A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Guillemin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le vocabulaire / Sonia Guillemin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Guillemin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157[article] Enseigner le vocabulaire : L’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés [document électronique] / Sonia Guillemin, Auteur . - 2015 . - p. 143-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 143-157
Mots-clés : didactique du vocabulaire analyse de pratiques théorie de l’action conjointe en didactique lexique vocabulaire Résumé : Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-08-Guillemin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60[article] Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2022 . - p. 39-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60
Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les genres de l'oral -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-152 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152[article] Les genres de l'oral -2 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2020 . - p. 75-152.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152
Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article