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Auteur Pachod, André |
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Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
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[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / Pachod, André in Recherches en éducation, N°28 (03/2017)
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[article]
Titre : La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : Pachod, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant monde contemporain Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il
agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p. 137-148[article] La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne [document électronique] / Pachod, André, Auteur . - 2017 . - p. 137-148.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) . - p. 137-148
Mots-clés : rôle de l'enseignant monde contemporain Résumé : Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il
agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui / Pachod, André in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
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[article]
Titre : Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : Motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Pachod, André, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) professeur des écoles motivation formation initiale entrée dans le métier éthique enseignante identité enseignante Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : Motivations, représentations, perspectives [document électronique] / Pachod, André, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) professeur des écoles motivation formation initiale entrée dans le métier éthique enseignante identité enseignante Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : L’instituteur du Code Soleil : La vocation d’un prophète missionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Pachod, André, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique déontologie formation des enseignants profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Plus célèbre que le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, le Code Soleil a constitué une référence incontournable de la formation initiale et de la vie quotidienne des instituteurs de 1923 à 1979. Ce Code énonce un ensemble de conseils et de devoirs pour exercer son métier ; il propose également une identité de l’instituteur dans un projet d’école laïque et républicaine, et d’éducation nationale et populaire. L’instituteur, défini comme un éducateur, répond à une vocation initiale et continue qui s’articule autour de trois paradigmes fondamentaux : l’appel, la mission, l’état de vie. Par sa parole, sa vie et son œuvre, il devient le prophète missionnaire de l’École de la République à aimer et faire aimer. Homme de l’Harmonie et de la concorde, de l’Horizon et des mille ménagements, ce guide intellectuel, social, et moral sera cependant protégé du « choc des opinions » et des grands changements de la société et de l’école. Son identité vocationnelle ne résistera pas à des évolutions ; elle ne sera plus mentionnée dans le Code Soleil à partir des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7355 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Varia : L’instituteur du Code Soleil : La vocation d’un prophète missionnaire [document électronique] / Pachod, André, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : éthique déontologie formation des enseignants profession d’enseignant représentation professionnelle Résumé : Plus célèbre que le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, le Code Soleil a constitué une référence incontournable de la formation initiale et de la vie quotidienne des instituteurs de 1923 à 1979. Ce Code énonce un ensemble de conseils et de devoirs pour exercer son métier ; il propose également une identité de l’instituteur dans un projet d’école laïque et républicaine, et d’éducation nationale et populaire. L’instituteur, défini comme un éducateur, répond à une vocation initiale et continue qui s’articule autour de trois paradigmes fondamentaux : l’appel, la mission, l’état de vie. Par sa parole, sa vie et son œuvre, il devient le prophète missionnaire de l’École de la République à aimer et faire aimer. Homme de l’Harmonie et de la concorde, de l’Horizon et des mille ménagements, ce guide intellectuel, social, et moral sera cependant protégé du « choc des opinions » et des grands changements de la société et de l’école. Son identité vocationnelle ne résistera pas à des évolutions ; elle ne sera plus mentionnée dans le Code Soleil à partir des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7355 Format de la ressource électronique : Texte intégral