BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 261Devenir garçon, devenir filleMention de date : 07/2014 Paru le : 01/07/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe triomphe de la "théorie queer" ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Le triomphe de la "théorie queer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : mentalité collective sexe Résumé : Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.5[article] Le triomphe de la "théorie queer" ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.5
Mots-clés : mentalité collective sexe Résumé : Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe. Les nouvelles stratégies d'Obama / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les nouvelles stratégies d'Obama Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relations internationales États-Unis Résumé : Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.8[article] Les nouvelles stratégies d'Obama [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2014 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.8
Mots-clés : relations internationales États-Unis Résumé : Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites. Ebola : le virus de la pauvreté / René-Eric Dagorn in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Ebola : le virus de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : Guinée (pays d'Afrique) épidémie Résumé : Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.9[article] Ebola : le virus de la pauvreté [texte imprimé] / René-Eric Dagorn, Auteur . - 2014 . - p.9.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.9
Mots-clés : Guinée (pays d'Afrique) épidémie Résumé : Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie. Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie TIC (technologies de l'information et de la communication) enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.10[article] Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.10
Mots-clés : compétence : psychologie TIC (technologies de l'information et de la communication) enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants. Hommes et femmes différents face au stress / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Hommes et femmes différents face au stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : stress femme homme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.11[article] Hommes et femmes différents face au stress [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.11
Mots-clés : stress femme homme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes. Dire "bonjour" suffit pour être jugé / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Dire "bonjour" suffit pour être jugé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : perception d'autrui relation interpersonnelle Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.11[article] Dire "bonjour" suffit pour être jugé [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2014 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.11
Mots-clés : perception d'autrui relation interpersonnelle Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites. La musique au collège : peut mieux faire ! / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La musique au collège : peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : collège éducation musicale motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les autres enfants pour cette discipline ; son rejet partagé à partir de la classe de troisième.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12[article] La musique au collège : peut mieux faire ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12
Mots-clés : collège éducation musicale motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les autres enfants pour cette discipline ; son rejet partagé à partir de la classe de troisième. Les SMS bons pour l'orthographe / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les SMS bons pour l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière téléphone mobile résultat scolaire orthographe Résumé : Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12[article] Les SMS bons pour l'orthographe [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2014 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12
Mots-clés : pratique langagière téléphone mobile résultat scolaire orthographe Résumé : Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes. Enfants mendiants du XXIe siècle / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Enfants mendiants du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) pauvreté Résumé : Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12[article] Enfants mendiants du XXIe siècle [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2014 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.12
Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) pauvreté Résumé : Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables. Méditer pour progresser / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Méditer pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation étudiant réussite scolaire conscience Résumé : Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus en matière de concentration et de capacités cognitives ; les enjeux de cette découverte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.13[article] Méditer pour progresser [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p.13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.13
Mots-clés : relaxation étudiant réussite scolaire conscience Résumé : Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus en matière de concentration et de capacités cognitives ; les enjeux de cette découverte. La famille, principal soutien financier des jeunes Français / Audrey Minart in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La famille, principal soutien financier des jeunes Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : jeunesse revenu des ménages Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.14[article] La famille, principal soutien financier des jeunes Français [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.14
Mots-clés : jeunesse revenu des ménages Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail. Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire / Audrey Minart in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille maternité paternité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.15[article] Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2014 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.15
Mots-clés : enfant : famille maternité paternité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées. Le célibat de Jésus controversé / Lucien Fauvernier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Le célibat de Jésus controversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : situation familiale Jésus-Christ archéologie source d'information Résumé : Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.17[article] Le célibat de Jésus controversé [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.17
Mots-clés : situation familiale Jésus-Christ archéologie source d'information Résumé : Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age. Les troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : trouble de la parole Résumé : Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys".
