BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 437Des langues bien vivantesMention de date : 11/2005 Paru le : 01/11/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProfesseur : l'identité en question / Jean-Philippe Pierron in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Professeur : l'identité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : enseignant identité (philosophie) France 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.65-67[article] Professeur : l'identité en question [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2005 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.65-67
Mots-clés : enseignant identité (philosophie) France 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge. Dessine-moi ton prénom / Magali Noyer in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Dessine-moi ton prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : patronymie apprentissage de l'écriture France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.63-65[article] Dessine-moi ton prénom [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur . - 2005 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.63-65
Mots-clés : patronymie apprentissage de l'écriture France 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie. Etudiants en Staps, affirmons nos compétences / Emilie Giret in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Etudiants en Staps, affirmons nos compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : filière d'enseignement sport université métier : sport France 2000- Résumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.62-63[article] Etudiants en Staps, affirmons nos compétences [texte imprimé] / Emilie Giret, Auteur . - 2005 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.62-63
Mots-clés : filière d'enseignement sport université métier : sport France 2000- Résumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels. Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme enseignement d’une langue vivante politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.50-51[article] Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.50-51
Mots-clés : multilinguisme enseignement d’une langue vivante politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes. Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation programme d'enseignement démarche didactique enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.46-49[article] Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2005 . - p.46-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.46-49
Mots-clés : objectif de l'éducation programme d'enseignement démarche didactique enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme. "Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : "Les enfants peuvent apprendre bien plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : civisme apprentissage précoce enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.45-46[article] "Les enfants peuvent apprendre bien plus" [texte imprimé] / Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.45-46
Mots-clés : civisme apprentissage précoce enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais. Entrées libres en didactique des langues et cultures / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Entrées libres en didactique des langues et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Mots-clés : didactique politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France époque contemporaine Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.41-44[article] Entrées libres en didactique des langues et cultures [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2005 . - p.41-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.41-44
Mots-clés : didactique politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France époque contemporaine Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle. Gare à la schizophrénie / Claude Normand in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Gare à la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.39-40[article] Gare à la schizophrénie [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.39-40
Mots-clés : programme d'enseignement politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école. Vous téléphonez à Mr Bloom / Claire Bourguignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Vous téléphonez à Mr Bloom Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bourguignon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d’une langue vivante Europe 2000- Résumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.37-38[article] Vous téléphonez à Mr Bloom [texte imprimé] / Claire Bourguignon, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.37-38
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d’une langue vivante Europe 2000- Résumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue. Le portfolio au service du plurilinguisme / Gabriella Vernetto in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Le portfolio au service du plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriella Vernetto, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : politique européenne enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.35-36[article] Le portfolio au service du plurilinguisme [texte imprimé] / Gabriella Vernetto, Auteur . - 2005 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.35-36
Mots-clés : politique européenne enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie. Des idées pour l'allemand / Virginie Walter in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Des idées pour l'allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Walter, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique allemand : langue France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.34[article] Des idées pour l'allemand [texte imprimé] / Virginie Walter, Auteur . - 2005 . - p.34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.34
Mots-clés : situation pédagogique allemand : langue France 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle. Echange pour tous / Claude Normand in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Echange pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.32-34[article] Echange pour tous [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.32-34
Mots-clés : échange scolaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe. [SFX], quand le son devient sens / Eddy Sebahi in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : [SFX], quand le son devient sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Sebahi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : écoute musicale enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.30-32[article] [SFX], quand le son devient sens [texte imprimé] / Eddy Sebahi, Auteur . - 2005 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.30-32
Mots-clés : écoute musicale enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation. Une visite virtuelle au musée / Sylvain Galy in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Une visite virtuelle au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Galy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : Internet enseignement d’une langue vivante outil pédagogique France 2000- Résumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.28-29[article] Une visite virtuelle au musée [texte imprimé] / Sylvain Galy, Auteur . - 2005 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.28-29
Mots-clés : Internet enseignement d’une langue vivante outil pédagogique France 2000- Résumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation. Des textes libres en terminale / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Des textes libres en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante atelier d'écriture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.27-28[article] Des textes libres en terminale [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante atelier d'écriture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves. Intégrer les intelligences multiples ? / Colette Samson in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Intégrer les intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : style cognitif enseignement d’une langue vivante PNL (programmation neurolinguistique) France 2000- Résumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.25-26[article] Intégrer les intelligences multiples ? [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.25-26
Mots-clés : style cognitif enseignement d’une langue vivante PNL (programmation neurolinguistique) France 2000- Résumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes. Toutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Toutes les langues à l'école primaire ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce enseignement élémentaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.22-24[article] Toutes les langues à l'école primaire ?! [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2005 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.22-24
Mots-clés : apprentissage précoce enseignement élémentaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues. Que disent les enseignants du premier degré ? / Sylviane Koechlin in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Que disent les enseignants du premier degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Koechlin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce enseignement élémentaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.21-22[article] Que disent les enseignants du premier degré ? [texte imprimé] / Sylviane Koechlin, Auteur . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.21-22
Mots-clés : apprentissage précoce enseignement élémentaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain. A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases...
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.18-20[article] A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2005 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.18-20
Mots-clés : apprentissage précoce enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases... Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite évaluation des apprenants enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.16-17[article] Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.16-17
Mots-clés : expression orale expression écrite évaluation des apprenants enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard. Quitter ses vieux oripeaux... / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Quitter ses vieux oripeaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : exercice oral exercice écrit enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.14-16[article] Quitter ses vieux oripeaux... [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.14-16
Mots-clés : exercice oral exercice écrit enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction. Sortir des oppositions figées / Alain Pastor in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Sortir des oppositions figées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement d’une langue vivante langue maternelle France 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.12-14[article] Sortir des oppositions figées [texte imprimé] / Alain Pastor, Auteur . - 2005 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.12-14
Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement d’une langue vivante langue maternelle France 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique. De la vie dans les langues / Mario Rinvolucri in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : De la vie dans les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Rinvolucri, Personne interviewée ; Sylvie Abdelgaber, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique relation enseignant-apprenant enseignement d’une langue vivante 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.10-11[article] De la vie dans les langues [texte imprimé] / Mario Rinvolucri, Personne interviewée ; Sylvie Abdelgaber, Intervieweur . - 2005 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.10-11
Mots-clés : démarche didactique relation enseignant-apprenant enseignement d’une langue vivante 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues. Des langues bien vivantes / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Des langues bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.7-54[article] Des langues bien vivantes [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.7-54
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante pédagogie France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.