BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 454Enseigner en classe hétérogèneMention de date : 06/2007 Paru le : 01/06/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Faire société" contre tous les replis communautaires / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : "Faire société" contre tous les replis communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Entretien, en France en 2007 avec Philippe Meirieu, pédagogue : les mesures politiques à appliquer pour favoriser l'hétérogénéité en classe ; le point sur les évolutions en pédagogie différenciée depuis les années 1980 ; les évolutions souhaitables à venir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.15-16[article] "Faire société" contre tous les replis communautaires [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2007 . - p.15-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.15-16
Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Entretien, en France en 2007 avec Philippe Meirieu, pédagogue : les mesures politiques à appliquer pour favoriser l'hétérogénéité en classe ; le point sur les évolutions en pédagogie différenciée depuis les années 1980 ; les évolutions souhaitables à venir. Alors j'ai tout changé... / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Alors j'ai tout changé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.11-12[article] Alors j'ai tout changé... [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.11-12
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement des mathématiques secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation. Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP / Pierre-Henri Sénési in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Sénési, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce neurosciences processus cognitif pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les recherches en neurosciences sur l'enfant intellectuellement précoce (EIP) : les spécificités neurologiques, les conséquences sur ses apprentissages et les pédagogies à employer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.46-47[article] Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP [texte imprimé] / Pierre-Henri Sénési, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.46-47
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce neurosciences processus cognitif pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les recherches en neurosciences sur l'enfant intellectuellement précoce (EIP) : les spécificités neurologiques, les conséquences sur ses apprentissages et les pédagogies à employer. Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? / Sylviane Bachy in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation pédagogie différenciée enseignement supérieur Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.26-27[article] Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? [texte imprimé] / Sylviane Bachy, Auteur . - 2007 . - p.26-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.26-27
Mots-clés : auto-évaluation pédagogie différenciée enseignement supérieur Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs. Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! / Michel Duyme in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Duyme, Auteur ; Christiane Capron Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence acquisition de connaissances élève en difficulté handicap intégration scolaire développement de la personnalité France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les relations entre inné et acquis dans la construction de l'intelligence ou de la réduction des handicaps chez les enfants : les interactions entre intelligence, handicap et environnement sur l'enfant ; comment l'enfant est-il amené à progresser ; l'importance de l'intégration à l'école des enfants handicapés dans leur progression vers une plus grande autonomie ; les influences des apprentissages sur le cerveau et les conséquences pédagogiques pour les élèves en grande difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.51-53[article] Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! [texte imprimé] / Michel Duyme, Auteur ; Christiane Capron . - 2007 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.51-53
Mots-clés : intelligence acquisition de connaissances élève en difficulté handicap intégration scolaire développement de la personnalité France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les relations entre inné et acquis dans la construction de l'intelligence ou de la réduction des handicaps chez les enfants : les interactions entre intelligence, handicap et environnement sur l'enfant ; comment l'enfant est-il amené à progresser ; l'importance de l'intégration à l'école des enfants handicapés dans leur progression vers une plus grande autonomie ; les influences des apprentissages sur le cerveau et les conséquences pédagogiques pour les élèves en grande difficulté. Des classes homogènes : le bon sens même ? / Alain Suran in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Des classes homogènes : le bon sens même ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Tableaux. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée groupe de niveaux classe de 2e France 2000- Résumé : La comparaison, en 2007, des résultats scolaires de lycées français ayant choisi des façons différentes d'organiser leurs structures, l'un ayant organisé en classes de niveaux les élèves de 2e, l'autre ayant construit des classes hétérogènes : les conséquences sur l'organisation du lycée, la pédagogie et le travail des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.20-22[article] Des classes homogènes : le bon sens même ? [texte imprimé] / Alain Suran, Auteur . - 2007 . - p.20-22.
