BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"La nuit de la lecture" / Astrid de La Motte in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : "La nuit de la lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid de La Motte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience en classes de CE2 et CM1, de lectures nocturnes pour donner le goût de lire à des élèves faibles lecteurs : l'élaboration d'une culture commune autour d'un auteur et d'une oeuvre et les conséquences sur les élèves ; l'élaboration de jeux autour de la lecture (mémorisation, écriture, théâtre...) ; les différentes facettes de la lecture du roman.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.36-37[article] "La nuit de la lecture" [texte imprimé] / Astrid de La Motte, Auteur . - 2008 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement élémentaire littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience en classes de CE2 et CM1, de lectures nocturnes pour donner le goût de lire à des élèves faibles lecteurs : l'élaboration d'une culture commune autour d'un auteur et d'une oeuvre et les conséquences sur les élèves ; l'élaboration de jeux autour de la lecture (mémorisation, écriture, théâtre...) ; les différentes facettes de la lecture du roman. "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier de lecture enseignement France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.28-29[article] "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2008 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.28-29
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier de lecture enseignement France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections. "Réseau" : un singulier fâcheux... / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Réseau" : un singulier fâcheux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.30-31[article] "Réseau" : un singulier fâcheux... [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2008 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.30-31
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : L'utilisation du vocabulaire "réseau" dans le cadre d'activités pédagogiques en lecture à l'école primaire en France, en 2008 : qu'est-ce qu'un réseau ou des réseaux en lecture, quels sont les objectifs didactiques, quels sont les différents enjeux dans le cadre de pratiques de lecture littéraire et de constructions culturelles à partir de ces différentes lectures. Apprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Apprendre à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de documents développement psychique adolescence France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.2-4[article] Apprendre à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - 2008 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.2-4
Mots-clés : jeu vidéo TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de documents développement psychique adolescence France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Serge Tisseron, auteur de l'ouvrage paru en France "Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies" : le rôle des nouvelles technologies et de la virtualité dans la construction des identités des jeunes, dans la relation éducative avec l'adulte, la construction de la pensée. Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances littérature de jeunesse interdisciplinarité enseignement de l'histoire géographie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.52-53[article] Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.52-53
Mots-clés : acquisition de connaissances littérature de jeunesse interdisciplinarité enseignement de l'histoire géographie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.63-64[article] Clisthène : une année dans la classe. Apprendre ensemble [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2008 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.63-64
Mots-clés : interdisciplinarité établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, du développement des projets interdisciplinaires au collège expérimental bordelais de Clisthène : pourquoi développer ce type de projet et à quelle échelle. Comment préparer les élèves en amont. Les productions demandées. L'organisation mise en oeuvre. Les répercussions sur les élèves. Comment choisir ? / Max Butlen in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les critères de choix qui ont prévalu lors de l'élaboration de la liste d'oeuvres de littérature jeunesse accompagnant les programmes de l'école primaire en France : la recherche d'équilibre entre oeuvre patrimoniale et de création ; la proximité affective avec le public spécifique ; l'ouverture sur des activités pédagogiques créatrices ; la complexité de certains textes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.22-23[article] Comment choisir ? [texte imprimé] / Max Butlen, Auteur . - 2008 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.22-23
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les critères de choix qui ont prévalu lors de l'élaboration de la liste d'oeuvres de littérature jeunesse accompagnant les programmes de l'école primaire en France : la recherche d'équilibre entre oeuvre patrimoniale et de création ; la proximité affective avec le public spécifique ; l'ouverture sur des activités pédagogiques créatrices ; la complexité de certains textes. Comparer les illustrations pour interpréter le texte / Christine Plu in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Comparer les illustrations pour interpréter le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47[article] Comparer les illustrations pour interpréter le texte [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.46-47
Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle de l'illustration dans la compréhension d'un texte littéraire : l'exemple d'une séquence pédagogique en cycle 3 d'école primaire en France, sur l'étude comparative des illustrations de différentes éditions d'un même texte (Barbe Bleue), les liens avec la compréhension et l'interprétation de l'histoire, la progression de la séquence, les méthodes, les différents apprentissages mis en jeu. Conter, un rêve éveillé à partager / Catherine Gendrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Conter, un rêve éveillé à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendrin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : conte conteur France 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'une conteuse, de ses expériences auprès d'enfants et d'adolescents en France : le rôle du conte, celui du conteur par rapport à l'histoire, sa liberté mais aussi sa responsabilité par rapport au texte, les effets de sa parole et du texte sur l'auditoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.43-44[article] Conter, un rêve éveillé à partager [texte imprimé] / Catherine Gendrin, Auteur . - 2008 . - p.43-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.43-44
Mots-clés : conte conteur France 2000- Résumé : Le témoignage, en 2008, d'une conteuse, de ses expériences auprès d'enfants et d'adolescents en France : le rôle du conte, celui du conteur par rapport à l'histoire, sa liberté mais aussi sa responsabilité par rapport au texte, les effets de sa parole et du texte sur l'auditoire. Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.50-51[article] Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - 2008 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.50-51
Mots-clés : apprentissage de l'écriture illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves. Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... / Jean-Pierre Siméon in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; Annie Vénard, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : poésie écrivain littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jean-Pierre Siméon, auteur de poésie pour enfants, en France : comment écrire de la poésie pour ce type de public et pourquoi. Les changements dans l'écriture pour des enfants ou pour des adultes. L'approche de la poésie par les enfants et à quoi elle peut leur servir. Les enjeux des rencontres entre l'auteur et les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.19-21[article] Emmener un enfant pour la première fois dans les vagues... [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Personne interviewée ; Annie Vénard, Intervieweur . - 2008 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.19-21
Mots-clés : poésie écrivain littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Jean-Pierre Siméon, auteur de poésie pour enfants, en France : comment écrire de la poésie pour ce type de public et pourquoi. Les changements dans l'écriture pour des enfants ou pour des adultes. L'approche de la poésie par les enfants et à quoi elle peut leur servir. Les enjeux des rencontres entre l'auteur et les élèves. L'éclatement des références / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : L'éclatement des références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.11-13[article] L'éclatement des références [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2008 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.11-13
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'évolution de la littérature jeunesse à l'école en France depuis l'époque moderne jusqu'aux années 2000 : les débuts du livre et de la bibliothèque à l'école ; l'introduction de la lecture plaisir dans les apprentissages ; les premiers ouvrages publiés pour la jeunesse ; le développement de l'édition jeunesse et scolaire ; la concurrence des nouveaux médias. La collaboration texte/image / Sylvie Zamaron in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La collaboration texte/image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Zamaron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.48-49[article] La collaboration texte/image [texte imprimé] / Sylvie Zamaron, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.48-49
Mots-clés : illustration graphique littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. La lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La lecture interprétative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Cabet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'importance à l'école de la lecture à haute voix de l'enseignant d'une oeuvre littéraire à ses élèves et la préparation qui en découle : les problèmes posées par la lecture adressée, la ponctuation, la prosodie (accentuation et intonation), le rythme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.38-40[article] La lecture interprétative [texte imprimé] / Jean-Louis Cabet, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.38-40
Mots-clés : lecture à voix haute littérature de jeunesse apprentissage de la littérature enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'importance à l'école de la lecture à haute voix de l'enseignant d'une oeuvre littéraire à ses élèves et la préparation qui en découle : les problèmes posées par la lecture adressée, la ponctuation, la prosodie (accentuation et intonation), le rythme. La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.9-59[article] La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? [texte imprimé] . - 2008 . - p.9-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.9-59
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature jeunesse dans les apprentissages et dans l'enseignement en France : définition de la littérature jeunesse autre qu'économique. Ses apports dans l'apprentissage de la littérature ou de la langue. Comment se créer un répertoire de textes et les aborder. Place du théâtre, du jeu et de l'oralité dans cette nouvelle approche. Ce que révèlent les documentaires pour la jeunesse. Les rôles des documentalistes et des lieux de lecture dans cette approche. Le rapport entre littérature jeunesse et autres disciplines enseignées. La question de la valeur / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La question de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la littérature jeunesse dans le champ littéraire contemporain en France : la diversité éditoriale ; l'objet d'étude scolaire et universitaire ; les problèmes posés par les adaptations nombreuses ; la constitution d'un répertoire ; les sources de créativité et d'expériences esthétiques ; l'apport de la lecture dans la construction identitaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.15-17[article] La question de la valeur [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2008 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.15-17
