A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 195-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217[article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 195-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217
Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104[article] L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Morgane Noyes-Rocaché, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2021 . - p. 83-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 83-104
Mots-clés : apprentissage de la langue maternelle enseignement évaluation écriture Résumé : La présente contribution vise à dessiner une cartographie des discours de vulgarisation sur l'évaluation des productions écrites d'élèves d'école primaire et de collège. Après avoir défini les différents types de travaux de vulgarisation en didactique du français langue première, elle analyse le traitement des critères d'évaluation des écrits et de la réécriture dans des revues professionnelles à destination d'enseignants, dites revues d'interface, dans les documents du ministère de l'Éducation nationale français et dans des sites collaboratifs. Les auteures questionnent ainsi les enjeux praxéologiques de la recherche en didactique du français et s'attachent à sa diffusion auprès des professeurs du premier et second degré. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4164 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire / Claudine Garcia Debanc in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50[article] Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d'appropriation dans le cadre de l'enseignement des sciences à l'école primaire [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Danielle Laurent, Auteur ; Michel Galaup, Auteur . - 2009 . - p. 27-50.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 27-50
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances enseignement scientifique école élémentaire nutrition évaluation formative vocabulaire écrit intermédiaire écrit de travail écrit transitoire fonction heuristique de l'écrit enseignement des sciences discours explicatif raison graphique Résumé : Les écrits transitoires interviennent au coeur de la démarche scientifique et témoignent de l'état des conceptions et des savoirs à différents moments de l'avancée du travail en classe. Ils aident l'enseignant à ajuster son action et l'élève à opérer un retour rétrospectif pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques. L'article analyse les formulations successives d'élèves de cycle 3 en biologie au cours d'une démarche portant sur la digestion et les nutriments. Cette analyse des écarts entre diverses formulations permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans le groupe sont favorables à l'avancée des connaissances. Enfin, une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition, tandis que la dernière partie de l'article permet de mieux cerner les obstacles à la mise en oeuvre d'une pratique régulière d'écrits transitoires dans les classes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires / Claudine Garcia Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur ; Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 201-226 Note générale : Bibliogr. p. 224 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire formation des enseignants didactique des disciplines progressivité programmation grammaticale didactique du français Résumé : Cet article propose de confronter les conceptions qu'ont différents acteurs de la formation des enseignants, de l'enseignement de la grammaire et de sa progressivité. La connaissance de leurs représentations permet de mieux cerner les prescriptions secondaires qui orientent les pratiques d'enseignement. Les données collectées sont constituées de questionnaires et d'entretiens, de programmations et de préparations de séances de grammaire mises en oeuvre par des professeurs stagiaires dans leur classe en responsabilité au cycle 3. L'analyse s'attache plus particulièrement à la classe grammaticale de l'adjectif et à son identification par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p. 201-226[article] Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Claudine Garcia Debanc, Auteur ; Véronique Paolacci, Auteur ; Nicole Bénaïoun-Ramirez, Auteur . - 2010 . - p. 201-226.
Bibliogr. p. 224
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p. 201-226
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire grammaire formation des enseignants didactique des disciplines progressivité programmation grammaticale didactique du français Résumé : Cet article propose de confronter les conceptions qu'ont différents acteurs de la formation des enseignants, de l'enseignement de la grammaire et de sa progressivité. La connaissance de leurs représentations permet de mieux cerner les prescriptions secondaires qui orientent les pratiques d'enseignement. Les données collectées sont constituées de questionnaires et d'entretiens, de programmations et de préparations de séances de grammaire mises en oeuvre par des professeurs stagiaires dans leur classe en responsabilité au cycle 3. L'analyse s'attache plus particulièrement à la classe grammaticale de l'adjectif et à son identification par les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/297 Format de la ressource électronique : Texte intégral