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179-180 - 12/2018 - Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Michel Favriaud
[n° ou bulletin]
Titre : 179-180 - 12/2018 - Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4539 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 179-180 - 12/2018 - Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques [document électronique] / Michel Favriaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4539 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Art du langage et linguistique du sens : Traduction commentée des "Thèses sur le thème "Langage et poésie"" (E. Coseriu) / Christophe Gérard in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Faire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique / Régis Missire in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Pour une approche linguistique de la poésie contemporaine : à la rencontre de James Sacré et d'Ariane Dreyfus / Michèle Monte in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- De quelques formes théâtrales de la poésie / Françoise Mignon in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie / Marc Dominicy in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie / Isabelle Brun-Lacour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Un poème entre réfractions littéraires et scolaires / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Un petit caillou dans la chaussure didactique : le poème / Serge Martin in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Vivre poème en classe : Apollinaire et la dînette rose / Frédérique Cosnier-Laffage in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Deux ateliers du poème pour "essayer dire" en français langue étrangère / Olivier Mouginot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Poésie et didactique de la poésie dans l'enseignement du FLE en Iran / Jaleh Kahnamouipour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique / Jérôme Cabot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
- Le poème : habiter la métropole parisienne / Sandrine Bédouret-Larraburu in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? / Michel Favriaud in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61[article] Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2010 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61
Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Dan Liu, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie imaginaire comptine réflexivité épilinguistique métalinguistique écopoésie geste professionnel éthique Résumé : Cet article, constatant l’échec de la politique de l’apprentissage de la lecture depuis les années 1980, essaie de promouvoir le rôle de la poésie comme accompagnatrice d’une méthode systématique inspirée des résultats des sciences cognitives et de la linguistique. Il montre que les poèmes, dans le sillage des comptines, permettraient de faciliter le saut symbolique et cognitif que représente cette seconde symbolisation linguistique, en faisant le rapport entre l’imaginaire du sujet apprenant et son questionnement plus abstrait sur le fonctionnement de la langue. Mais cette facilitation de la poésie ne peut idéalement se faire qu’à des conditions strictes d’étayage et de milieu d’apprentissage, l’écopoésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté [document électronique] / Michel Favriaud, Auteur ; Dan Liu, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie imaginaire comptine réflexivité épilinguistique métalinguistique écopoésie geste professionnel éthique Résumé : Cet article, constatant l’échec de la politique de l’apprentissage de la lecture depuis les années 1980, essaie de promouvoir le rôle de la poésie comme accompagnatrice d’une méthode systématique inspirée des résultats des sciences cognitives et de la linguistique. Il montre que les poèmes, dans le sillage des comptines, permettraient de faciliter le saut symbolique et cognitif que représente cette seconde symbolisation linguistique, en faisant le rapport entre l’imaginaire du sujet apprenant et son questionnement plus abstrait sur le fonctionnement de la langue. Mais cette facilitation de la poésie ne peut idéalement se faire qu’à des conditions strictes d’étayage et de milieu d’apprentissage, l’écopoésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire / Michel Favriaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199[article] Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Fabienne Plégat-Soutjis, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2009 . - p. 175-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 175-199
Mots-clés : didactique atelier d'écriture poésie écriture littéraire écriture créative nourrissage appropriation amorçage énoncé réflexif geste professionnel kaïros bonification Résumé : Partant d'une définition dialogique de la poésie où domine la syntaxe plurielle et prosodique, on se demandera s'il est possible d'envisager l'écriture de poèmes pour les 5-8 ans autrement que par des exercices canoniques. Cet article est centré sur deux activités et deux gestes professionnels : nourrissage et amorçage de l'écriture, en amont de l'écriture d'invention assumée complètement ; gestes de "saisie de l'occasion", bonne ou mauvaise, et de bonification, en vue d'accéder à un palier supérieur de connaissances et de maîtrise. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/340 Format de la ressource électronique : Texte intégral La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain ponctuation étendue oralité didascalie phrase période Résumé : Cet article traite de la ponctuation dans le théâtre contemporain de langue française et de sa relation à l’oral dans les didascalies. Même la ponctuation étendue (le plurisystème ponctuationnel, Favriaud, 2014) est incapable de rendre compte de tous les traits d’oralité, ce que les didascalies pourraient aider à faire. Mais la différence entre séquences conversationnelle et didascalique s’amenuise aujourd’hui (Petitjean, 2012) ; les deux utilisent les mêmes unités discursives, la même ponctuation (à l’exception de la ponctuation modale). Notre hypothèse est que les didascalies sont à la fois un complément de ponctuation au service des répliques, et une seconde scène (semblable au choeur antique) faisant elle-même ponctuation et rythme. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] La ponctuation dans les textes dramatiques contemporains [document électronique] / Michel Favriaud, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain ponctuation étendue oralité didascalie phrase période Résumé : Cet article traite de la ponctuation dans le théâtre contemporain de langue française et de sa relation à l’oral dans les didascalies. Même la ponctuation étendue (le plurisystème ponctuationnel, Favriaud, 2014) est incapable de rendre compte de tous les traits d’oralité, ce que les didascalies pourraient aider à faire. Mais la différence entre séquences conversationnelle et didascalique s’amenuise aujourd’hui (Petitjean, 2012) ; les deux utilisent les mêmes unités discursives, la même ponctuation (à l’exception de la ponctuation modale). Notre hypothèse est que les didascalies sont à la fois un complément de ponctuation au service des répliques, et une seconde scène (semblable au choeur antique) faisant elle-même ponctuation et rythme. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les problèmes de ponctuation générale soulevés par la poésie contemporaine / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
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