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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multiréferentialité'
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Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail / Jean-Loup Vachon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Loup Vachon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12[article] Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail [document électronique] / Jean-Loup Vachon, Auteur . - 2021 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 5-12
Mots-clés : qualité de vie au travail bien-être au travail multiréférentialité Résumé : Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jean-loup-vachon-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-13 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture espace épistémologie interdisciplinarité multiréferentialité Résumé : Cette contribution vise à présenter le colloque sur l’écriture et son apprentissage en exposant en premier lieu le contexte du questionnement actuel sur l’écriture et son apprentissage et en examinant rapidement les effets des récents changements institutionnels sur la configuration de la discipline, les pratiques scolaires, et le statut de l’élève scripteur. Dans un second temps, réflexion développée dans ce colloque s’organisant autour de la définition de l’espace dans lequel se joue l’écriture, et de la multiréferentialité des recherches centrées sur l’écriture ou sur son apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 7-13 :[article] Apprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2002 . - p. 7-13 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 7-13 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture espace épistémologie interdisciplinarité multiréferentialité Résumé : Cette contribution vise à présenter le colloque sur l’écriture et son apprentissage en exposant en premier lieu le contexte du questionnement actuel sur l’écriture et son apprentissage et en examinant rapidement les effets des récents changements institutionnels sur la configuration de la discipline, les pratiques scolaires, et le statut de l’élève scripteur. Dans un second temps, réflexion développée dans ce colloque s’organisant autour de la définition de l’espace dans lequel se joue l’écriture, et de la multiréferentialité des recherches centrées sur l’écriture ou sur son apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1963 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Disparition de Jacques Ardoino / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Disparition de Jacques Ardoino Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82[article] Disparition de Jacques Ardoino [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2015 . - p. 79-82.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 79-82
Mots-clés : hommage Ardoino, Jacques : 1927-2015 multiréférentialité Résumé : Cette brève a été rédigée en hommage à Jacques Ardoino, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, figure marquante dans le champ de l’éducation, fondateur de la "multiréférentialité", décédé le 20 février 2015 dans sa 88ème année. Elle évoque des aspects clefs de ses apports pour la recherche et la pratique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1700 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation à l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles / Sylvie Avet L'Oiseau in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkLecture d’un ouvrage : "Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?" / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
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