Tableaux.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie différenciée groupe de niveaux classe de 2e France 2000- Résumé : La comparaison, en 2007, des résultats scolaires de lycées français ayant choisi des façons différentes d'organiser leurs structures, l'un ayant organisé en classes de niveaux les élèves de 2e, l'autre ayant construit des classes hétérogènes : les conséquences sur l'organisation du lycée, la pédagogie et le travail des enseignants. Différencier encore et toujours / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Différencier encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'enseignants de français et d'histoire géographie en collège expérimental, en France, sur la prise en compte de l'hétérogénéité des classes : l'évaluation des compétences, la mise en place de productions par paliers pour les élèves, la différenciation dans les corrections.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.13-14[article] Différencier encore et toujours [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.13-14
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'enseignants de français et d'histoire géographie en collège expérimental, en France, sur la prise en compte de l'hétérogénéité des classes : l'évaluation des compétences, la mise en place de productions par paliers pour les élèves, la différenciation dans les corrections. Différencier jusqu'à... l'évaluation ? / Nicolas Lacoste in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Différencier jusqu'à... l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lacoste, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves, la pédagogie différenciée et l'évaluation à l'école primaire : distinguer les grandes fonctions de l'évaluation, construire des évaluations s'intégrant comme étapes de l'apprentissage, s'appuyer sur des expérimentations. Encadrés : expliciter le référentiel de formation ; définir une variété de paliers de maîtrise pour chaque apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.33-34[article] Différencier jusqu'à... l'évaluation ? [texte imprimé] / Nicolas Lacoste, Auteur . - 2007 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.33-34
Mots-clés : pédagogie différenciée évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves, la pédagogie différenciée et l'évaluation à l'école primaire : distinguer les grandes fonctions de l'évaluation, construire des évaluations s'intégrant comme étapes de l'apprentissage, s'appuyer sur des expérimentations. Encadrés : expliciter le référentiel de formation ; définir une variété de paliers de maîtrise pour chaque apprentissage. Enseigner en classe hétérogène in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Enseigner en classe hétérogène Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur comment enseigner en classe hétérogène et prendre en compte la diversité des élèves, en France : projets pédagogiques, manières adaptées d'évaluer, témoignages, point sur la recherche pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.7-58[article] Enseigner en classe hétérogène [texte imprimé] . - 2007 . - p.7-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.7-58
Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur comment enseigner en classe hétérogène et prendre en compte la diversité des élèves, en France : projets pédagogiques, manières adaptées d'évaluer, témoignages, point sur la recherche pédagogique. L'hétérogénéité n'est pas une maladie... / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : L'hétérogénéité n'est pas une maladie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée élève en difficulté France 2000- Résumé : Point de vue et entretien, en 2007, avec un formateur en travail social en France, sur l’intérêt de l'hétérogénéité appliquée en pédagogie : hétérogénéité et niveaux ; intérêt de la pédagogie Freinet et de la classe hétérogène coopérative. Problèmes posés par l’individualisation du suivi des élèves en difficulté au collège, les bases non acquises par les élèves, et la spécialisation précoce ou les filières. Valeur démocratique de cette organisation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.9-10[article] L'hétérogénéité n'est pas une maladie... [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.9-10
Mots-clés : pédagogie différenciée élève en difficulté France 2000- Résumé : Point de vue et entretien, en 2007, avec un formateur en travail social en France, sur l’intérêt de l'hétérogénéité appliquée en pédagogie : hétérogénéité et niveaux ; intérêt de la pédagogie Freinet et de la classe hétérogène coopérative. Problèmes posés par l’individualisation du suivi des élèves en difficulté au collège, les bases non acquises par les élèves, et la spécialisation précoce ou les filières. Valeur démocratique de cette organisation pédagogique. La réponse de la pédagogie Freinet / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : La réponse de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.28-29[article] La réponse de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 2007 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.28-29
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif. Le créneau 15-17 heures / André Monrocher in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le créneau 15-17 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : André Monrocher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.56-57[article] Le créneau 15-17 heures [texte imprimé] / André Monrocher, Auteur . - 2007 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.56-57
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants. Le haut potentiel ou le défi de la singularité / Hervé Cellier in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le haut potentiel ou le défi de la singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce comportement pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la précocité intellectuelle chez l'enfant : définir la notion de cette précocité et les problèmes de comportement inhérents, les traits spécifiques du fonctionnement intellectuel de ces enfants, comment les aider à s'intégrer à la classe (cas de plusieurs situations concrètes).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.49-51[article] Le haut potentiel ou le défi de la singularité [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 2007 . - p.49-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.49-51
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce comportement pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la précocité intellectuelle chez l'enfant : définir la notion de cette précocité et les problèmes de comportement inhérents, les traits spécifiques du fonctionnement intellectuel de ces enfants, comment les aider à s'intégrer à la classe (cas de plusieurs situations concrètes). Le meilleur compromis pour tous / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le meilleur compromis pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.18-19[article] Le meilleur compromis pour tous [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2007 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe. Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis / Céline Baliki in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baliki, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée éducation civique enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le projet pédagogique Odysseus, en collège, en France : le travail d'apprentissage autour de l'Odyssée d'Homère, les objectifs en éducation civique, le travail d'écriture, la préparation d'un spectacle, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.16-17[article] Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Céline Baliki, Auteur . - 2007 . - p.16-17.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.16-17
