BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 221Filles-Garçons : grandir ensembleMention de date : 03/2011 Paru le : 01/03/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Quand je danse, je disparais, je suis comme l'électricité" / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : "Quand je danse, je disparais, je suis comme l'électricité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clerc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : danse fille garçon film Résumé : Le réalisateur anglais lance son histoire avec un bel exemple d'intrigue de prédestination pour illustrer la théorie du récit filmique de Roland Barthes : l'entrelacement de l'inerte et du mouvement, de la vie et de la mort qui rythmera l'ensemble de l'oeurvre.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 42[article] "Quand je danse, je disparais, je suis comme l'électricité" [texte imprimé] / Bernard Clerc, Auteur . - 2011 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 42
Mots-clés : danse fille garçon film Résumé : Le réalisateur anglais lance son histoire avec un bel exemple d'intrigue de prédestination pour illustrer la théorie du récit filmique de Roland Barthes : l'entrelacement de l'inerte et du mouvement, de la vie et de la mort qui rythmera l'ensemble de l'oeurvre. "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : mixité fille garçon relation entre élèves apprentissage activité vivre ensemble découverte du monde Résumé : Pour Béatrice Réhor, Directrice de l'école maternelle Jean Moulin à Caderousse (Vaucluse), l'apprentissage de la mixité des genres participe à l'harmonie des relations entre pairs et doit concerner tous les élèves, même les plus petits ! C'est pourquoi les quatre classes TPS, PS et les deux MS/GS y travaillent en continuité axant les activités en découverte du monde sur le vivre ensemble
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 30-31[article] "Dis maman, pourquoi, je suis un garçon ?..." [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 30-31
Mots-clés : mixité fille garçon relation entre élèves apprentissage activité vivre ensemble découverte du monde Résumé : Pour Béatrice Réhor, Directrice de l'école maternelle Jean Moulin à Caderousse (Vaucluse), l'apprentissage de la mixité des genres participe à l'harmonie des relations entre pairs et doit concerner tous les élèves, même les plus petits ! C'est pourquoi les quatre classes TPS, PS et les deux MS/GS y travaillent en continuité axant les activités en découverte du monde sur le vivre ensemble X, Y, ZEP : construire les rapports filles/garçons / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : X, Y, ZEP : construire les rapports filles/garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : projet discrimination sexuelle relation fille-garçon Résumé : "X, Y, ZEP..." au delà du jeu de mots astucieux, un projet ambitieux autour de la problématique des rapports garçons/filles impulsé, à la rentrée 2010, dans les établissements scolaires des quartiers Nord de Bourges par une équipe résolue à en découdre avec les stéréotypes, les propos sexistes, voire toutes formes de discriminations. Démonstration.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 28-29[article] X, Y, ZEP : construire les rapports filles/garçons [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 28-29
Mots-clés : projet discrimination sexuelle relation fille-garçon Résumé : "X, Y, ZEP..." au delà du jeu de mots astucieux, un projet ambitieux autour de la problématique des rapports garçons/filles impulsé, à la rentrée 2010, dans les établissements scolaires des quartiers Nord de Bourges par une équipe résolue à en découdre avec les stéréotypes, les propos sexistes, voire toutes formes de discriminations. Démonstration. Pourquoi Nassim et pas Nassima ? / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Pourquoi Nassim et pas Nassima ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : mixité littérature de jeunesse Résumé : Rencontre avec Ingrid Thobois, jeune auteure de trente ans, autour de son roman jeunesse "Nassim et Nassima", de la question de mixité, dans un autre pays que la France, en Afghanistan, pays où elle a vécu un an et demi.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 26-27[article] Pourquoi Nassim et pas Nassima ? [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2011 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 26-27
Mots-clés : mixité littérature de jeunesse Résumé : Rencontre avec Ingrid Thobois, jeune auteure de trente ans, autour de son roman jeunesse "Nassim et Nassima", de la question de mixité, dans un autre pays que la France, en Afghanistan, pays où elle a vécu un an et demi. Représentations du masculin et du féminin dans les couvertures des livres de jeunesse / Josette Costes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Représentations du masculin et du féminin dans les couvertures des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Costes, Auteur ; Virginie Houadec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse perception 1ère de couverture représentation masculin féminin Résumé : Que perçoivent les enfants du masculin, du féminin et des rapports sociaux entre les sexes à travers les images de couverture des albums et des récits illustrés ? S'interrogent, depuis de nombreuses années, Josette Costes et Virginie Houadec, de l'Equipe "Genre et Education", IUFM Midi-Pyrénées. Réponses