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la place de la littérature jeunesse dans le champ littéraire contemporain en France : la diversité éditoriale ; l'objet d'étude scolaire et universitaire ; les problèmes posés par les adaptations nombreuses ; la constitution d'un répertoire ; les sources de créativité et d'expériences esthétiques ; l'apport de la lecture dans la construction identitaire. Lectures expertes / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lectures expertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture littérature de jeunesse enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.24-25[article] Lectures expertes [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2008 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.24-25
Mots-clés : pratique de lecture méthode de lecture littérature de jeunesse enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la lecture experte, technique de lecture développée par l'association française pour la lecture : les principes de la lecture méthodique, les supports initiatiques, le passage par l'écrit, les applications de cette lecture experte. Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.26-28[article] Les difficultés de compréhension en maternelle : l'exemple de Roule-galette [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2008 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les difficultés rencontrées par les jeunes enfants à l'école maternelle en France, quand ils appréhendent des histoires de fiction : le travail pédagogique sur les problèmes posés par le temps de l'histoire, la compréhension des événements, les connaissances du monde. L'exemple didactique de "Roule-galette". Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse / Françoise Ballanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ballanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : livre : document littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.17-19[article] Les documentaires sont aussi de la littérature... de jeunesse [texte imprimé] / Françoise Ballanger, Auteur . - 2008 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.17-19
Mots-clés : livre : document littérature de jeunesse lecture enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la place et le rôle des documentaires dans les publications jeunesse en France : la diversité des sujets abordés et des types d'écriture, la place de la création esthétique, les approches transversales. Les recettes de l'archéologie-fiction / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Les recettes de l'archéologie-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français Mots-clés : archéologie littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la contribution de l'archéologie-fiction dans l'apprentissage de l'histoire à l'école en France : la définition du genre, le répertoire, la diversité des apports, la richesse des références, les prolongements d'activités d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.55-57[article] Les recettes de l'archéologie-fiction [texte imprimé] / Alain Zamaron, Auteur . - 2008 . - p.55-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.55-57
Mots-clés : archéologie littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la contribution de l'archéologie-fiction dans l'apprentissage de l'histoire à l'école en France : la définition du genre, le répertoire, la diversité des apports, la richesse des références, les prolongements d'activités d'écriture. Lire l'Odyssée en réseaux / Annie Portelette in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Lire l'Odyssée en réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Portelette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.34-36[article] Lire l'Odyssée en réseaux [texte imprimé] / Annie Portelette, Auteur . - 2008 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.34-36
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Comment construire une culture littéraire et installer une pratique culturelle de lecture à partir de la lecture et l'étude d'une oeuvre patrimoniale en classe de 6e en France en 2008 : faire la liaison entre littérature patrimoniale et littérature de jeunesse ; diversifier les textes pour inciter à lire ; partager et confronter ses lectures entre élèves et avec l'enseignant ; construire un travail et une dynamique de groupe. Mais si : ils lisent ! / Carole Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Mais si : ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Jaillet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Le rôle et la mission du documentaliste dans la promotion de la littérature jeunesse et de la lecture en lycée en France, en 2008 : faire la liaison entre le collège et le lycée ; mettre en scène le livre ; construire des moments de partage de lecture ; insister sur la lecture plaisir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.33-34[article] Mais si : ils lisent ! [texte imprimé] / Carole Jaillet, Auteur . - 2008 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.33-34
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture France 2000- Résumé : Le rôle et la mission du documentaliste dans la promotion de la littérature jeunesse et de la lecture en lycée en France, en 2008 : faire la liaison entre le collège et le lycée ; mettre en scène le livre ; construire des moments de partage de lecture ; insister sur la lecture plaisir. Migrations : mémoires d'adolescents / Gilles Ollivier in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Migrations : mémoires d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.68-70 Langues : Français Mots-clés : adolescence enfant d'immigré intégration culturelle mémoire : philosophie France 2000- Résumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.68-70[article] Migrations : mémoires d'adolescents [texte imprimé] / Gilles Ollivier, Auteur ; Anne Morillon, Auteur ; Angelina Etiemble, Auteur . - 2008 . - p.68-70.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.68-70