Mots-clés : pédagogie différenciée éducation civique enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le projet pédagogique Odysseus, en collège, en France : le travail d'apprentissage autour de l'Odyssée d'Homère, les objectifs en éducation civique, le travail d'écriture, la préparation d'un spectacle, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves. Le QI en questions / René Baldy in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Le QI en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : intelligence test d'intelligence élève surdoué France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la définition de l'intelligence humaine, la construction des tests tout au long du XXe siècle, le rôle de l'inné et de l'acquis, la place des enfants précoces. Comment et pourquoi cherche-t-on à mesurer l'intelligence ? Est-ce possible ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.42-43[article] Le QI en questions [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - 2007 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.42-43
Mots-clés : intelligence test d'intelligence élève surdoué France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la définition de l'intelligence humaine, la construction des tests tout au long du XXe siècle, le rôle de l'inné et de l'acquis, la place des enfants précoces. Comment et pourquoi cherche-t-on à mesurer l'intelligence ? Est-ce possible ?. Les reconnaître différents / Florence Lalanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Les reconnaître différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lalanne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce pédagogie du projet France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et les enfants intellectuellement précoces, le témoignage d'une enseignante ayant accueilli en classe des élèves dits surdoués : comment les intégrer à la classe, comment prendre en compte leurs troubles d'apprentissage, la mise en place d'une pédagogie de projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.45-46[article] Les reconnaître différents [texte imprimé] / Florence Lalanne, Auteur . - 2007 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.45-46
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce pédagogie du projet France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et les enfants intellectuellement précoces, le témoignage d'une enseignante ayant accueilli en classe des élèves dits surdoués : comment les intégrer à la classe, comment prendre en compte leurs troubles d'apprentissage, la mise en place d'une pédagogie de projet. Les richesses des classes uniques / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Les richesses des classes uniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée classe unique langage enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.22-23[article] Les richesses des classes uniques [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - 2007 . - p.22-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.22-23
Mots-clés : pédagogie différenciée classe unique langage enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie. Pour ne plus être indifférent aux différences / Claude Hablet in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Pour ne plus être indifférent aux différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hablet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée auto-évaluation enseignement élémentaire France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie vicariante à l'école primaire : la définition et l'organisation de la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, la construction de l'autonomie des élèves et les outils pédagogiques pour y parvenir, l'aide apportée aux élèves afin de verbaliser leurs difficultés et mieux les comprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.34-36[article] Pour ne plus être indifférent aux différences [texte imprimé] / Claude Hablet, Auteur . - 2007 . - p.34-36.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.34-36
Mots-clés : pédagogie différenciée auto-évaluation enseignement élémentaire France 2000- travail autonome : éducation Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie vicariante à l'école primaire : la définition et l'organisation de la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, la construction de l'autonomie des élèves et les outils pédagogiques pour y parvenir, l'aide apportée aux élèves afin de verbaliser leurs difficultés et mieux les comprendre. Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre / Sophie Côte in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Côte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée élève surdoué apprentissage précoce France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des classes et les enfants intellectuellement précoces : pourquoi distinguer ces enfants ; comment apprennent ces enfants ; quelles sont les différences entre écoles primaires et collège ; quel accueil scolaire réserver à ces enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.40-41[article] Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre [texte imprimé] / Sophie Côte, Auteur . - 2007 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie différenciée élève surdoué apprentissage précoce France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des classes et les enfants intellectuellement précoces : pourquoi distinguer ces enfants ; comment apprennent ces enfants ; quelles sont les différences entre écoles primaires et collège ; quel accueil scolaire réserver à ces enfants. Pour que le courant passe... / Jacques Bert in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Pour que le courant passe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce comportement pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les problèmes soulevés par l'intégration en classe d'enfants intellectuellement précoce : les particularités de leur comportement, les problèmes de socialisation, les conséquences pédagogiques et les apprentissages spécifiques à développer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.48-49[article] Pour que le courant passe... [texte imprimé] / Jacques Bert, Auteur . - 2007 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.48-49
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce comportement pédagogie différenciée France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les problèmes soulevés par l'intégration en classe d'enfants intellectuellement précoce : les particularités de leur comportement, les problèmes de socialisation, les conséquences pédagogiques et les apprentissages spécifiques à développer. Quand experts et novices travaillent ensemble / Patricia Clément in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Quand experts et novices travaillent ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Clément, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place d'un dispositif de prévention des difficultés des élèves en décalage au niveau grapho-phonologique, orthographe et grammaire en classe de CE1 : le travail entre enseignante et enseignante E (enseignante spécialisée, option E en Rased) ; le choix et la mise en place des activités ; le travail de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.27-28[article] Quand experts et novices travaillent ensemble [texte imprimé] / Patricia Clément, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement du français enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place d'un dispositif de prévention des difficultés des élèves en décalage au niveau grapho-phonologique, orthographe et grammaire en classe de CE1 : le travail entre enseignante et enseignante E (enseignante spécialisée, option E en Rased) ; le choix et la mise en place des activités ; le travail de groupe. Que chacun soit évalué à sa juste mesure... / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Que chacun soit évalué à sa juste mesure... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'évaluation des travaux scolaires issus de pédagogie différenciée : le témoignage d'un enseignant de collège à propos d'un dispositif où les élèves doivent eux-mêmes choisir le niveau de leur évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.31-32[article] Que chacun soit évalué à sa juste mesure... [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2007 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.31-32
