A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Souche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel ; Catherine Mercier ; Corinne Souche ; Patrice Gourdet ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Solenn Petrucci ; Patrice Heems ; Severine Piot ; Séverine Pollet ; Hélène Le Levier ; Françoise Boch in Recherches (Lille), 074 (2021)
[article]
Titre : Apprendre la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-165 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165[article] Apprendre la langue [texte imprimé] / André Chervel, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Corinne Souche, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Severine Piot, Auteur ; Séverine Pollet, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 9-165.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 074 (2021) . - p. 9-165
Mots-clés : enseignement du français école primaire enseignement primaire enseignement secondaire langue française Résumé : L'apprentissage de la langue est perçu comme difficile par ses acteurs, enseignants et élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée, celle des programmes d'enseignement de la maternelle au lycée ? Ou de celle, sans cesse renouvelée, qui varie selon de multiples usages ? Et comment l'enseigne-t-on ? La question renvoie notamment à celle du métalangage ; le numéro fait le point sur cette croyance selon laquelle c’est en maitrisant le métalangage savant que les élèves sauront (mieux) écrire. Finalement, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c’est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée. Note de contenu : - À quoi et à qui servent les rectifications orthographiques de 1990 ? (p. 9-22)
- La grammaire au bac de français : ce fut comme une apparition. (p. 23-40)
- Rapports entre science et instructions à l'école élémentaire. Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l'étude de la langue. (p. 41-60)
- L’écriture tâtonnée dans une classe de maternelle. (p. 61-67)
- Enseigner l’accord : un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. (p. 68-88)
- Sami est ravi, mais pas content. (p. 89-100)
- Orthographe : travailler en ateliers. (p. 101-110)
- Des difficultés de la remédiation orthographique chez des élèves avancés. (p. 111-126)
- Travailler l’orthographe au lycée : du contrat d’objectifs à la dictée dialoguée écrite et menée par les élèves. (p. 127-148)
- Erreurs et maladresses dans les écrits d’étudiants. Comment les traiter ? L’exemple du participe présent. (p. 149-165)Autoportrait d'Agnès en Varda / Corinne Souche in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Autoportrait d'Agnès en Varda Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53[article] Autoportrait d'Agnès en Varda [texte imprimé] / Corinne Souche, Auteur . - 2020 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020) . - p.50-53
Mots-clés : écriture de soi Varda, Agnès : 1928- oeuvre cinématographique Résumé : Proposition de l'étude de l'écriture de soi dans l'oeuvre cinématographique de la réalisatrice Agnès Varda : la "cinécriture" d'Agnès Varda ; le film "Les Plages d'Agnès" et le questionnement sur la mémoire ; l'art de la synecdoque en filmant son corps ; sa voix politique à travers la précarité, la misère de la société de consommation et la lutte pour l'égalité hommes-femmes ; la diffusion d'une séquence du film "Les Plages d'Agnès" aux élèves. Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)Fiction et réel -2 / Corinne Souche ; Véronique Larrivé ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sébastien Debeire ; Lydie Laroque ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 072 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Souche, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sébastien Debeire, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-238 Langues : Français Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction (p. 121-156)
- Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction (p. 157-172)
- Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l'aune de la pièce de théâtre "Terreur" de Ferdinand Von Schirach (p. 173-186)
- Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre (p. 187-200)
- "Les malheurs de Sophie" ou les petites fictions modèles (p. 201-222)
- Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2ndeEn ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/121-156_R72_Larrive.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 109-238[article] Fiction et réel -2 [texte imprimé] / Corinne Souche, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sébastien Debeire, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur . - 2020 . - p. 109-238.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 109-238
Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction (p. 121-156)
- Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction (p. 157-172)
- Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l'aune de la pièce de théâtre "Terreur" de Ferdinand Von Schirach (p. 173-186)
- Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre (p. 187-200)
- "Les malheurs de Sophie" ou les petites fictions modèles (p. 201-222)
- Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2ndeEn ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/121-156_R72_Larrive.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article