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Éducation & didactique . Vol. 16-3VariaMention de date : 2022/3 Paru le : 06/12/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix / Alain Mercier in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix : Troisième partie : les situations, du point de vue du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Philip-Liger, Géraldine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité action conjointe apprentissage en situation topogénèse chimpanzé didactique comparative observation biographique transmission des techniques Résumé : L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 9-29[article] Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix : Troisième partie : les situations, du point de vue du sujet [document électronique] / Alain Mercier, Auteur ; Philip-Liger, Géraldine, Auteur . - 2022 . - p. 9-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 9-29
Mots-clés : activité action conjointe apprentissage en situation topogénèse chimpanzé didactique comparative observation biographique transmission des techniques Résumé : L’article reprend les données et l’argument du mémoire doctoral de Géraldine Liger et en propose de nouvelles interprétations, qui intéressent une didactique comparatiste cherchant les fondements évolutifs de toute relation didactique, en deçà même du langage. Il s’agissait d’étudier comment la technique de consommation des amandes de noix est apprise par les jeunes chimpanzés sauvages du parc national de Taï, en étudiant la dynamique de leur rapport aux objets impliqués dans cette action, en cherchant à identifier la dynamique des actions de la mère et de celles du petit qui est exposé à la technique maternelle et s’engagera dans cet apprentissage. Les résultats que nous tirons d’une reprise systématique des données d’observation construites pour ce mémoire nous permettent de retrouver la pertinence des concepts premiers de la didactique, la science de la transmission des techniques (pratiques et savoirs), et de définir des méthodes pour une posture comparatiste en didactique, parce qu’en principe les manières sociales de cette transmission dépendent fortement des propriétés des techniques concernées. Nous osons penser qu’ils peuvent plus généralement apporter aux débats sur la transmission des techniques dans un groupe social de primates, humains ou non humains. Le texte est proposé en trois parties intitulées « Observer la transmission d’une technique », « Les données : recueil, codage, étude », « Les situations, du point de vue des sujets » ; il prétend donc apporter des éléments théoriques et des principes de méthode qui ne se limitent pas aux sujets observés, des primates non humains. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique Résumé : Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 51-72[article] Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques : Comprendre les conditions de la transposition des savoirs aux frontières de l’École [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2022 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : transposition didactique partenariat scientifique science participative médiation scientifique Résumé : Cet article se propose d’éclairer les conditions de la transposition didactique des savoirs dans des institutions didactiques qui se situent aux « frontières » de l’École. Nous nous intéressons aux partenariats entre des classes et des scientifiques dans le cadre de deux dispositifs : un projet de sciences citoyennes et des ateliers de médiation scientifique. Notre travail s’appuie sur l’articulation de trois ensembles conceptuels : le système didactique, les réseaux d’ouverture et de collaboration proposés par Merini (1999) et celui de la transposition didactique proposé par Chevallard (1985/1991), revisité dans une perspective comparatiste d’étude des systèmes didactiques (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Les premiers résultats mettent notamment en évidence que le statut « hybride » (à la fois médiateur et enseignant) de certains médiateurs/concepteurs d’ateliers scientifiques contribue à la mise en place d’une dimension de complémentarité avec l’institution scolaire favorisant ainsi le partage des responsabilités au sein du processus de transposition didactique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) What Research Says About Teaching Mathematics Through Problem Posing / Cai, Jinfa in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : What Research Says About Teaching Mathematics Through Problem Posing Type de document : document électronique Auteurs : Cai, Jinfa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants efficacité de l'enseignement situation pédagogique complexité, situation complexe enseignement des mathématiques modélisation Résumé : There has been increased emphasis on integrating problem posing into curriculum and instruction with the promise of potentially providing more and higher quality opportunities for students to learn mathematics as they engage in problem-posing activities. This paper aims to provide a synthesis of what research says about teaching mathematics through problem posing. In particular, this paper addresses the following questions: (1) What does teaching mathematics through problem posing look like? (2) What is problem posing, anyway? (3) What is a problem-posing task? (4) How should teachers handle students’ posed problems in classroom instruction? (5) How can teachers be supported to learn to teach through problem posing? (6) What is the effect of Problem-Posing-Based Learning (P-PBL) instruction on teachers and students? Throughout the sections, various related unanswered questions are raised, and the paper ends with a proposed P-PBL instructional model. Hopefully, the ideas presented in this paper can serve as a springboard to encourage more scholars to engage in problem-posing research so that we can provide more opportunities for students to learn mathematics through problem posing. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 31-50[article] What Research Says About Teaching Mathematics Through Problem Posing [document électronique] / Cai, Jinfa, Auteur . - 2022 . - p. 31-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 31-50
