est ainsi donné à voir de manière transparente le fonctionnement interne d’une revue académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) / Jean-François Condette in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Les enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) : Un enseignant de philosophie, pionnier des sciences de l’éducation dans la France du nord Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation université enseignement sciences de l'éducation enquête Résumé : Georges Lefèvre (1862-1929), avec quelques autres figures comme Charles Chabot à Lyon, est un des pionniers de l’enracinement des enseignements et des recherches universitaires dans ce qui s’appelle à l’époque la science de l’éducation. À la faculté des lettres de Lille, c’est lui qui incarne temporairement le développement de ces approches. Boursier conquérant de la jeune République, agrégé de philosophie (1887) et docteur (1895), il enseigne pendant quatorze ans dans le secondaire (lycée de Laon) puis à la faculté des lettres de Douai comme maître de conférences en philosophie (1896) puis comme titulaire de la nouvelle chaire créée pour lui de la science de l’éducation (1899-1913) avant de devenir professeur de philosophie. Il fonde en 1898 un institut de pédagogie et attire vers la faculté de nombreux enseignants et inspecteurs (en particulier du primaire). En 1903, il est élu doyen de la faculté et le demeure jusqu’à son décès en 1929. Il ne s’agit pas ici de revenir en détail sur ce parcours d’un universitaire de la Troisième République mais d’insister sur quatre enquêtes de terrain qu’il dirige entre 1899 et 1910 en lien avec les écoles, collèges ou lycées de l’académie de Lille pour en voir les finalités, les résultats et leurs limites, montrant dans le même temps ce souci du « terrain » qui apparaît novateur dans ce champ éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 71-91[article] Les enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) : Un enseignant de philosophie, pionnier des sciences de l’éducation dans la France du nord [document électronique] / Jean-François Condette, Auteur . - 2022 . - p. 71-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 71-91
Mots-clés : histoire de l'éducation université enseignement sciences de l'éducation enquête Résumé : Georges Lefèvre (1862-1929), avec quelques autres figures comme Charles Chabot à Lyon, est un des pionniers de l’enracinement des enseignements et des recherches universitaires dans ce qui s’appelle à l’époque la science de l’éducation. À la faculté des lettres de Lille, c’est lui qui incarne temporairement le développement de ces approches. Boursier conquérant de la jeune République, agrégé de philosophie (1887) et docteur (1895), il enseigne pendant quatorze ans dans le secondaire (lycée de Laon) puis à la faculté des lettres de Douai comme maître de conférences en philosophie (1896) puis comme titulaire de la nouvelle chaire créée pour lui de la science de l’éducation (1899-1913) avant de devenir professeur de philosophie. Il fonde en 1898 un institut de pédagogie et attire vers la faculté de nombreux enseignants et inspecteurs (en particulier du primaire). En 1903, il est élu doyen de la faculté et le demeure jusqu’à son décès en 1929. Il ne s’agit pas ici de revenir en détail sur ce parcours d’un universitaire de la Troisième République mais d’insister sur quatre enquêtes de terrain qu’il dirige entre 1899 et 1910 en lien avec les écoles, collèges ou lycées de l’académie de Lille pour en voir les finalités, les résultats et leurs limites, montrant dans le même temps ce souci du « terrain » qui apparaît novateur dans ce champ éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Diriger une école primaire supérieure de filles / Cuvillier, Maryse in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) Type de document : document électronique Auteurs : Cuvillier, Maryse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale Résumé : L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108[article] Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) [document électronique] / Cuvillier, Maryse, Auteur . - 2022 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108
Mots-clés : histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale Résumé : L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité de l'enseignement histoire de l'éducation biographie Résumé : La laïcité scolaire a à la fois été un enjeu majeur de l’histoire politico-éducative de la nation française et un aspect crucial du travail de recherche de Bruno Poucet. Depuis son travail sur la FEP-CFDT (syndicat de l’enseignement privé) jusqu’à son implication au sein du groupe de travail transnational « Laïc education », cette question du rapport entre religieux, pouvoirs publics et école a irrigué une partie importante de ses travaux. Comment se positionne son travail dans les travaux et tendances de recherche sur la laïcité scolaire ? Quelles caractéristiques et tendances ont marqué son œuvre sur ce sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 109-125[article] L’historien de l’éducation face à une passion française. Bruno Poucet et l’étude de la laïcité scolaire [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022 . - p. 109-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 109-125
Mots-clés : laïcité de l'enseignement histoire de l'éducation biographie Résumé : La laïcité scolaire a à la fois été un enjeu majeur de l’histoire politico-éducative de la nation française et un aspect crucial du travail de recherche de Bruno Poucet. Depuis son travail sur la FEP-CFDT (syndicat de l’enseignement privé) jusqu’à son implication au sein du groupe de travail transnational « Laïc education », cette question du rapport entre religieux, pouvoirs publics et école a irrigué une partie importante de ses travaux. Comment se positionne son travail dans les travaux et tendances de recherche sur la laïcité scolaire ? Quelles caractéristiques et tendances ont marqué son œuvre sur ce sujet ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La politique éducative durant la période gaullienne (1958-1969) / Claude Lelièvre in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : La politique éducative durant la période gaullienne (1958-1969) Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l"éducation politique de l'éducation état enseignement privé Résumé : On se demandera si les articles publiés à ce sujet par Bruno Poucet après la soutenance de son HDR se situent dans la continuité de sa façon d’aborder l’histoire des politiques scolaires telle qu’elle apparaît dans les deux axes majeurs qu’il a investigués (histoire de l’enseignement de la philosophie et histoire de l’enseignement privé) et telle qu’il l’explicite dans sa note de synthèse pour l’habilitation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 127-136[article] La politique éducative durant la période gaullienne (1958-1969) [document électronique] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2022 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 127-136
Mots-clés : histoire de l"éducation politique de l'éducation état enseignement privé Résumé : On se demandera si les articles publiés à ce sujet par Bruno Poucet après la soutenance de son HDR se situent dans la continuité de sa façon d’aborder l’histoire des politiques scolaires telle qu’elle apparaît dans les deux axes majeurs qu’il a investigués (histoire de l’enseignement de la philosophie et histoire de l’enseignement privé) et telle qu’il l’explicite dans sa note de synthèse pour l’habilitation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique / Sarah Croché in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation étude internationale organisation internationale enseignement privé éducation non-formelle Sénégal Rwanda Résumé : En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l’explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d’ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d’établissements d’enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d’association ou de contrat passé avec les autorités de l’État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 137-150[article] Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique [document électronique] / Sarah Croché, Auteur . - 2022 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 137-150
Mots-clés : politique de l'éducation étude internationale organisation internationale enseignement privé éducation non-formelle Sénégal Rwanda Résumé : En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis les années 1990. Deux parties composent cet article. La première revient sur les discours des organisations internationales et aborde l’explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d’ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d’établissements d’enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d’association ou de contrat passé avec les autorités de l’État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)