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Auteur Marie-Christine Toczek |
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Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
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[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
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[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 85-96
Mots-clés : notation orthographe évaluation sommative compétences d’écriture milieu d’apprentissage Résumé : L’exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, les auteurs ont évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où est testé d’abord l’effet de l’annonce d’une dictée notée, et ensuite l’annonce d’une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l’orthographe. Pour fonder leurs hypothèses de travail, ils ont ancré cette recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3560 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? / Natacha Serour in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 205-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231[article] Études et formations : Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? : Étude du contenu du stéréotype [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2023 . - p. 205-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 205-231
Mots-clés : collégien élève de Segpa grande difficulté scolaire méthode de l'association libre méthode du ratio diagnostic stéréotype Résumé : Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l’identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des "élèves de Segpa", puis d’examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des "collégiens en GDS". Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l’association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d’attributs sont communs entre le groupe générique des "collégiens en GDS" et sa sous-catégorie des "élèves de Segpa" des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie / Ludovic Morge in Didaskalia (Lyon), 35 (12/2009)
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[article]
Titre : L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques caractéristique représentation mentale séquence d'investigation sexe Résumé : Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montent que la représentation masculine est de 70% lorsque tous les personnages sont pris en compte (N=52). Elle atteint 80% lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N=40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression, des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 81-99[article] L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2009 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 35 (12/2009) . - p. 81-99
Mots-clés : enseignement des sciences physiques caractéristique représentation mentale séquence d'investigation sexe Résumé : Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montent que la représentation masculine est de 70% lorsque tous les personnages sont pris en compte (N=52). Elle atteint 80% lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N=40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression, des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_35_1_902 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides / Margault Sacré in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
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[article]
Titre : Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-143 Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143[article] Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Le Hénaff, Benjamin, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Neuville, Emmanuelle, Auteur ; Paulet, Catherine, Auteur ; Petit, Sabine, Auteur ; Policard, Florence, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 111-143.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 1 (2022) . - p. 111-143
Mots-clés : dispositif d’enseignement hybride enseignement supérieur motivation concept de soi académique participation performance Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le comportement des étudiants bénéficiant de cours dispensés dans un format hybride. Plus particulièrement, nous étudions la motivation, la participation et les performances des étudiants (N=156) dans deux dispositifs hybrides en condition réelle. Après avoir formalisé les deux dispositifs d’enseignement mis en place en formation de soins infirmiers, un examen des liens entre les caractéristiques des dispositifs et les différentes variables relatives à la motivation, la participation et les performances a été réalisé. En parallèle, une comparaison entre les deux dispositifs est proposée. Les résultats montrent que les deux dispositifs, qui se différencient essentiellement au niveau des activités en présentiel, permettent une augmentation des performances. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/335/189 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs minoritaire) de leurs modèles professionnels / Delphine Martinot in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
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PermalinkPermalinkVaria : Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
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