BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 268La motivation : D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ?Mention de date : 03/2015 Paru le : 01/03/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTerrorisme : quatre modèles explicatifs / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Terrorisme : quatre modèles explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mouvement islamiste terrorisme Résumé : Présentation des causes avancées en 2015 pour expliquer le terrorisme islamiste : l'interprétation par des idéologues de la violence présente dans des sourates du Coran ; les enjeux géostratégiques du conflit religieux ; la structure psychologique des terroristes ; la crise du modèle social occidental.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.14-15[article] Terrorisme : quatre modèles explicatifs [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.14-15
Mots-clés : mouvement islamiste terrorisme Résumé : Présentation des causes avancées en 2015 pour expliquer le terrorisme islamiste : l'interprétation par des idéologues de la violence présente dans des sourates du Coran ; les enjeux géostratégiques du conflit religieux ; la structure psychologique des terroristes ; la crise du modèle social occidental. "Une génération nihiliste" / Olivier Roy in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : "Une génération nihiliste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur ; Christophe Rymarski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mouvement islamiste propagande politique jeunesse terrorisme Résumé : Entretien avec le politologue français Olivier Roy sur le recrutement de jeunes djihadistes par les mouvements islamistes radicaux : les différences entre Daech et Al-Qaida ; le profil des jeunes recrutés dans ces mouvements, leurs motivations ; les moyens de prévention à envisager. Encadré : l'utilisation d'Internet par l'Etat islamique (EI) et la nécessité d'une contre-propagande.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.16-17[article] "Une génération nihiliste" [texte imprimé] / Olivier Roy, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur ; Christophe Rymarski, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.16-17
Mots-clés : mouvement islamiste propagande politique jeunesse terrorisme Résumé : Entretien avec le politologue français Olivier Roy sur le recrutement de jeunes djihadistes par les mouvements islamistes radicaux : les différences entre Daech et Al-Qaida ; le profil des jeunes recrutés dans ces mouvements, leurs motivations ; les moyens de prévention à envisager. Encadré : l'utilisation d'Internet par l'Etat islamique (EI) et la nécessité d'une contre-propagande. Tuer au nom de Dieu / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Tuer au nom de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : conflit armé idéologie politique conflit religieux violence Résumé : Analyse du processus de neutralisation de l'empathie lors des crimes d'origine idéologique perpétrés dans le monde : les exemples du terrorisme religieux bouddhiste dans les années 1930 et 1990, des génocides juif pendant la Seconde Guerre mondiale et rwandais dans les années 1990, des guerres de religion dans la France du 16e siècle ; le rôle du discours et de sa diffusion sur Internet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.18-19[article] Tuer au nom de Dieu [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.18-19
Mots-clés : conflit armé idéologie politique conflit religieux violence Résumé : Analyse du processus de neutralisation de l'empathie lors des crimes d'origine idéologique perpétrés dans le monde : les exemples du terrorisme religieux bouddhiste dans les années 1930 et 1990, des génocides juif pendant la Seconde Guerre mondiale et rwandais dans les années 1990, des guerres de religion dans la France du 16e siècle ; le rôle du discours et de sa diffusion sur Internet. Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20 Langues : Français Mots-clés : paludisme santé publique Résumé : Présentation d'un rapport analysant la prévalence du paludisme dans le monde en 2013 : le recul de la maladie depuis 2000 ; ses causes ; ses acteurs ; le rôle de la Chine.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.20[article] Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.20.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.20
Mots-clés : paludisme santé publique Résumé : Présentation d'un rapport analysant la prévalence du paludisme dans le monde en 2013 : le recul de la maladie depuis 2000 ; ses causes ; ses acteurs ; le rôle de la Chine. Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle santé Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les inégalités de genre en matière de santé en France : la typologie des maladies développées par les femmes et par les hommes ; les causes de l'état de santé dégradé des femmes de 50 à 65 ans.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.21[article] Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.21.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.21
Mots-clés : discrimination sexuelle santé Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les inégalités de genre en matière de santé en France : la typologie des maladies développées par les femmes et par les hommes ; les causes de l'état de santé dégradé des femmes de 50 à 65 ans. L'intelligence émotionnelle, ça paye ! / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle, ça paye ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie relation de travail Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle : sa définition ; les corrélations entre cette forme d'intelligence et la réussite professionnelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.23[article] L'intelligence émotionnelle, ça paye ! [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p.23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.23
Mots-clés : compétence : psychologie relation de travail Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle : sa définition ; les corrélations entre cette forme d'intelligence et la réussite professionnelle. Des "p'tits mecs" brimés / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Des "p'tits mecs" brimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : développement de la personnalité adolescence homme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la construction de l'identité masculine chez les jeunes garçons : le décalage entre les modèles valorisés d'une part par l'école, d'autre part par les pairs et les médias ; la nécessité de stratégies pédagogiques permettant de désamorcer l'exacerbation de comportements virils à l'école.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.24[article] Des "p'tits mecs" brimés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.24.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.24
Mots-clés : développement de la personnalité adolescence homme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la construction de l'identité masculine chez les jeunes garçons : le décalage entre les modèles valorisés d'une part par l'école, d'autre part par les pairs et les médias ; la nécessité de stratégies pédagogiques permettant de désamorcer l'exacerbation de comportements virils à l'école. Les MOOCs, ça marche ? / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les MOOCs, ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24 Langues : Français Mots-clés : MOOC (massive open online course) enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.24[article] Les MOOCs, ça marche ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2015 . - p.24.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.24
Mots-clés : MOOC (massive open online course) enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons. Transphobie / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Transphobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2014 sur l'hostilité à l'égard des personnes transsexuelles : sa fréquence, ses caractéristiques, ses conséquences ; les mesures à envisager.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.25[article] Transphobie [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2015 . - p.25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.25
Mots-clés : discrimination sexuelle Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2014 sur l'hostilité à l'égard des personnes transsexuelles : sa fréquence, ses caractéristiques, ses conséquences ; les mesures à envisager. 1,8 Mrd de jeunes / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : 1,8 Mrd de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : jeunesse population (démographie) Résumé : Présentation d'une étude internationale publiée en 2014 sur la place des jeunes dans la population mondiale : leur importance numérique ; les effets positifs et négatifs à envisager ; la nécessité de politiques adaptées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.26[article] 1,8 Mrd de jeunes [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2015 . - p.26.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.26
Mots-clés : jeunesse population (démographie) Résumé : Présentation d'une étude internationale publiée en 2014 sur la place des jeunes dans la population mondiale : leur importance numérique ; les effets positifs et négatifs à envisager ; la nécessité de politiques adaptées. Qui sont les nouveaux immigrés ? / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Qui sont les nouveaux immigrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26 Langues : Français Mots-clés : immigré immigration Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les immigrés arrivés récemment en France : leur nombre, leur origine, leur niveau de formation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.26[article] Qui sont les nouveaux immigrés ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2015 . - p.26.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.26
Mots-clés : immigré immigration Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les immigrés arrivés récemment en France : leur nombre, leur origine, leur niveau de formation. Sexe : les femmes en redemandent / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Sexe : les femmes en redemandent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle comportement sexuel Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les pratiques sexuelles des Français en fonction du genre : le rapprochement entre les pratiques des femmes et des hommes ; les écarts persistants en matière de représentations.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.27[article] Sexe : les femmes en redemandent [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.27
Mots-clés : discrimination sexuelle comportement sexuel Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les pratiques sexuelles des Français en fonction du genre : le rapprochement entre les pratiques des femmes et des hommes ; les écarts persistants en matière de représentations. Penser l'Histoire universelle / Hervé Inglebert in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Penser l'Histoire universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Inglebert, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec un historien spécialiste de l'Antiquité romaine sur la notion d'Histoire universelle : les motivations de son engagement dans ce type de recherche historique ; les premières histoires universelles au 18e siècle en Occident ; la situation en Orient et dans le monde musulman ; l'existence de conceptions du temps différentes de celles des Occidentaux ; les limites de l'Histoire universelle et de l'histoire globale ; le caractère lacunaire des sources ; les perspectives épistémologiques pour les historiens. Encadré : les publications d'Hervé Inglebert.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.28-31[article] Penser l'Histoire universelle [texte imprimé] / Hervé Inglebert, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur . - 2015 . - p.28-31.
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.28-31
Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec un historien spécialiste de l'Antiquité romaine sur la notion d'Histoire universelle : les motivations de son engagement dans ce type de recherche historique ; les premières histoires universelles au 18e siècle en Occident ; la situation en Orient et dans le monde musulman ; l'existence de conceptions du temps différentes de celles des Occidentaux ; les limites de l'Histoire universelle et de l'histoire globale ; le caractère lacunaire des sources ; les perspectives épistémologiques pour les historiens. Encadré : les publications d'Hervé Inglebert. La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : motivation Résumé : Dossier consacré à la recherche scientifique sur la motivation. Les modèles théoriques développés depuis le 19e siècle. Les déterminants de la motivation à apprendre de l'enfant, les démarches pédagogiques pour la susciter, l'exemple de l'apprentissage des mathématiques. Les troubles de la motivation. La rationalité limitée des travailleurs et des consommateurs. Le rôle de la motivation dans le traitement des conduites addictives.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.32-51[article] La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.32-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.32-51
Mots-clés : motivation Résumé : Dossier consacré à la recherche scientifique sur la motivation. Les modèles théoriques développés depuis le 19e siècle. Les déterminants de la motivation à apprendre de l'enfant, les démarches pédagogiques pour la susciter, l'exemple de l'apprentissage des mathématiques. Les troubles de la motivation. La rationalité limitée des travailleurs et des consommateurs. Le rôle de la motivation dans le traitement des conduites addictives. D'où vient la motivation ? / Fabien Fenouillet in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : D'où vient la motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique motivation Résumé : Présentation par un psychologue des principales théories de la motivation développées depuis le 19e siècle : la notion fondatrice d'instinct (Charles Darwin, William James, Sigmund Freud) ; la notion de stimulus développée par le behaviorisme ou comportementalisme (Ivan Pavlov, Burrhus F. Skinner, Clark Hull) pendant la première moitié du 20e siècle ; le concept de motivation introduit par le cognitivisme (Kurt Lewin, Edward Deci et Richard Ryan, Albert Bandura) à partir des années 1950 ; la typologie et l'apport des théories modernes de la motivation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.34-36[article] D'où vient la motivation ? [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2015 . - p.34-36.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.34-36
Mots-clés : théorie scientifique motivation Résumé : Présentation par un psychologue des principales théories de la motivation développées depuis le 19e siècle : la notion fondatrice d'instinct (Charles Darwin, William James, Sigmund Freud) ; la notion de stimulus développée par le behaviorisme ou comportementalisme (Ivan Pavlov, Burrhus F. Skinner, Clark Hull) pendant la première moitié du 20e siècle ; le concept de motivation introduit par le cognitivisme (Kurt Lewin, Edward Deci et Richard Ryan, Albert Bandura) à partir des années 1950 ; la typologie et l'apport des théories modernes de la motivation. Cinq questions clés / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) motivation Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39[article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2015 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.37-39
Mots-clés : élève (système éducatif) motivation Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Peut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances motivation Résumé : Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.40-43[article] Peut-on susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2015 . - p.40-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.40-43
Mots-clés : acquisition de connaissances motivation Résumé : Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté. Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Comment faire aimer les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) motivation enseignement des mathématiques Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche).
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.44-45[article] Comment faire aimer les maths ? [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2015 . - p.44-45.
Statistiques.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.44-45
Mots-clés : élève (système éducatif) motivation enseignement des mathématiques Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Les troubles de la motivation in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les troubles de la motivation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : maladie motivation Résumé : Présentation des principales pathologies relatives à la motivation : l'apathie, l'aboulie ; le rôle de la fatigue, de la dépression, de la dopamine ; l'hyperactivité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.46-47[article] Les troubles de la motivation [texte imprimé] . - 2015 . - p.46-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.46-47
Mots-clés : maladie motivation Résumé : Présentation des principales pathologies relatives à la motivation : l'apathie, l'aboulie ; le rôle de la fatigue, de la dépression, de la dopamine ; l'hyperactivité. L'argent ne motive qu'à court terme / Dan Ariely in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : L'argent ne motive qu'à court terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : rémunération achat : consommation motivation Résumé : Entretien avec un chercheur américain en économie comportementale sur les déterminants de la motivation dans le travail ou dans l'acte d'achat : le rôle circonscrit des incitations financières en contexte professionnel ; la rationalité limitée des consommateurs ; la portée des recherches effectuées en économie comportementale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.48-49[article] L'argent ne motive qu'à court terme [texte imprimé] / Dan Ariely, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur . - 2015 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.48-49
Mots-clés : rémunération achat : consommation motivation Résumé : Entretien avec un chercheur américain en économie comportementale sur les déterminants de la motivation dans le travail ou dans l'acte d'achat : le rôle circonscrit des incitations financières en contexte professionnel ; la rationalité limitée des consommateurs ; la portée des recherches effectuées en économie comportementale. Aider l'autre à changer / Antonia Csillik in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Aider l'autre à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonia Csillik, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie à caractère social motivation psychothérapie Résumé : Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.50-51[article] Aider l'autre à changer [texte imprimé] / Antonia Csillik, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.50-51
Mots-clés : maladie à caractère social motivation psychothérapie Résumé : Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec. Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : Schopenhauer, Arthur : 1788-1860 oeuvre philosophique Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.52-57[article] Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2015 . - p.52-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.52-57
Mots-clés : Schopenhauer, Arthur : 1788-1860 oeuvre philosophique Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient. Guerre et paix sur l'oreiller / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Guerre et paix sur l'oreiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : couple : famille sommeil vie quotidienne norme sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage sur le partage du lit par les couples "Un lit pour deux : la tendre guerre" publié par le sociologue français Jean-Claude Kaufmann en 2015 : les usages diversifiés selon les couples et les âges de la chambre commune et des chambres séparées ; une évolution des pratiques emblématiques de la manière dont l'individu construit son identité dans les sociétés contemporaines. Encadré : les publications de Jean-Claude Kaufmann.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.58-59[article] Guerre et paix sur l'oreiller [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2015 . - p.58-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.58-59
Mots-clés : couple : famille sommeil vie quotidienne norme sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage sur le partage du lit par les couples "Un lit pour deux : la tendre guerre" publié par le sociologue français Jean-Claude Kaufmann en 2015 : les usages diversifiés selon les couples et les âges de la chambre commune et des chambres séparées ; une évolution des pratiques emblématiques de la manière dont l'individu construit son identité dans les sociétés contemporaines. Encadré : les publications de Jean-Claude Kaufmann. Pour en finir avec l'instinct du langage / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Pour en finir avec l'instinct du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : inné et acquis développement du langage Résumé : Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.68[article] Pour en finir avec l'instinct du langage [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2015 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.68
Mots-clés : inné et acquis développement du langage Résumé : Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse. Qui sont les jihadistes français ? / Farhad Khosrokhavar in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Qui sont les jihadistes français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farhad Khosrokhavar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-13 Langues : Français Mots-clés : mouvement islamiste représentation sociale personnalité terrorisme Résumé : Analyse par un sociologue des profils des islamistes radicaux en France en 2015 : le parcours des djihadistes issus des banlieues (l'exclusion, le rôle de la délinquance, de la prison, du voyage initiatique au Moyen-Orient, de la couverture médiatique des attentats) ; les motivations psychologiques et idéologiques de l'engagement des djihadistes des classes moyennes apparus à partir de 2013. Encadrés : les actes terroristes des djihadistes en France depuis 1994 ; l'utopie régressive de la néo-Umma ; les différentes générations de djihadistes depuis les années 1980.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.8-13[article] Qui sont les jihadistes français ? [texte imprimé] / Farhad Khosrokhavar, Auteur . - 2015 . - p.8-13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015) . - p.8-13
Mots-clés : mouvement islamiste représentation sociale personnalité terrorisme Résumé : Analyse par un sociologue des profils des islamistes radicaux en France en 2015 : le parcours des djihadistes issus des banlieues (l'exclusion, le rôle de la délinquance, de la prison, du voyage initiatique au Moyen-Orient, de la couverture médiatique des attentats) ; les motivations psychologiques et idéologiques de l'engagement des djihadistes des classes moyennes apparus à partir de 2013. Encadrés : les actes terroristes des djihadistes en France depuis 1994 ; l'utopie régressive de la néo-Umma ; les différentes générations de djihadistes depuis les années 1980.