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 24-25[article] Représentations du masculin et du féminin dans les couvertures des livres de jeunesse [texte imprimé] / Josette Costes, Auteur ; Virginie Houadec, Auteur . - 2011 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 24-25
Mots-clés : littérature de jeunesse perception 1ère de couverture représentation masculin féminin Résumé : Que perçoivent les enfants du masculin, du féminin et des rapports sociaux entre les sexes à travers les images de couverture des albums et des récits illustrés ? S'interrogent, depuis de nombreuses années, Josette Costes et Virginie Houadec, de l'Equipe "Genre et Education", IUFM Midi-Pyrénées. Réponses Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Mots-clés : violence fille garçon prévention relation aux autres Résumé : Action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective menée par l'Association "je. tu. il..." dans les collèges parisiens, "Cet Autre que Moi" est à la fois un outil, une démarche, un programme et l'occasion de porter un autre regard sur la jeune adolescence. Objectif : prévenir les violences entre les jeunes en créant des espaces d'échanges autour de la thématique des relation filles/garçons
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 20-21[article] Cet autre que moi "Cest dans la modification des regards des uns sur les autres que cette action de prévention trouve tout son sens" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 20-21
Mots-clés : violence fille garçon prévention relation aux autres Résumé : Action d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective menée par l'Association "je. tu. il..." dans les collèges parisiens, "Cet Autre que Moi" est à la fois un outil, une démarche, un programme et l'occasion de porter un autre regard sur la jeune adolescence. Objectif : prévenir les violences entre les jeunes en créant des espaces d'échanges autour de la thématique des relation filles/garçons L'ethnololgie au secours de la mixité / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : L'ethnololgie au secours de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : fille garçon construction sociale stéréotype sexué outil méthode ethnologie Résumé : L'anthropologie et l'ethnographie, des outils pédagogiques pour aborder la question filles/garçons à l'école ? : oui, vous répondra Patricia Letondu qui, avec ses élèves du CE1-CE2 de l'école de la Volga, à Rennes, s'est initiée à l'ethnologie pour répondre à la question "Filles-Garçons mêmes droits ?". C'est avec l'aide de Karen Jeuland, ethnologue à la Maison des Cultures du Monde de Vité, que le projet fut conduit l'an dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 18-19[article] L'ethnololgie au secours de la mixité [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 18-19
Mots-clés : fille garçon construction sociale stéréotype sexué outil méthode ethnologie Résumé : L'anthropologie et l'ethnographie, des outils pédagogiques pour aborder la question filles/garçons à l'école ? : oui, vous répondra Patricia Letondu qui, avec ses élèves du CE1-CE2 de l'école de la Volga, à Rennes, s'est initiée à l'ethnologie pour répondre à la question "Filles-Garçons mêmes droits ?". C'est avec l'aide de Karen Jeuland, ethnologue à la Maison des Cultures du Monde de Vité, que le projet fut conduit l'an dernier. L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? / Cendrine Marro in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes genre école Résumé : La recherche sur "Dépendance/interdépendance du genre", concept innovant par Cendrine Marro, responsable de l'équipe "Genre, Savoirs et Education" du Centre de Recherche Education et Formation, tendrait à montre que lutter contre l'inégalité des sexes nécessite de se libérer de la prégnance de nos croyances personnelles en LA différence des sexes. Explications
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 16-17[article] L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 16-17
Mots-clés : égalité des sexes genre école Résumé : La recherche sur "Dépendance/interdépendance du genre", concept innovant par Cendrine Marro, responsable de l'équipe "Genre, Savoirs et Education" du Centre de Recherche Education et Formation, tendrait à montre que lutter contre l'inégalité des sexes nécessite de se libérer de la prégnance de nos croyances personnelles en LA différence des sexes. Explications De l'égalité des deux sexes en éducation / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : De l'égalité des deux sexes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : éducation fille histoire égalité des sexes Résumé : L'éducation des filles, un parcours d'embûches comme le montre cette petite chronologie autour de l'égalité des deux sexes en éducation
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 14-15[article] De l'égalité des deux sexes en éducation [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 14-15
Mots-clés : éducation fille histoire égalité des sexes Résumé : L'éducation des filles, un parcours d'embûches comme le montre cette petite chronologie autour de l'égalité des deux sexes en éducation Et qu'en est-il du troisième sexe ? / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Et qu'en est-il du troisième sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français Mots-clés : homophobie lutte discrimination Résumé : Ou, plus prosaïquement dit, qu'en est-il de la lutte contre l'homophobie dans notre système éducatif ?
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 36[article] Et qu'en est-il du troisième sexe ? [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2011 . - p. 36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 36
Mots-clés : homophobie lutte discrimination Résumé : Ou, plus prosaïquement dit, qu'en est-il de la lutte contre l'homophobie dans notre système éducatif ? L'ESPER, une note d'espoir pour les acteurs de l'Ecole de la République / Christian Robillard in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : L'ESPER, une note d'espoir pour les acteurs de l'Ecole de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : protection solidarité économie sociale mutuelle de l'éducation oeuvre mutualiste Résumé : Après 29 ans d'existence, le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) CCOMCEN (Comité de Coordination des Oeuvres Mutualistes et Coopératives de l'Education Nationale) a été dissous le 8 décembre 2010 pour faire place à une association : L'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République).
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 10[article] L'ESPER, une note d'espoir pour les acteurs de l'Ecole de la République [texte imprimé] / Christian Robillard, Auteur . - 2011 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 10
Mots-clés : protection solidarité économie sociale mutuelle de l'éducation oeuvre mutualiste Résumé : Après 29 ans d'existence, le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) CCOMCEN (Comité de Coordination des Oeuvres Mutualistes et Coopératives de l'Education Nationale) a été dissous le 8 décembre 2010 pour faire place à une association : L'ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République). A l'école : des abeilles ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : A l'école : des abeilles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet élevage abeille (insecte) ruche plate apiculteur observation classe Résumé : Dans la salle de classe des CP/CE1 du regroupement pédagogique intercommunal de Marçais et Orcenais, dans le Sud du département du Cher, deux ruches sont installées. La première est là depuis juin 2010 ; quant à la seconde, elle a fait son apparition en septembre dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 8-9[article] A l'école : des abeilles ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : projet élevage abeille (insecte) ruche plate apiculteur observation classe Résumé : Dans la salle de classe des CP/CE1 du regroupement pédagogique intercommunal de Marçais et Orcenais, dans le Sud du département du Cher, deux ruches sont installées. La première est là depuis juin 2010 ; quant à la seconde, elle a fait son apparition en septembre dernier. Coup de coeur pour "Pink Paillettes", un journal de filles écrit pour les garçons / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Coup de coeur pour "Pink Paillettes", un journal de filles écrit pour les garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : garçon fille presse scolaire Résumé : En feuilletant la revue de Presse des journaux scolaires et lycéens 2010, réalisée par le CLEMI, c'est le coup de coeur pour un journal, "Pink Paillettes", du collège Georges Sand, à Châtellerault. Un journal rédigé par une équipe d'adolescentes au caractère bien trempé qui dénote dans le paysage de la presse collégienne. Créé il y a 4 ans, sa notoriété a très vite atteint le niveau national. Pourquoi ? Zoom sur The phénomène "Pink Paillettes".
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 6-7[article] Coup de coeur pour "Pink Paillettes", un journal de filles écrit pour les garçons [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 6-7
Mots-clés : garçon fille presse scolaire Résumé : En feuilletant la revue de Presse des journaux scolaires et lycéens 2010, réalisée par le CLEMI, c'est le coup de coeur pour un journal, "Pink Paillettes", du collège Georges Sand, à Châtellerault. Un journal rédigé par une équipe d'adolescentes au caractère bien trempé qui dénote dans le paysage de la presse collégienne. Créé il y a 4 ans, sa notoriété a très vite atteint le niveau national. Pourquoi ? Zoom sur The phénomène "Pink Paillettes". Images des pays d'Outre-mer dans les livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Images des pays d'Outre-mer dans les livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse région d'outre-mer Résumé : Le printemps des Poètes célèbre, cette année, la poésie d'Outre-mer. A cette occasion, découvrons ensemble des ouvrages de littérature de jeunesse, comptines, poésies, albums, romans pour faire goûter la sensualité de la langue et des images créoles. Pour faire ressentir le contraste de ces paysages merveilleux et la sagesse des gens qui y vivent, acquise au fil d'une Histoire forte en émotions
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 40-41[article] Images des pays d'Outre-mer dans les livres de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2011 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 40-41
Mots-clés : littérature de jeunesse région d'outre-mer Résumé : Le printemps des Poètes célèbre, cette année, la poésie d'Outre-mer. A cette occasion, découvrons ensemble des ouvrages de littérature de jeunesse, comptines, poésies, albums, romans pour faire goûter la sensualité de la langue et des images créoles. Pour faire ressentir le contraste de ces paysages merveilleux et la sagesse des gens qui y vivent, acquise au fil d'une Histoire forte en émotions Tendre vers une mixité réelle / Christophe Chardonnet in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Tendre vers une mixité réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : victime enquête formation relation fille-garçon discrimination Résumé : Initiée par la Cellule de Veille éducative de la Communauté de Communes du Carmausin, une enquête de victimisation a donné naissance à un important travail de réflexion autour de l'égalité filles-garçons et une formation-action pour tendre vers une mixité réelle? Pour animer ce travail : Jérôme Rigaud, chargé de mission pour la politique éducative territoriale et de prévention de la délinquance sur le territoire, des sociologues de l'université du Mirail et de nombreux partenaires.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 34-35[article] Tendre vers une mixité réelle [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur . - 2011 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 34-35
Mots-clés : victime enquête formation relation fille-garçon discrimination Résumé : Initiée par la Cellule de Veille éducative de la Communauté de Communes du Carmausin, une enquête de victimisation a donné naissance à un important travail de réflexion autour de l'égalité filles-garçons et une formation-action pour tendre vers une mixité réelle? Pour animer ce travail : Jérôme Rigaud, chargé de mission pour la politique éducative territoriale et de prévention de la délinquance sur le territoire, des sociologues de l'université du Mirail et de nombreux partenaires. Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33[article] Le Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, Auteur . - 2011 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 32-33
Mots-clés : fille garçon rencontre danse collective Résumé : Depuis plus de quinze ans, l'équipe des enseignants d'EPS du lycée Robert Doisneau, à Corbeil-Essonnes, organise le Bal Doisneau, rencontres de danses collectives, qui concerne toutes les classes de seconde et première générales, technologiques et professionnelles. Ce sont ainsi plus de mille quatre cents élèves qui se retrouvent et dansent ensemble sur la musique jouée par trois musiciens, toujours étonnés du charme qui opère. 350MA, l'effet de surprise / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : 350MA, l'effet de surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5[article] 350MA, l'effet de surprise [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5
Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier. Que faire pour grandir ensemble ? / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : Que faire pour grandir ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : mixité école égalité des sexes genre Résumé : L'OCCE, co-organisateur des Journées nationales d'études du Climode sur le thème : "Filles-Garçons, où en sommes-nous ?", a souhaité, notamment à travers son action nationale "Filles-Garçons, mêmes Droits ?" prolonger cette réflexion sur la question de la mixité scolaire et la décliner avec les enfants et les adolescents eux-mêmes, dans les classes, les écoles, les collèges. Objectif : amener enseignants et élèves à se demander "Que faire qui nous soit important et intéressant pour grandir ensemble ?"
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 12-13[article] Que faire pour grandir ensemble ? [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2011 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 12-13
Mots-clés : mixité école égalité des sexes genre Résumé : L'OCCE, co-organisateur des Journées nationales d'études du Climode sur le thème : "Filles-Garçons, où en sommes-nous ?", a souhaité, notamment à travers son action nationale "Filles-Garçons, mêmes Droits ?" prolonger cette réflexion sur la question de la mixité scolaire et la décliner avec les enfants et les adolescents eux-mêmes, dans les classes, les écoles, les collèges. Objectif : amener enseignants et élèves à se demander "Que faire qui nous soit important et intéressant pour grandir ensemble ?"