BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 126Pratiques : Bien grandir au mondeMention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7[article] L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots ! Pour qu'ils jouent bien, ensemble dans le même espace... / Anne-Marie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Pour qu'ils jouent bien, ensemble dans le même espace... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français Mots-clés : aménagement d'un espace de jeu développement de l'enfant matériel jeu durable interaction positive imitation conflit entre enfants positionnement de l'adulte Résumé : Comment aménager une salle de jeu pour les 1-3 ans ? Quels équipements et jouets leur fournir pour qu'ils s'épanouissent individuellement et collectivement. Apport des recherches et conseils pratiques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 8-12[article] Pour qu'ils jouent bien, ensemble dans le même espace... [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2020 . - p. 8-12.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 8-12
Mots-clés : aménagement d'un espace de jeu développement de l'enfant matériel jeu durable interaction positive imitation conflit entre enfants positionnement de l'adulte Résumé : Comment aménager une salle de jeu pour les 1-3 ans ? Quels équipements et jouets leur fournir pour qu'ils s'épanouissent individuellement et collectivement. Apport des recherches et conseils pratiques. Les "presque" 1000 premiers jours d'un directeur... / Jérôme Dumortier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Les "presque" 1000 premiers jours d'un directeur... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dumortier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français Mots-clés : EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) direction formation éducateur bienveillance Résumé : Devenir directeur d'une structure petite enfance est un grand moment dans une carrière professionnelle. Comment devient-on directeur d'une structure petite enfance ? Y-a-t-il une formation particulière ? Et que cela signifie-t-il réellement, concrètement ? Plongée dans un parcours, celui de Jérôme Dumortiet, EJE de terrain devenu directeur... Encart : Être directrice de crèche aujourd'hui : 1ères rencontres des directeurs et directrices d'EAJE, 1er juillet 2021 Paris.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 14-19[article] Les "presque" 1000 premiers jours d'un directeur... [texte imprimé] / Jérôme Dumortier, Auteur . - 2020 . - p. 14-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 14-19
Mots-clés : EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) direction formation éducateur bienveillance Résumé : Devenir directeur d'une structure petite enfance est un grand moment dans une carrière professionnelle. Comment devient-on directeur d'une structure petite enfance ? Y-a-t-il une formation particulière ? Et que cela signifie-t-il réellement, concrètement ? Plongée dans un parcours, celui de Jérôme Dumortiet, EJE de terrain devenu directeur... Encart : Être directrice de crèche aujourd'hui : 1ères rencontres des directeurs et directrices d'EAJE, 1er juillet 2021 Paris. Quand les chiens poussent les portes de la crèche... pour aider à grandir ! / Sandie Belair in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Quand les chiens poussent les portes de la crèche... pour aider à grandir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandie Belair, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : crèche relation enfant-animal développement psychomoteur atelier de médiation animale vivre ensemble empathie gestion des émotions Résumé : Avez-vous déjà remarqué le regard du tout-petit dans sa poussette lorsqu'il aperçoit un chien ? Cette recherche de contact oeil à oeil, cette main qui se tend, avec parfois une offrande du biberon ou du goûter ; ce petit corps qui se relève, se tord, et qui indique clairement une intention de se rapprocher et de toucher cet autre ? Entre appréhension et désir, il semble fasciner. Et quelle déception, alors, pour lui, lorsque sa demande n'aboutit pas !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 20-23[article] Quand les chiens poussent les portes de la crèche... pour aider à grandir ! [texte imprimé] / Sandie Belair, Auteur . - 2020 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 20-23
Mots-clés : crèche relation enfant-animal développement psychomoteur atelier de médiation animale vivre ensemble empathie gestion des émotions Résumé : Avez-vous déjà remarqué le regard du tout-petit dans sa poussette lorsqu'il aperçoit un chien ? Cette recherche de contact oeil à oeil, cette main qui se tend, avec parfois une offrande du biberon ou du goûter ; ce petit corps qui se relève, se tord, et qui indique clairement une intention de se rapprocher et de toucher cet autre ? Entre appréhension et désir, il semble fasciner. Et quelle déception, alors, pour lui, lorsque sa demande n'aboutit pas ! Jouer avec ses pieds / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Jouer avec ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur jeu avec les pieds construction du schéma corporel liberté de mouvement bébé Résumé : Les petits petons sont à l'honneur dans cet article, puisque nous tenterons de montrer en quoi jouer avec ses pieds, une occupation en apparence anodine, qui débute entre 3 et 6 mois, est en fait si capitale dans le développement de l'enfant.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 24-27[article] Jouer avec ses pieds [texte imprimé] / Morgane Le Peintre, Auteur . - 2020 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 24-27
Mots-clés : développement psychomoteur jeu avec les pieds construction du schéma corporel liberté de mouvement bébé Résumé : Les petits petons sont à l'honneur dans cet article, puisque nous tenterons de montrer en quoi jouer avec ses pieds, une occupation en apparence anodine, qui débute entre 3 et 6 mois, est en fait si capitale dans le développement de l'enfant. Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants / Nicolas Moulis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Moulis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31[article] Apaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeuens enfants [texte imprimé] / Nicolas Moulis, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 28-31
Mots-clés : verbalisation tout-petit émotion négative crise de colère immaturité cérébrale objet transitionnel accompagnement adulte Résumé : De toutes les questions qui jalonnent le quotidien des adultes évoluant avec de jeunes enfants, les tempêtes émotionnelles font, assurément, partie des plus délicates. Entre 1 et 3 ans, parfois même plus tard, les enfants sont plus ou moins régulièrement confrontés à la rencontre d'émotions négatives d'une intensité telle qu'ils se retrouvent dans l'incapacité de les contrôler. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces situations ? Face au deuil d'un parent / Christine Dain in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Face au deuil d'un parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : tout-petit mort deuil accompagnement Résumé : On n'est jamais vraiment préparé à cela... Il peut y avoir des signes, des mots mais... quand cela arrive, c'est toujours trop tôt, trop lourd, trop réel... Car travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Un témoignage...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 32-33[article] Face au deuil d'un parent [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur ; Mélanie Estève, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 32-33
Mots-clés : tout-petit mort deuil accompagnement Résumé : On n'est jamais vraiment préparé à cela... Il peut y avoir des signes, des mots mais... quand cela arrive, c'est toujours trop tôt, trop lourd, trop réel... Car travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Un témoignage...