Mots-clés : adolescence enfant d'immigré intégration culturelle mémoire : philosophie France 2000- Résumé : Le projet éducatif "Emigrations-immigrations, entre mémoire(s) et histoire" mené dans un collège breton, en 2007 : les objectifs du projet qui s'intéresse principalement aux adolescents scolarisés, le travail sur la mémoire personnelle et familiale, les réactions au projet des élèves et des adultes, les chercheurs et chercheuses sur lesquels s'est appuyé le projet. Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée / Gérard Naudy in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Naudy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.65-67[article] Pour une approche par compétences en histoire-géographie au lycée [texte imprimé] / Gérard Naudy, Auteur . - 2008 . - p.65-67.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.65-67
Mots-clés : démarche didactique enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : La proposition, en 2008, d'un travail par compétences en histoire-géographie au lycée en France : l'exemple d'une séquence pédagogique sur l'industrialisation et la croissance au 19e siècle, les différentes étapes et les compétences recherchées. Se protéger des approches rigides / Claude Ber in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Se protéger des approches rigides Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ber, Personne interviewée ; Alain Zamaron, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : poésie apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claude Ber, poète et IA-IPR de lettres : pourquoi et comment aborder la poésie en classe (lecture et écriture). Le répertoire à choisir et à proposer aux élèves. La place à donner à la poésie contemporaine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.45-46[article] Se protéger des approches rigides [texte imprimé] / Claude Ber, Personne interviewée ; Alain Zamaron, Intervieweur . - 2008 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.45-46
Mots-clés : poésie apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claude Ber, poète et IA-IPR de lettres : pourquoi et comment aborder la poésie en classe (lecture et écriture). Le répertoire à choisir et à proposer aux élèves. La place à donner à la poésie contemporaine. Théâtre au présent / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Théâtre au présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : La lecture d'oeuvres théâtrales passe par leur mise en scène : l'expérience du groupe national théâtre de l'OCCE (office central de la coopération à l'école) et de plusieurs écoles autour de l'oeuvre de Philippe Dorin, les différentes étapes du travail, de la découverte des textes aux mises en situation variées par les élèves et leurs enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.40-42[article] Théâtre au présent [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2008 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.40-42
Mots-clés : théâtre scolaire littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : La lecture d'oeuvres théâtrales passe par leur mise en scène : l'expérience du groupe national théâtre de l'OCCE (office central de la coopération à l'école) et de plusieurs écoles autour de l'oeuvre de Philippe Dorin, les différentes étapes du travail, de la découverte des textes aux mises en situation variées par les élèves et leurs enseignants. Un répertoire de théâtre pour la jeunesse / Jean-Claude Lallias in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Un répertoire de théâtre pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.13-15[article] Un répertoire de théâtre pour la jeunesse [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.13-15
Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement France 2000- Résumé : Les répercussions, en 2008, de l'entrée du théâtre dans les programmes d'enseignement du primaire et du début de collège en France : l'émergence de nouveaux auteurs et d'un répertoire spécifique pour la jeunesse ; les thèmes abordés ; les spécificités d'un nouveau mode d'écriture ; les différentes approches pédagogiques pour introduire le théâtre en classe. Une autre entrée dans l'histoire / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre entrée dans l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.54-55[article] Une autre entrée dans l'histoire [texte imprimé] / Benoît Falaize, Auteur . - 2008 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.54-55
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement de l'histoire géographie pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'apprentissage de l'histoire : les conditions pour que le roman soit un outil didactique pertinent. Comment et pourquoi faire prendre conscience aux élèves des différences d'écriture. Les apprentissages supplémentaires apportés par la lecture de romans historiques. Une autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une autre relation entre littérature et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58[article] Une autre relation entre littérature et sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - 2008 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.57-58
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Une première culture littéraire / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Une première culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature de jeunesse dans la construction d'une culture littéraire à l'école primaire en France : l'identification et le travail sur les différentes figures littéraires, les thèmes, les genres, l'explicitation des liens entre les oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.31-33[article] Une première culture littéraire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2008 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.31-33
Mots-clés : littérature de jeunesse apprentissage de la littérature lecture enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le rôle de la littérature de jeunesse dans la construction d'une culture littéraire à l'école primaire en France : l'identification et le travail sur les différentes figures littéraires, les thèmes, les genres, l'explicitation des liens entre les oeuvres.