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Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-p. 181 Note générale : Bibliogr. 176 Langues : Français Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181[article] Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? [texte imprimé] / Catherine Deschepper, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2012 . - p. 159-p. 181.
Bibliogr. 176
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 159-p. 181
Mots-clés : expression écrite formation des enseignants Belgique école élémentaire méthode de recherche écrit écriture pratique d'écriture école primaire premier degré rapport à la norme rapport à l'écriture impact pratique professionnelle Résumé : Cet article évoque le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en Belgique, et particulièrement la façon dont s'est forgé leur rapport à l'écrit et l'implication sur leur pratique future. Les auteurs mettent en évidence les leviers scolaires ou extrascolaires identifiés par les étudiants comme favorables ou défavorables à la construction du rapport à l'écriture pendant la scolarité et posent la question de l'intervention didactique lors de la formation initiale des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
[article]
Titre : Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83[article] Intégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture : Une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Marine Tourtier, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2020 . - p. 65-83.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 65-83
Mots-clés : orthographe apprentissage de la langue maternelle compétence d’écriture méthode d’enseignement Résumé : Dans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif "dictée sans erreur", figurant dans les modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets de ce dispositif sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand il est mis en lien avec des activités de lecture-écriture ? En Belgique, trois classes d’élèves du début du secondaire, présentant de grandes difficultés scolaires, ont été mobilisées pour l’étude. Les trois groupes ont travaillé sur les mêmes objets d’apprentissage pendant trois semaines, avec des conditions différentes : la dictée sans erreur seule avec des activités classiques de français (groupe 1), la dictée sans erreur intégrée à un dispositif de lecture-écriture (groupe 2), un travail de lecture-écriture avec une dictée traditionnelle (groupe 3). Les résultats montrent plusieurs aspects saillants : les deux groupes qui ont bénéficié des activités de lecture-écriture ont progressé de manière significative en production écrite et en dictée de mots ; seul le groupe qui a reçu l’intervention "dictée sans erreur" et "lire-écrire" progresse en dictée de texte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? / Jessica Penneman in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif Résumé : L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94[article] Lirécrire pour apprendre : comment les enseignants du début du secondaire s’approprient-ils un instrument didactique spécifique ? [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 85-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 85-94
Mots-clés : instrument didactique appropriation changement de pratiques stratégie de lecture texte informatif Résumé : L’article s’appuie sur les premières données issues d’une recherche expérimentale en milieu naturel qui porte sur l’enseignement des pratiques de lecture et d’écriture des textes à visée informative requises pour réussir à l’école. Après avoir présenté quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports didactiques largement utilisés dans la sphère scolaire, cette contribution présentera les spécificités de Lirécrire pour apprendre, l’instrument didactique expérimenté dans le cadre de cette recherche. L'étude analyse les verbalisations issues de focus-groupes et des séances d’accompagnement des enseignants qui expérimentent l’outil. Les difficultés de mise en œuvre auxquelles ils sont confrontés et les moyens utilisés pour les surmonter sont présentés. La conclusion montre comment les enseignants se sont approprié l’outil. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98[article] Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2016 . - p. 79-98.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98
Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition révision orthographique verbalisation des stratégies geste professionnel Résumé : Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la "phrase de la semaine" et "l’atelier de relecture dirigé") permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 113-124[article] Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels [texte imprimé] / Marielle Wyns, Auteur . - 2018 . - p. 113-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 113-124
Mots-clés : métacognition révision orthographique verbalisation des stratégies geste professionnel Résumé : Cette contribution s’interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l’instrument didactique Viv®e l’orthographe !, fruit d’une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L’analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la "phrase de la semaine" et "l’atelier de relecture dirigé") permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d’atmosphère), étayer l’identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d’étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral