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L’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : L’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Mark Bray, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 88-98 Langues : Français Mots-clés : aspiration éducation extrascolaire évaluation famille milieu social ressource financière système éducatif tutorat Europe Résumé : Le système éducatif parallèle de tutorat extrascolaire privé monte en puissance de façon de plus en plus nette en Europe. Dans une certaine mesure, ce phénomène résulte des déficiences du système conventionnel. Il reflète également la demande des familles, placées dans des environnements de plus en plus compétitifs. L’article donne d’abord une idée de l’échelle et de la distribution géographique de l’éducation parallèle, puis il identifie les modes opératoires et les domaines concernés, avant d’aborder la question de savoir quelles familles investissent dans cette forme de tutorat, et pourquoi. Enfin, l’auteur s’intéresse à l’impact sur les politiques publiques du développement de cette "éducation parallèle", et aux enseignements que peuvent en tirer les systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 88-98[article] L’éducation parallèle : Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe [document électronique] / Mark Bray, Auteur . - 2013 . - p. 88-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 88-98
Mots-clés : aspiration éducation extrascolaire évaluation famille milieu social ressource financière système éducatif tutorat Europe Résumé : Le système éducatif parallèle de tutorat extrascolaire privé monte en puissance de façon de plus en plus nette en Europe. Dans une certaine mesure, ce phénomène résulte des déficiences du système conventionnel. Il reflète également la demande des familles, placées dans des environnements de plus en plus compétitifs. L’article donne d’abord une idée de l’échelle et de la distribution géographique de l’éducation parallèle, puis il identifie les modes opératoires et les domaines concernés, avant d’aborder la question de savoir quelles familles investissent dans cette forme de tutorat, et pourquoi. Enfin, l’auteur s’intéresse à l’impact sur les politiques publiques du développement de cette "éducation parallèle", et aux enseignements que peuvent en tirer les systèmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3126 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence parcours scolaire âge éducation extrascolaire Résumé : L’article s’intéresse à deux axes de questionnement liés aux lieux et aux temps de la lecture : 1) le jeune lecteur mobilise-t-il ses compétences différemment quand il passe du cadre scolaire à un cadre moins contraint ? 2) comment évolue-t-il dans lesdites compétences à mesure qu’il avance en âge ? Poser ces questions nous a conduits à observer les modes de lecture distingués par Dufays (2010) dans des lieux (la classe et le centre aéré) et à des âges différents (avec des élèves âgés de 5 à 11 ans). De ces observations modestes résultent deux constats qui confortent et précisent des recherches antérieures : 1) si le lieu de la lecture ne semble guère influencer les enfants de 5-6 ans, il exerce un fort impact sur les postures de lecture des enfants de 10-11 ans ; 2) entre 5 et 8 ans, l’évolution des modes de lecture est spectaculaire, les élèves diversifiant leur attitude face au texte et développant de nombreuses compétences, qui se développeront davantage encore en fin de cycle primaire. Les compétences de lecture s’acquerraient donc progressivement, évoluant d’une dimension intuitive vers une dimension de plus en plus consciente et approfondie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/873 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 17-33[article] Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2015 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 17-33
Mots-clés : lecture littérature compétence parcours scolaire âge éducation extrascolaire Résumé : L’article s’intéresse à deux axes de questionnement liés aux lieux et aux temps de la lecture : 1) le jeune lecteur mobilise-t-il ses compétences différemment quand il passe du cadre scolaire à un cadre moins contraint ? 2) comment évolue-t-il dans lesdites compétences à mesure qu’il avance en âge ? Poser ces questions nous a conduits à observer les modes de lecture distingués par Dufays (2010) dans des lieux (la classe et le centre aéré) et à des âges différents (avec des élèves âgés de 5 à 11 ans). De ces observations modestes résultent deux constats qui confortent et précisent des recherches antérieures : 1) si le lieu de la lecture ne semble guère influencer les enfants de 5-6 ans, il exerce un fort impact sur les postures de lecture des enfants de 10-11 ans ; 2) entre 5 et 8 ans, l’évolution des modes de lecture est spectaculaire, les élèves diversifiant leur attitude face au texte et développant de nombreuses compétences, qui se développeront davantage encore en fin de cycle primaire. Les compétences de lecture s’acquerraient donc progressivement, évoluant d’une dimension intuitive vers une dimension de plus en plus consciente et approfondie. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/873 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que savent les élèves en Allemagne ? / Wendelin Sroka in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Que savent les élèves en Allemagne ? Type de document : document électronique Auteurs : Wendelin Sroka, Auteur ; Joseph Abs, Auteur ; Ludwig Stecher, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence éducation extrascolaire évaluation finalité de l’éducation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement Allemagne Résumé : L’article explicite d’abord les exigences exprimées vis-à-vis des élèves. La mission éducative et formatrice des établissements scolaires est abordée sous l’angle de leurs spécificités structurelles, du rapport entre les programmes officiels et la liberté pédagogique de l’enseignant, puis des référentiels de formation en vigueur sur l’ensemble du territoire, qui proposent une approche renouvelée de ce que les élèves doivent savoir. Les auteurs montrent ensuite comment des évaluations différentes influent sur le type même de connaissances que nous avons sur le savoir des élèves. Deux cas de figure, celui de l’enseignant dans sa classe et celui des tests à grande échelle en relation avec le système de veille sur le système d’éducation, révèlent un type d’évaluation non centré sur le processus d’apprentissage. En ce qui concerne les connaissances des élèves sur l’école, les stratégies d’apprentissage développées varient fortement selon les classes. Enfin, les recherches sur l’apprentissage informel ou non formel montrent que l’environnement constitué par les proches amis et camarades est un lieu d’apprentissage au moins aussi fort que les activités organisées dans le cadre des loisirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 77-90[article] Que savent les élèves en Allemagne ? [document électronique] / Wendelin Sroka, Auteur ; Joseph Abs, Auteur ; Ludwig Stecher, Auteur . - 2006 . - p. 77-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 77-90
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence éducation extrascolaire évaluation finalité de l’éducation niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement Allemagne Résumé : L’article explicite d’abord les exigences exprimées vis-à-vis des élèves. La mission éducative et formatrice des établissements scolaires est abordée sous l’angle de leurs spécificités structurelles, du rapport entre les programmes officiels et la liberté pédagogique de l’enseignant, puis des référentiels de formation en vigueur sur l’ensemble du territoire, qui proposent une approche renouvelée de ce que les élèves doivent savoir. Les auteurs montrent ensuite comment des évaluations différentes influent sur le type même de connaissances que nous avons sur le savoir des élèves. Deux cas de figure, celui de l’enseignant dans sa classe et celui des tests à grande échelle en relation avec le système de veille sur le système d’éducation, révèlent un type d’évaluation non centré sur le processus d’apprentissage. En ce qui concerne les connaissances des élèves sur l’école, les stratégies d’apprentissage développées varient fortement selon les classes. Enfin, les recherches sur l’apprentissage informel ou non formel montrent que l’environnement constitué par les proches amis et camarades est un lieu d’apprentissage au moins aussi fort que les activités organisées dans le cadre des loisirs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/225 Format de la ressource électronique : Texte intégral