BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudie Péret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
![]()
[article]
Titre : Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique étude de la langue violence symbolique Résumé : L'article tente de montrer que l’élève subit à l’école une violence symbolique du fait de l’enseignement grammatical et plus particulièrement de celui de la morphologie verbale. L’analyse s’adosse à la description de Bourdieu (1970, puis 1980) concernant l’action pédagogique et à celle de Braud (2003). Les élèves – mais aussi les enseignants – subissent une violence du fait de l’absence de mise en relation entre la langue étudiée à l’école et celle qu’ils utilisent quotidiennement, alors même qu’il leur est dit que cet enseignement est au service des pratiques langagières. L’analyse s’appuie, d’une part, sur des réponses d’élèves à des enquêtes (2002 et 2013) et, d’autre part, sur l’étude des prescriptions institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 45-53[article] Une forme de violence symbolique : l’"étude de la langue française" sans finalité sociale [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2013 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 45-53
Mots-clés : didactique étude de la langue violence symbolique Résumé : L'article tente de montrer que l’élève subit à l’école une violence symbolique du fait de l’enseignement grammatical et plus particulièrement de celui de la morphologie verbale. L’analyse s’adosse à la description de Bourdieu (1970, puis 1980) concernant l’action pédagogique et à celle de Braud (2003). Les élèves – mais aussi les enseignants – subissent une violence du fait de l’absence de mise en relation entre la langue étudiée à l’école et celle qu’ils utilisent quotidiennement, alors même qu’il leur est dit que cet enseignement est au service des pratiques langagières. L’analyse s’appuie, d’une part, sur des réponses d’élèves à des enquêtes (2002 et 2013) et, d’autre part, sur l’étude des prescriptions institutionnelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
![]()
[article]
Titre : Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 259-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence lecture littérature pratique culturelle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) socialisation adaptation autonomie remédiation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 259-269[article] Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2010 . - p. 259-269.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 259-269
Mots-clés : adolescence lecture littérature pratique culturelle SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) socialisation adaptation autonomie remédiation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques / Karine Astier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
![]()
[article]
Titre : Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques Type de document : document électronique Auteurs : Karine Astier, Auteur ; Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage culture intégration langue vivre ensemble Résumé : Notre travail a pour cible les moyens d’acquérir la langue et la culture françaises telles qu’elles sont exigées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour l’intégration des personnes en situation d’exil, y compris celles séjournant en centre d’hébergement d’urgence. Nous présentons et analysons un module d’accueil destiné à leur faire acquérir quelques indispensables. Il a été élaboré en tenant compte des besoins spécifiques des résidents d’une part et de la faisabilité de la mise en œuvre par l’équipe de bénévoles d’autre part. L’analyse portera sur les acquis des résidents et l’appropriation par les bénévoles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Un module de 10 h pour accueillir les réfugiés : quelques éléments de culture française et premiers outils linguistiques [document électronique] / Karine Astier, Auteur ; Claudie Péret, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : apprentissage culture intégration langue vivre ensemble Résumé : Notre travail a pour cible les moyens d’acquérir la langue et la culture françaises telles qu’elles sont exigées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour l’intégration des personnes en situation d’exil, y compris celles séjournant en centre d’hébergement d’urgence. Nous présentons et analysons un module d’accueil destiné à leur faire acquérir quelques indispensables. Il a été élaboré en tenant compte des besoins spécifiques des résidents d’une part et de la faisabilité de la mise en œuvre par l’équipe de bénévoles d’autre part. L’analyse portera sur les acquis des résidents et l’appropriation par les bénévoles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
![]()
[article]
Titre : Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76[article] Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2017 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 67-76
Mots-clés : prédicat apprentissage grammatical didactique du français étude de la langue programmes officiels Résumé : Il existe plusieurs définitions et appropriations de la notion mais l’étude se centre sur celle qui est sous-jacente aux programmes 2015, à savoir la définition aristotélicienne que nous retrouvons ensuite dans la grammaire de Port-Royal puis chez les linguistes des XXe et XXIe siècles. Cette définition étant posée, l’analyse montre l’intérêt de l’introduction de cette notion pour l’enseignement grammatical dès les premières années du primaire. En quoi cette entrée grammaticale, qui relève d’une opération langagière chez tout locuteur, estelle opératoire pour tenir compte des pratiques langagières des élèves et leur permettre l’accès à une langue normée plus élaborée et développer ainsi lesdites pratiques langagières qui peuvent prendre forme dans les pistes didactiques suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
![]()
Permalink