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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 9 N° 1Bulletin N° 9-1Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes injustices perçues par les élèves / Gagnon, Jocelyn in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20[article] Les injustices perçues par les élèves : Un message révélateur pour les enseignants [document électronique] / Gagnon, Jocelyn, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Brunelle, Jean-Pierre, Auteur ; Tousignant, Marielle, Auteur ; Spallanzani, Carlo, Auteur . - 2006 . - p. 3-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 3-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sentiment injustice analyse de situation gestion de la discipline apprentissage gestion du temps préférence enseignant Résumé : Cet article présente une étude dont l’objectif était de décrire des injustices vécues par des élèves du primaire en éducation physique. À l’aide de la technique des incidents critiques, 296 élèves (154 filles, 142 garçons) de 5e et 6e années ont été invités à raconter des situations injustes présentes lors des leçons d’éducation physique avec leur enseignant. Une analyse de contenu de ces situations (N=372) a permis l’émergence d’une typologie comportant 17 catégories d’injustices vécues par les élèves. Ces révélations d’élèves ont mené à la formulation d’hypothèses d’actions susceptibles d’aider des enseignants à réduire la présence de situations d’injustice de leur part au gymnase. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016883ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique / Emilie Raymond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35[article] De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire [document électronique] / Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2006 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35
Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques / Marie-Ange Abras in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ange Abras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance questionnement mort : concept pédagogie Résumé : La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56[article] Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques [document électronique] / Marie-Ange Abras, Auteur . - 2006 . - p. 37-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56
Mots-clés : enfance questionnement mort : concept pédagogie Résumé : La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire / Victor Matias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante Type de document : document électronique Auteurs : Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73[article] Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante [document électronique] / Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur . - 2006 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73
Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89[article] En quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire [document électronique] / Héloïse Côté, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - 2006 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 75-89
Mots-clés : instructions officielles approche culturelle enseignement du français patrimoine langue Résumé : Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris de réformer les programmes d’études et il prescrit qu’une approche culturelle préside à l’enseignement de toutes les matières (Gouvernement du Québec, 1997). Toutefois, entre la prescription et l’application de celle-ci réside une multiplicité de significations qui amènent les enseignants de français au secondaire à s’interroger : que pourrait signifier une approche culturelle appliquée à leur discipline ? Grâce à l’analyse de discours tenus sur la langue et la culture en lien avec l’éducation, il est possible de cerner six dimensions constitutives de l’approche culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016887ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner et apprendre en classe multiprogramme / Jean-François Desbiens in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110[article] Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : Un débat souterrain, des enjeux d’actualité [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2006 . - p. 91-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 91-110
Mots-clés : classe multiâges classe à plusieurs niveaux impact réussite scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral