BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'souvenir'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Bébés prématurés : le corps se souvient / Hélène Cordier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bébés prématurés : le corps se souvient Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cordier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : prématurité bébé souvenir régulation émotionnelle attachement traumatisme précoce Résumé : Nous pensons n'avoir aucun souvenir de la période préverbale, celle où nous sommes bébés, petit être fragile, dépendant et dépourvu de mots. Souvent, l'auteure, psychopraticienne, entend les patients dirent "j'ai su que ma naissance avait été compliquée, j'ai été en couveuse, je suis né avec les forceps, je suis arrivé très en avance... mais bon, je ne m'en souviens pas". Et pourtant...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 23-25[article] Bébés prématurés : le corps se souvient [texte imprimé] / Hélène Cordier, Auteur . - 2019 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 23-25
Mots-clés : prématurité bébé souvenir régulation émotionnelle attachement traumatisme précoce Résumé : Nous pensons n'avoir aucun souvenir de la période préverbale, celle où nous sommes bébés, petit être fragile, dépendant et dépourvu de mots. Souvent, l'auteure, psychopraticienne, entend les patients dirent "j'ai su que ma naissance avait été compliquée, j'ai été en couveuse, je suis né avec les forceps, je suis arrivé très en avance... mais bon, je ne m'en souviens pas". Et pourtant... La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9[article] La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9
Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience. Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
![]()
[article]
Titre : Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25[article] Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur . - 2019 . - p. 9-25.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25
Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 48 (01/2021)
![]()
[article]
Titre : Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : Un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inducteur émotionnel souvenir perception des étudiants STAPS engagement à devenir enseignant Résumé : L’objectif de cet article était d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs émotionnels de 168 étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), liés aux souvenirs du "meilleur enseignant" d’Education Physique et Sportive (EPS) en tant qu’élève dans le secondaire. Leurs perceptions ont été recueillies sur la base d’un questionnaire leur demandant de raconter l’évènement le plus marquant vécu avec cet enseignant. L’analyse inductive des évènements recueillis a fait émerger trois inducteurs émotionnels. L’inducteur émotionnel principal a trait aux perceptions positives de la relation entretenue avec l’enseignant. Les deux autres inducteurs sont la perception des choix de l’enseignant concernant l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), ainsi que la participation de l’enseignant à la pratique des APSA avec les élèves. Ces trois inducteurs sont discutés au regard des compétences à cultiver chez les enseignants, et mises en relation avec l’engagement à devenir enseignant, spontanément exprimé par certains étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5682 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)[article] Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur "meilleur enseignant d’EPS" lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : Un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 48 (01/2021)
Mots-clés : inducteur émotionnel souvenir perception des étudiants STAPS engagement à devenir enseignant Résumé : L’objectif de cet article était d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs émotionnels de 168 étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), liés aux souvenirs du "meilleur enseignant" d’Education Physique et Sportive (EPS) en tant qu’élève dans le secondaire. Leurs perceptions ont été recueillies sur la base d’un questionnaire leur demandant de raconter l’évènement le plus marquant vécu avec cet enseignant. L’analyse inductive des évènements recueillis a fait émerger trois inducteurs émotionnels. L’inducteur émotionnel principal a trait aux perceptions positives de la relation entretenue avec l’enseignant. Les deux autres inducteurs sont la perception des choix de l’enseignant concernant l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), ainsi que la participation de l’enseignant à la pratique des APSA avec les élèves. Ces trois inducteurs sont discutés au regard des compétences à cultiver chez les enseignants, et mises en relation avec l’engagement à devenir enseignant, spontanément exprimé par certains étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5682 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction / Michèle Petit in La Revue des livres pour enfants, 272 (09/2013)
[article]
Titre : Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle.
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151[article] Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2013 . - p. 144-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151
Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle. Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 4/4 : Écriture d'une lettre à son enseignant / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
PermalinkRéemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
![]()
Permalink