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.18-21[article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.18-21
Mots-clés : trouble de la parole Résumé : Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys". Afrique : le défi des classes moyennes / Sylvie Brunel in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Afrique : le défi des classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : classe moyenne Afrique Résumé : Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; leur rôle en matière de redistribution des revenus. Encadrés : l'importance numérique et l'évolution des classes moyennes africaines ; leur définition et leur diversité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.50-55[article] Afrique : le défi des classes moyennes [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2014 . - p.50-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.50-55
Mots-clés : classe moyenne Afrique Résumé : Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; leur rôle en matière de redistribution des revenus. Encadrés : l'importance numérique et l'évolution des classes moyennes africaines ; leur définition et leur diversité. Critique de la psychiatrie médicamenteuse / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Critique de la psychiatrie médicamenteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : désinformation industrie pharmaceutique psychiatrie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des troubles psychologiques ; l'inefficacité des traitements médicamenteux ; le système de désinformation mis en place par l'industrie pharmaceutique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.68[article] Critique de la psychiatrie médicamenteuse [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2014 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.68
Mots-clés : désinformation industrie pharmaceutique psychiatrie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des troubles psychologiques ; l'inefficacité des traitements médicamenteux ; le système de désinformation mis en place par l'industrie pharmaceutique. Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Sortir de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) représentation sociale sexe Résumé : Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.28-29[article] Sortir de la confusion [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - p.28-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.28-29
Mots-clés : identité (philosophie) représentation sociale sexe Résumé : Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique. Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle) ; le développement du champ scientifique des études de genre ; l'approche psychologique de la différence des sexes. Encadrés : la controverse développée en neurosciences sur les rôles respectifs du cerveau et de l'environnement en matière d'identité sexuée ; entretien avec le sociologue Sébastien Chauvin sur l'identité de genre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.30-33[article] Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.30-33
Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle) ; le développement du champ scientifique des études de genre ; l'approche psychologique de la différence des sexes. Encadrés : la controverse développée en neurosciences sur les rôles respectifs du cerveau et de l'environnement en matière d'identité sexuée ; entretien avec le sociologue Sébastien Chauvin sur l'identité de genre. La construction de l'identité sexuée in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La construction de l'identité sexuée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.34-35[article] La construction de l'identité sexuée [texte imprimé] . - 2014 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.34-35
Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants. L'invention des trans' / Céline Mouzon in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : L'invention des trans' Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : caractère sexuel identité (philosophie) sexe Résumé : Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents types de prise en charge médicale et leurs limites ; l'émergence de mouvements transidentitaires à la fin des années 1970. Encadré : le cas des enfants au sexe indéterminé à la naissance.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.36-39[article] L'invention des trans' [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - 2014 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.36-39
Mots-clés : caractère sexuel identité (philosophie) sexe Résumé : Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents types de prise en charge médicale et leurs limites ; l'émergence de mouvements transidentitaires à la fin des années 1970. Encadré : le cas des enfants au sexe indéterminé à la naissance. Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les traditions du "troisième sexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : groupe humain étude ethnologique sexe système social Résumé : Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, chez les enfants Inuits ; la remise en question du dualisme masculin-féminin en vigueur dans les sociétés de culture monothéiste.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.40-41[article] Les traditions du "troisième sexe" [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.40-41
Mots-clés : groupe humain étude ethnologique sexe système social Résumé : Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, chez les enfants Inuits ; la remise en question du dualisme masculin-féminin en vigueur dans les sociétés de culture monothéiste. Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Enfances d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) sexe éducation tribu adolescence enfance Résumé : Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types de sociétés ; le caractère sexué des rites, sa nature, ses causes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.42-43[article] Enfances d'ailleurs [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2014 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.42-43
Mots-clés : identité (philosophie) sexe éducation tribu adolescence enfance Résumé : Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types de sociétés ; le caractère sexué des rites, sa nature, ses causes. La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La mixité scolaire remise en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle politique de l'éducation Résumé : Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mixité à l'école ; les efforts ministériels pour renforcer l'égalité entre les sexes ; leurs limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.44-45[article] La mixité scolaire remise en débat [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p.44-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.44-45
Mots-clés : discrimination sexuelle politique de l'éducation Résumé : Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mixité à l'école ; les efforts ministériels pour renforcer l'égalité entre les sexes ; leurs limites. Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les jouets ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle jouet Résumé : Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.46-47[article] Les jouets ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Lucien Fauvernier, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.46-47
Mots-clés : discrimination sexuelle jouet Résumé : Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants. Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Danse ou football ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) pratique sportive sexe enfance Résumé : Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.48-49[article] Danse ou football ? [texte imprimé] / Céline Bagault, Auteur . - 2014 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.48-49
Mots-clés : identité (philosophie) pratique sportive sexe enfance Résumé : Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains enfants. Devenir garçon, devenir fille / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'éducation, de la mixité scolaire, des jouets, des pratiques sportives.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.26-49[article] Devenir garçon, devenir fille [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.26-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014) . - p.26-49
Mots-clés : identité (philosophie) sexe Résumé : Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'éducation, de la mixité scolaire, des jouets, des pratiques sportives.