BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Larivée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [document électronique] / François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur . - 2013 . - p. 24-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49
Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois / Terrisse, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois Type de document : document électronique Auteurs : Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101[article] Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois [document électronique] / Terrisse, Bernard, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur . - 2008 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 81-101
Mots-clés : parent besoin attente responsabilité éducative information formation organisme Résumé : Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575-591 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575-591.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 575-591
Mots-clés : acquisition de connaissances biais de confirmation clinicien évaluation clinique témoignage en cour de justice Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-575.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration école-famille / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parent compétence implication école activité Résumé : Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131[article] La collaboration école-famille : Quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer ? [document électronique] / Serge Larivée, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur ; Dominik Richard, Auteur . - 2014 . - p. 105-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 105-131
Mots-clés : parent compétence implication école activité Résumé : Les recherches font largement consensus sur les effets positifs de la collaboration école-famille-communauté sur la réussite scolaire. Au Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les associations de parents incitent les écoles à renforcer cette collaboration. En réalité, l’implication des parents reste plutôt faible et l’insuffisance de leurs compétences est souvent évoquée par ceux-ci ou par les enseignants. L’identification des compétences parentales nécessaires à leur implication paraît donc indispensable. Dans ce but, une recherche auprès de parents (n = 115) d’enfants âgés de 5 à 16 ans afin d’identifier ces compétences a été conduite au Québec. Il ressort que, d’après les parents, 32 compétences sont jugées nécessaires dont 14 très importantes, mais différentes selon les types d’implication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension des relations interpersonnelles et comportements agressifs chez de jeunes garçons à l'école primaire / Claude Gagnon in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : Compréhension des relations interpersonnelles et comportements agressifs chez de jeunes garçons à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gagnon, Auteur ; Pierre Charlebois, Auteur ; Serge Larivée, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 221-239 : Langues : Français Mots-clés : agressivité compréhension relation interpersonnelle enfant développement sociocognitif développement de la compétence sociale Résumé : L'objectif de cette étude est de vérifier, chez des garçons du niveau de l'école primaire, s'il y a des différences dans le niveau de compréhension des relations interpersonnelles entre un groupe de sujets agressifs et un groupe de non agressifs. Les conduites sociales des enfants ont été évaluées à trois reprises par leurs enseignants sur une période de 6 ans. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 221-239 :[article] Compréhension des relations interpersonnelles et comportements agressifs chez de jeunes garçons à l'école primaire [texte imprimé] / Claude Gagnon, Auteur ; Pierre Charlebois, Auteur ; Serge Larivée, Auteur . - 1991 . - p. 221-239 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 221-239 :
Mots-clés : agressivité compréhension relation interpersonnelle enfant développement sociocognitif développement de la compétence sociale Résumé : L'objectif de cette étude est de vérifier, chez des garçons du niveau de l'école primaire, s'il y a des différences dans le niveau de compréhension des relations interpersonnelles entre un groupe de sujets agressifs et un groupe de non agressifs. Les conduites sociales des enfants ont été évaluées à trois reprises par leurs enseignants sur une période de 6 ans. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La croyance au Père Noël a une date de péremption / Serge Larivée in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
PermalinkL’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire / Duval, Joëlle in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
PermalinkL'intelligence humaine en progrès / Serge Larivée in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
PermalinkLes programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
Permalink