BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Perdriault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Accéder à la littératie par l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92[article] Accéder à la littératie par l'écriture créative [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés scolarisation littératie écriture création Résumé : L’écriture créative pourrait constituer une voie d’accès au monde de l’écrit, en particulier pour les élèves handicapés dans le milieu ordinaire, mais aussi dans les établissements spécialisés. Elle constitue en soi une adaptation, en ce sens qu’elle refuse de se focaliser sur les difficultés de ces élèves pour leur offrir une aventure dans la langue et dans la vie collective. Par un projet d’écriture, des élèves malades, en situation de handicap moteur, porteurs de troubles des fonctions cognitives, ou encore de troubles des apprentissages améliorent leurs compétences et gagnent en liberté. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124[article] "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2008 . - p. 115-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124
Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-48 : Langues : Français Mots-clés : élève français : langue handicap moteur acquisition de connaissances altérité hospitalisé pédagogie adaptée projet d'écriture processus rédactionnel Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en oeuvre des projets d'écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers -à contre-courant de l'idée reçue qui privilégie les activités orales- proposition de quelques définitions utiles, indication pour formaliser un projet et présentation des principaux enjeux de cette aventure En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 37-48 :[article] Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2006 . - p. 37-48 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 37-48 :
Mots-clés : élève français : langue handicap moteur acquisition de connaissances altérité hospitalisé pédagogie adaptée projet d'écriture processus rédactionnel Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en oeuvre des projets d'écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers -à contre-courant de l'idée reçue qui privilégie les activités orales- proposition de quelques définitions utiles, indication pour formaliser un projet et présentation des principaux enjeux de cette aventure En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275[article] Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - p. 257-275.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)