Mots-clés : formation des enseignants efficacité de l'enseignement situation pédagogique complexité, situation complexe enseignement des mathématiques modélisation Résumé : There has been increased emphasis on integrating problem posing into curriculum and instruction with the promise of potentially providing more and higher quality opportunities for students to learn mathematics as they engage in problem-posing activities. This paper aims to provide a synthesis of what research says about teaching mathematics through problem posing. In particular, this paper addresses the following questions: (1) What does teaching mathematics through problem posing look like? (2) What is problem posing, anyway? (3) What is a problem-posing task? (4) How should teachers handle students’ posed problems in classroom instruction? (5) How can teachers be supported to learn to teach through problem posing? (6) What is the effect of Problem-Posing-Based Learning (P-PBL) instruction on teachers and students? Throughout the sections, various related unanswered questions are raised, and the paper ends with a proposed P-PBL instructional model. Hopefully, the ideas presented in this paper can serve as a springboard to encourage more scholars to engage in problem-posing research so that we can provide more opportunities for students to learn mathematics through problem posing. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc / Lakrim, Abdennabi in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Lakrim, Abdennabi, Auteur ; Chergui, Mohamed, Auteur ; El Wahbi, Bouazza, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des probabilités curriculum conceptualisation pratique enseignante Résumé : Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 97-114[article] Enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc [document électronique] / Lakrim, Abdennabi, Auteur ; Chergui, Mohamed, Auteur ; El Wahbi, Bouazza, Auteur . - 2022 . - p. 97-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 97-114
Mots-clés : enseignement des probabilités curriculum conceptualisation pratique enseignante Résumé : Cet article explore l’état de l’enseignement des probabilités à l’école secondaire au Maroc à travers une analyse du curriculum et des pratiques enseignantes déclarées. L’analyse du curriculum a porté sur les prescriptions officielles de l’enseignement des probabilités et l’examen des épreuves du baccalauréat. L’étude des pratiques enseignantes s’est intéressée aux attitudes d’enseignants envers le programme officiel et à leurs conceptions à propos de sa mise en pratique. L’exploration menée a révélé certaines défaillances au niveau du curriculum prescrit avec une nette différence quant à ce qui est réellement mis en œuvre. Des incohérences dans les positions des enseignants par rapport au domaine des probabilités et leur enseignement, ont été également nettement observées. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) La didactique de l’histoire dans l’espace francophone / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 115-135[article] La didactique de l’histoire dans l’espace francophone : Analyse des développements d’une discipline scientifique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Nadine Fink, Auteur . - 2022 . - p. 115-135.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : didactique de l'histoire triangle didactique axe de recherche théorie résultat empirique Résumé : Cet article traite de la didactique de l’histoire dans le monde francophone. Il met en perspective des questions, des axes de recherche, des discussions théoriques et des résultats empiriques depuis les premiers travaux des années 1980. Cette analyse s’appuie sur la définition de la didactique de l’histoire comme discipline scientifique qui s’intéresse aux relations entre enseignement et apprentissage. Elle prend en considération les trois pôles du triangle didactique : le processus de construction des connaissances historiques, les modalités de leur enseignement et les conditions de leur appropriation. L’article aborde la relation de ces trois dimensions avec les objectifs de l’enseignement de l’histoire et les demandes sociales, l’articulation entre l’empirique et le théorique, les choix épistémologiques et les méthodes d’investigation. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine / Sami Abdelli in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception connaissance croyance éducation à la sexualité formation des enseignants valeur Résumé : Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 137-155[article] Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine [document électronique] / Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur . - 2022 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 137-155
Mots-clés : conception connaissance croyance éducation à la sexualité formation des enseignants valeur Résumé : Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques / Sylvain Doussot in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : preuve enquête recherche collaborative pratique Résumé : La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alternative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 159-165[article] Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2022 . - p. 159-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 159-165
Mots-clés : preuve enquête recherche collaborative pratique Résumé : La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alternative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation / Catherine Delarue-Breton in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants Résumé : La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172[article] Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2022 . - p. 167-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172
Mots-clés : didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants Résumé : La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) La modélisation (principalement par régression) / Jean-Paul Fischer in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La modélisation (principalement par régression) : Difficultés, complications et incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régression statistique colinéarité causalité incertitude approche bayésienne Résumé : La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés de la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes ! En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 175-187[article] La modélisation (principalement par régression) : Difficultés, complications et incertitudes [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 175-187
Mots-clés : régression statistique colinéarité causalité incertitude approche bayésienne Résumé : La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés de la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes ! En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)