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'évaluation des travaux scolaires issus de pédagogie différenciée : le témoignage d'un enseignant de collège à propos d'un dispositif où les élèves doivent eux-mêmes choisir le niveau de leur évaluation. Quelles compétences minimales en français ? / Dorothée Dupleix in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Quelles compétences minimales en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Dupleix, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère immigré France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du "contrat d'accueil et d'intégration" (CAI), pour les ressortissants étrangers vivants en France : conditions dans lesquelles le ressortissant bénéficie d'une formation de base à la langue française, responsabilités pédagogiques du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), nature des épreuves et compétences langagières évaluées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.4-5[article] Quelles compétences minimales en français ? [texte imprimé] / Dorothée Dupleix, Auteur . - 2007 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.4-5
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère immigré France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du "contrat d'accueil et d'intégration" (CAI), pour les ressortissants étrangers vivants en France : conditions dans lesquelles le ressortissant bénéficie d'une formation de base à la langue française, responsabilités pédagogiques du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), nature des épreuves et compétences langagières évaluées. Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves / Gwenaële Guillerm in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée radio scolaire secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la radio scolaire en lycée professionnel : les apprentissages spécifiques mis en jeu, la construction des projets, les progrès des élèves. Encadré : une émission de radio en classe de technologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.30-31[article] Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Auteur . - 2007 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie différenciée radio scolaire secondaire second cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la radio scolaire en lycée professionnel : les apprentissages spécifiques mis en jeu, la construction des projets, les progrès des élèves. Encadré : une émission de radio en classe de technologie. Sous l'homogène, l'hétérogène / Sylviane Monnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Sous l'homogène, l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Monnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : élève surdoué classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création de classes EIP (enfants intellectuellement précoces) dans un collège : le profil des élèves, les particularités de certains comportements, la mise en place d'activités spécifiques, les conséquences pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.55-56[article] Sous l'homogène, l'hétérogène [texte imprimé] / Sylviane Monnier, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.55-56
Mots-clés : élève surdoué classe particulière secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création de classes EIP (enfants intellectuellement précoces) dans un collège : le profil des élèves, les particularités de certains comportements, la mise en place d'activités spécifiques, les conséquences pédagogiques. Tous partenaires pour différencier / Marie-Hélène Guay in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Tous partenaires pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Guay, Auteur ; Brigitte Gagnon ; Guylaine Legault Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants travail par équipe Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les problèmes d'hétérogénéité des élèves et de pédagogie différenciée au Québec : la prise en charge de la difficulté par une équipe de professionnels (enseignants et chercheurs) et ses conséquences sur le dispositif, le projet pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.36-37[article] Tous partenaires pour différencier [texte imprimé] / Marie-Hélène Guay, Auteur ; Brigitte Gagnon ; Guylaine Legault . - 2007 . - p.36-37.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.36-37
Mots-clés : pédagogie différenciée formation des enseignants travail par équipe Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les problèmes d'hétérogénéité des élèves et de pédagogie différenciée au Québec : la prise en charge de la difficulté par une équipe de professionnels (enseignants et chercheurs) et ses conséquences sur le dispositif, le projet pédagogique. Un problème ? Quel problème ? / Edouard Elegbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Un problème ? Quel problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Tableaux. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté secondaire second cycle enseignement des mathématiques France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place de travail de groupe pour résoudre l'hétérogénéité des élèves dans une classe de terminale BEP en mathématiques : l'aide des théories de Piaget sur le comportement ; la constitution des groupes de travail et leur gestion ; la mise en place de pratiques pédagogiques propres aux disciplines professionnelles à une discipline d'enseignement général ; l'évaluation de l'expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.38-39[article] Un problème ? Quel problème ? [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - 2007 . - p.38-39.
Tableaux.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.38-39
Mots-clés : élève en difficulté secondaire second cycle enseignement des mathématiques France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place de travail de groupe pour résoudre l'hétérogénéité des élèves dans une classe de terminale BEP en mathématiques : l'aide des théories de Piaget sur le comportement ; la constitution des groupes de travail et leur gestion ; la mise en place de pratiques pédagogiques propres aux disciplines professionnelles à une discipline d'enseignement général ; l'évaluation de l'expérience. Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie du projet France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.24-25[article] Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie du projet France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires.