BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 137Recherches N°137 : Oser ensemble : chercheurs, passeurs de savoirs et praticiensMention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant / Ayala Borghini in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français Mots-clés : petite enfance phase d'opposition accompagnement émotion cercle de sécurité Résumé : Archétype de l'enfant désobéissant, le personnage de Pinocchio se rapproche du comportement d'enfants en quête de liberté. Comprendre pourquoi certains enfants s'affirment par une opposition constante offre des clés aux professionnels et aux parents pour accompagner au mieux cette phase de leur développement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-8[article] Pinocchio : un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - 2023 . - p. 4-8.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 4-8
Mots-clés : petite enfance phase d'opposition accompagnement émotion cercle de sécurité Résumé : Archétype de l'enfant désobéissant, le personnage de Pinocchio se rapproche du comportement d'enfants en quête de liberté. Comprendre pourquoi certains enfants s'affirment par une opposition constante offre des clés aux professionnels et aux parents pour accompagner au mieux cette phase de leur développement. La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? / Aino E. Sirparanta in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13[article] La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? [texte imprimé] / Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13
Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance intégration scolaire des enfants handicapés EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion conditions Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constructive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. Diversification alimentaire : méthode classique versus DME / Élodie Declève in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Diversification alimentaire : méthode classique versus DME Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Declève, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation diversification alimentaire diversification menée par l'enfant DME personnel de la petite enfance Résumé : Lorsque vous avez la joie d'accueillir un enfant, de le nourrir, d'en prendre soin, le temps idyllique de la lactation vous est compté. Il y aura bien sûr les nuits sans sommeil, les pleurs incessants, les premières coliques, l'angoisse de la parentalité naissante pour certains, l'urgence de trouver une place en crèche pour d'autres, mais ce n'est rien face au choix cornélien qui attendra tout un chacun quatre à six mois plus tard ! Car dès lors que la diversification alimentaire se rapprochera, il faudra songer à choisir son camp - les "purées-compotes" ou les sans-cuillères ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 18-21[article] Diversification alimentaire : méthode classique versus DME [texte imprimé] / Élodie Declève, Auteur . - 2023 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 18-21
Mots-clés : petite enfance alimentation diversification alimentaire diversification menée par l'enfant DME personnel de la petite enfance Résumé : Lorsque vous avez la joie d'accueillir un enfant, de le nourrir, d'en prendre soin, le temps idyllique de la lactation vous est compté. Il y aura bien sûr les nuits sans sommeil, les pleurs incessants, les premières coliques, l'angoisse de la parentalité naissante pour certains, l'urgence de trouver une place en crèche pour d'autres, mais ce n'est rien face au choix cornélien qui attendra tout un chacun quatre à six mois plus tard ! Car dès lors que la diversification alimentaire se rapprochera, il faudra songer à choisir son camp - les "purées-compotes" ou les sans-cuillères ? Allô l'Espace ? Favoriser la communication / Emmanuel Devouche in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Allô l'Espace ? Favoriser la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Devouche, Auteur ; Marion Voillot ; Valentin Dettling Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Autre auteur : Lisa Jacquey Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action communication EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) communication numérique Résumé : Communiquer et échanger ne sont pas choses aisées tant les visions et les représentations sont différentes. À cet art difficile qu'est la communication sont évidemment confrontés les professionnels de la petite enfance en structures d'accueil. Dans le cadre d'une recherche-action menée au sein de cinq établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), un outil de communication numérique, Allô l'Espace, a été créé, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d'une même section et les familles. Récit et résultats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 22-25[article] Allô l'Espace ? Favoriser la communication [texte imprimé] / Emmanuel Devouche, Auteur ; Marion Voillot ; Valentin Dettling . - 2023 . - p. 22-25.
Autre auteur : Lisa Jacquey
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance recherche-action communication EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) communication numérique Résumé : Communiquer et échanger ne sont pas choses aisées tant les visions et les représentations sont différentes. À cet art difficile qu'est la communication sont évidemment confrontés les professionnels de la petite enfance en structures d'accueil. Dans le cadre d'une recherche-action menée au sein de cinq établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), un outil de communication numérique, Allô l'Espace, a été créé, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d'une même section et les familles. Récit et résultats. La sensorialité en crèche : bien au-delà des cinq sens / Émilie Janiszewski in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : La sensorialité en crèche : bien au-delà des cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Janiszewski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : petite enfance sensorialité accompagnement posture professionnel de la petite enfance EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : À l'instar d'un enfant prématuré en service de néonatalogie, un tout-petit accueilli en crèche est sensible et stimulé par son environnement sensoriel qui lui permet entre autres de construire sa représentation du monde. Dès lors, il est nécessaire que ses besoins sensoriels soient - sans être sur-stimulés - pris en considération au travers de formats et de dispositifs sensoriels adaptés repondant sur une observation préalable de l'adulte. 183 cette seul condition, le tout-petit pourra grandir et se développer en toute sécurité et confiance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 26-27[article] La sensorialité en crèche : bien au-delà des cinq sens [texte imprimé] / Émilie Janiszewski, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 26-27
Mots-clés : petite enfance sensorialité accompagnement posture professionnel de la petite enfance EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : À l'instar d'un enfant prématuré en service de néonatalogie, un tout-petit accueilli en crèche est sensible et stimulé par son environnement sensoriel qui lui permet entre autres de construire sa représentation du monde. Dès lors, il est nécessaire que ses besoins sensoriels soient - sans être sur-stimulés - pris en considération au travers de formats et de dispositifs sensoriels adaptés repondant sur une observation préalable de l'adulte. 183 cette seul condition, le tout-petit pourra grandir et se développer en toute sécurité et confiance. Comment favoriser le sommeil de l'enfant / Hélène Rétif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Comment favoriser le sommeil de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement de l'enfant sommeil professionnel de la petite enfance accompagnement rituel pleurs Résumé : Les professionnels de la petite enfance se sentent parfois démunis à la fois face aux difficultés du sommeil de l'enfant, aux différentes problématiques rencontrées et aux questionnements des familles sur ce sujet. Le fait que l'enfant ne veuille pas dormir dans son lit ou l'après-midi, voire qu'il dorme la majeure partie de la journée interroge les équipes et les familles. Alors comment peut-on accompagner au mieux l'enfant et sa famille en tant que professionnel ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 28-31[article] Comment favoriser le sommeil de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Rétif, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 28-31
Mots-clés : petite enfance développement de l'enfant sommeil professionnel de la petite enfance accompagnement rituel pleurs Résumé : Les professionnels de la petite enfance se sentent parfois démunis à la fois face aux difficultés du sommeil de l'enfant, aux différentes problématiques rencontrées et aux questionnements des familles sur ce sujet. Le fait que l'enfant ne veuille pas dormir dans son lit ou l'après-midi, voire qu'il dorme la majeure partie de la journée interroge les équipes et les familles. Alors comment peut-on accompagner au mieux l'enfant et sa famille en tant que professionnel ? Qu'est-ce qu'accueillir en LAEP ? / Céline Col in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'accueillir en LAEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Col, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent LAEP (Lieu d'accueil enfants-parents) accueil professionnel de la petite enfance accompagnement physique accompagnement psychique vécu des situations Résumé : Il arrive que l'accueil d'enfants au sein d'une structure collective se révèle une souffrance pour les familles. Le propos n'est pas de s'interroger sur les raisons d'un tel malaise, car selon F. Dolto, il n'est pas nécessaire de répondre à la question du "pourquoi" pour pouvoir accompagner "des enfants [...] des parents, des adultes-tutélaires douloureusement éprouvés". G. Ausloos abonde en ce sens : "[il ne] faut pas essayer de comprendre : c'est eux [les familles] qui comprendront ; d'ailleurs comprendre n'est pas résoudre". Il est néanmoins important qu'un professionnel (accueillant) accompagne l'enfant, ses parents et le lien qui les unit par une présence physique, psychique, et osons le dire, émotionnelle. Au-delà, les LAEP contribuent aussi à valoriser les compétences parentales, proposer un environnement propice à la rencontre entre familles, un temps de répit dans un quotidien parfois épuisant, favoriser les moments de socialisation entre enfants, etc. tant de situations et d'histoires à partager et à raconter.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 32-35[article] Qu'est-ce qu'accueillir en LAEP ? [texte imprimé] / Céline Col, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance parent LAEP (Lieu d'accueil enfants-parents) accueil professionnel de la petite enfance accompagnement physique accompagnement psychique vécu des situations Résumé : Il arrive que l'accueil d'enfants au sein d'une structure collective se révèle une souffrance pour les familles. Le propos n'est pas de s'interroger sur les raisons d'un tel malaise, car selon F. Dolto, il n'est pas nécessaire de répondre à la question du "pourquoi" pour pouvoir accompagner "des enfants [...] des parents, des adultes-tutélaires douloureusement éprouvés". G. Ausloos abonde en ce sens : "[il ne] faut pas essayer de comprendre : c'est eux [les familles] qui comprendront ; d'ailleurs comprendre n'est pas résoudre". Il est néanmoins important qu'un professionnel (accueillant) accompagne l'enfant, ses parents et le lien qui les unit par une présence physique, psychique, et osons le dire, émotionnelle. Au-delà, les LAEP contribuent aussi à valoriser les compétences parentales, proposer un environnement propice à la rencontre entre familles, un temps de répit dans un quotidien parfois épuisant, favoriser les moments de socialisation entre enfants, etc. tant de situations et d'histoires à partager et à raconter.