BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Etude d'une forme fixe : le sonnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 117-124 : Langues : Français Mots-clés : lecture poésie expression écrite enseignement du français Résumé : L'objectif est d'amener des élèves de troisième à reconnaître et à écrire des sonnets, en respectant la dynamique structurelle (essentiellement l'opposition quatrains/tercets). Sont pris en compte aussi bien des sonnets réguliers que des sonnets irréguliers et même "déviants". Lecture, mise en évidence de règles de fonctionnement, écriture, relectures, réecriture sont constamment sollicitées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 117-124 :[article] Etude d'une forme fixe : le sonnet [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 1997 . - p. 117-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 117-124 :
Mots-clés : lecture poésie expression écrite enseignement du français Résumé : L'objectif est d'amener des élèves de troisième à reconnaître et à écrire des sonnets, en respectant la dynamique structurelle (essentiellement l'opposition quatrains/tercets). Sont pris en compte aussi bien des sonnets réguliers que des sonnets irréguliers et même "déviants". Lecture, mise en évidence de règles de fonctionnement, écriture, relectures, réecriture sont constamment sollicitées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1798 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-72 Langues : Français Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72[article] "Il n'y a jamais que des contextes" : les communautés interprétatives de Stanley Fish [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2011 . - p. 49-72.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 49-72
Mots-clés : texte Fish, Stanley Eugène : 1938- contexte recontextualisation critique littéraire esthétique pragmatique Rorty, Richard McKay : 1931-2007 anti-fondamentalisme interprétation lecteur-faiseur de textes communauté interprétative communauté d’usage Résumé : La critique littéraire adhère, en général, à un réquisit communément admis : tout texte possède des caractéristiques objectives, inhérentes et essentielles, qui déterminent l’interprétation que l’on peut en faire. Stanley Fish ("Quand dire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives") rompt avec une telle conception qui présuppose la possibilité d’une adéquation entre les discours et un réel préexistant autonome. Il opère un double renversement. D’une part, déniant toute autorité au texte et refusant l’existence d’un sens toujours déjà-là, il montre que les lecteurs n’interprètent pas les textes, mais qu’ils les fabriquent, les textes n’étant que ce qu’ils en font lorsqu’ils les lisent ; d’autre part, refusant toute dérive libertaire et idiosyncrasique qui hypostasierait le pouvoir d’un lecteur solipsiste, il reverse ce pouvoir de créer des textes aux communautés interprétatives auxquelles il est impossible d’échapper. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1777 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture méthodique à la lumière des Instructions Officielles : une obscure clarté / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
[article]
Titre : La lecture méthodique à la lumière des Instructions Officielles : une obscure clarté Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 77-94 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques lecture analytique instructions officielles Résumé : Il s'agit de mettre en perspective critique un exercice central de l'enseignement du français au lycée : la lecture méthodique. Cet exercice scolaire a la particularité d'être un objet didactique "intermédiaire" et profondément paradoxal. Absente de la formation initiale des professeurs, découverte dans des stages de formation continue un peu "rapides", la lecture méthodique connaît, dix ans après sa naissance, de multiples dérives technicistes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 77-94 :[article] La lecture méthodique à la lumière des Instructions Officielles : une obscure clarté [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 1999 . - p. 77-94 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 101-102 (05/1999) . - p. 77-94 :
Mots-clés : enseignement du français instructions pédagogiques lecture analytique instructions officielles Résumé : Il s'agit de mettre en perspective critique un exercice central de l'enseignement du français au lycée : la lecture méthodique. Cet exercice scolaire a la particularité d'être un objet didactique "intermédiaire" et profondément paradoxal. Absente de la formation initiale des professeurs, découverte dans des stages de formation continue un peu "rapides", la lecture méthodique connaît, dix ans après sa naissance, de multiples dérives technicistes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_101_1_1833 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves de lycée / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Lecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-103 : Langues : Français Mots-clés : instructions pédagogiques littérature lecture analytique démarche didactique Résumé : Une lecture attentive des Instructions Officielles montre que la lecture méthodique, implicitement, a été plus conçue comme une "méthode de lecture à l'usage des lycées", que comme une véritable initiation/invitation à une "opération liseuse". Et l'on peut se demander si, en définitive, l'innovation prétendue et souhaitée n'a pas échoué parce qu'elle s'est faite dans l'opacité totale, sans réelle volonté de transposition didactique sérieuse et réfléchie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 59-103 :[article] Lecture méthodique ou méthode de lecture à l'usage des élèves de lycée [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 1998 . - p. 59-103 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 59-103 :
Mots-clés : instructions pédagogiques littérature lecture analytique démarche didactique Résumé : Une lecture attentive des Instructions Officielles montre que la lecture méthodique, implicitement, a été plus conçue comme une "méthode de lecture à l'usage des lycées", que comme une véritable initiation/invitation à une "opération liseuse". Et l'on peut se demander si, en définitive, l'innovation prétendue et souhaitée n'a pas échoué parce qu'elle s'est faite dans l'opacité totale, sans réelle volonté de transposition didactique sérieuse et réfléchie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage / Raymond Michel in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Michel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-112 Langues : Français Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
Mots-clés : Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction Résumé : L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral