A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Lucchini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Silvia Lucchini in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 34-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41[article] Le défi de la pluralité linguistique des apprenants pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur ; Fiorella Campolini, Auteur ; Lorenzo Campolini, Auteur . - 2001 . - p. 34-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 34-41
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture langue première langue seconde immigration culture d'origine Résumé : Les classes composées d'apprenants issus de langues et cultures différentes sont le lieu privilégié pour observer les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en milieu scolaire défavorisé. L'enquête porte ici sur l'acquisition de la langue du pays d'accueil chez les populations immigrées en Belgique, sur la relation à la langue d'origine dans l'apprentissage de la lecture et enfin, sur les dispositifs susceptibles de renforcer l'apprentissage de la langue dans le respect de la pluralité. L'enfant entre plusieurs langues : à la recherche d'une langue de référence / Silvia Lucchini in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : L'enfant entre plusieurs langues : à la recherche d'une langue de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 299-315 : Langues : Français Mots-clés : enfant : famille immigré langue maternelle apprentissage de la lecture langue de référence Résumé : Discussion sur les hypothèses susceptibles d'expliquer les difficultés linguistiques qu'éprouvent les enfants issus des communautés immigrées et de quelques implications didactiques. Ces difficultés sont attestées par un certain nombre d'études, dont la récente enquête de l'OCDE sur la compréhension en lecture. Etant donné que le changement de langue entre la famille et l'école est souvent avancé pour expliquer ces difficultés, examen ici de la situation sociolinguistique d'origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 299-315 :[article] L'enfant entre plusieurs langues : à la recherche d'une langue de référence [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur . - 2005 . - p. 299-315 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 299-315 :
Mots-clés : enfant : famille immigré langue maternelle apprentissage de la lecture langue de référence Résumé : Discussion sur les hypothèses susceptibles d'expliquer les difficultés linguistiques qu'éprouvent les enfants issus des communautés immigrées et de quelques implications didactiques. Ces difficultés sont attestées par un certain nombre d'études, dont la récente enquête de l'OCDE sur la compréhension en lecture. Etant donné que le changement de langue entre la famille et l'école est souvent avancé pour expliquer ces difficultés, examen ici de la situation sociolinguistique d'origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? / Silvia Lucchini in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19[article] L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture Résumé : Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215[article] Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 193-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215
Mots-clés : compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture Résumé : Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
Permalink