A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 086L'oral dans l'éducationMention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oratie dans les écoles anglaises / Will Millard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L'oratie dans les écoles anglaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Will Millard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français Mots-clés : oral oratie enseignement de l’oral curriculum, programme d’enseignement pratique pédagogique formation des enseignants politique linguistique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée en 2016 par le Centre for Education and Youth et Voice 21, intitulée The State of Speaking, en s’appuyant également sur les thèmes issus de l’enquête 2020-21 Speak for Change du groupe parlementaire multipartite sur l’oratie. L’article explore la signification du terme « oratie » (oracy) dans le système éducatif anglais, avant d’examiner sa place et son statut au sein du curriculum. Une discussion sur les obstacles qui entravent l’oratie au niveau de la classe et de l’école s’accompagne ensuite d’une description de pratiques de l’oral en usage dans les écoles anglaises. Selon l’auteur, il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de l’oratie dans le système scolaire anglais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 69-79[article] L'oratie dans les écoles anglaises [texte imprimé] / Will Millard, Auteur . - 2021 . - p. 69-79.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 69-79
Mots-clés : oral oratie enseignement de l’oral curriculum, programme d’enseignement pratique pédagogique formation des enseignants politique linguistique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée en 2016 par le Centre for Education and Youth et Voice 21, intitulée The State of Speaking, en s’appuyant également sur les thèmes issus de l’enquête 2020-21 Speak for Change du groupe parlementaire multipartite sur l’oratie. L’article explore la signification du terme « oratie » (oracy) dans le système éducatif anglais, avant d’examiner sa place et son statut au sein du curriculum. Une discussion sur les obstacles qui entravent l’oratie au niveau de la classe et de l’école s’accompagne ensuite d’une description de pratiques de l’oral en usage dans les écoles anglaises. Selon l’auteur, il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de l’oratie dans le système scolaire anglais. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10424 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Constanza Padilla, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral curriculum contenu d’enseignement pratique éducative recherche enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l’auteure considère comme des matrices enracinées ou des pratiques traditionnelles persistantes, face à des défis encore à relever ou à des pratiques innovantes déjà en place. Malgré des avancées significatives, au cours des quatre dernières décennies, aussi bien dans les conceptions de l’oralité (notamment dans ses relations avec la lecture et l’écriture) qu’en ce qui concerne la place que celle-ci devrait occuper dans les pratiques des divers champs disciplinaires, celles-ci n’ont pas encore été généralisées dans les classes argentines. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 81-90[article] La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever [texte imprimé] / Constanza Padilla, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 81-90
Mots-clés : oral enseignement de l’oral curriculum contenu d’enseignement pratique éducative recherche enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’espace que l’on attribue en Argentine à l’oral dans les contenus curriculaires et dans les pratiques d’enseignement-apprentissage, en lien avec ce que l’auteure considère comme des matrices enracinées ou des pratiques traditionnelles persistantes, face à des défis encore à relever ou à des pratiques innovantes déjà en place. Malgré des avancées significatives, au cours des quatre dernières décennies, aussi bien dans les conceptions de l’oralité (notamment dans ses relations avec la lecture et l’écriture) qu’en ce qui concerne la place que celle-ci devrait occuper dans les pratiques des divers champs disciplinaires, celles-ci n’ont pas encore été généralisées dans les classes argentines. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10434 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Techti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement école primaire école rurale langue française langue de scolarisation Résumé : Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’intéresse principalement à l’oral au cycle primaire rural ivoirien. Tout en présentant la spécificité sociolinguistique et éducative de l’oral dans ce contexte, cet article tente de montrer en quoi il serait nécessaire d’appréhender l’enseignement-apprentissage de l’oral dans une approche prenant en compte tout autant normes communautaires que normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 91-99[article] L’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires [texte imprimé] / Bénédicte Techti, Auteur . - 2021 . - p. 91-99.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 91-99
Mots-clés : enseignement de l’oral programme d’enseignement école primaire école rurale langue française langue de scolarisation Résumé : Partant du principe que l’enseignement-apprentissage d’une langue qui n’est pas celle de première socialisation des apprenants doit adopter une perspective de médiation de sens, cette étude s’intéresse principalement à l’oral au cycle primaire rural ivoirien. Tout en présentant la spécificité sociolinguistique et éducative de l’oral dans ce contexte, cet article tente de montrer en quoi il serait nécessaire d’appréhender l’enseignement-apprentissage de l’oral dans une approche prenant en compte tout autant normes communautaires que normes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral école primaire enseignement de la philosophie éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève examen Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 101-109[article] Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2021 . - p. 101-109.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 101-109
Mots-clés : enseignement de l’oral école primaire enseignement de la philosophie éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève examen Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10450 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues Type de document : texte imprimé Auteurs : G. N. Devy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-118 Langues : Français Mots-clés : oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme Résumé : Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118[article] L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues [texte imprimé] / G. N. Devy, Auteur . - 2021 . - p. 111-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118
Mots-clés : oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme Résumé : Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10459 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nozomi Takahashi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral enseignement de la langue maternelle enseignement des langues politique linguistique programme d’enseignement curriculum communication histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 119-127[article] L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin [texte imprimé] / Nozomi Takahashi, Auteur . - 2021 . - p. 119-127.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 119-127
Mots-clés : enseignement de l’oral enseignement de la langue maternelle enseignement des langues politique linguistique programme d’enseignement curriculum communication histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10475 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Voghera, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme compétence linguistique enseignement des langues enseignement de la langue maternelle curriculum formation des enseignants Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 129-138[article] Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne [texte imprimé] / Miriam Voghera, Auteur . - 2021 . - p. 129-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 129-138
Mots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme compétence linguistique enseignement des langues enseignement de la langue maternelle curriculum formation des enseignants Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10483 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Sahnoun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 151-158 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français enseignement supérieur examen, bilinguisme langue arabe langue française formation des enseignants Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 151-158[article] La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien [texte imprimé] / Mokhtar Sahnoun, Auteur . - 2021 . - p. 151-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 151-158
Mots-clés : oral enseignement de l’oral enseignement du français enseignement supérieur examen, bilinguisme langue arabe langue française formation des enseignants Résumé : En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débarrasser des contraintes de l’enseignement-apprentissage académique, pour doter les étudiants des moyens appropriés linguistiques, rhétoriques, pragmatiques et culturels, leur permettant de pratiquer l’oral dans des contextes variés. La formation des étudiants à communiquer à l’oral passe par un apprentissage structuré et cohérent, par l’observation de discours oraux de type et de genre variés, pris en charge par des locuteurs de statuts divers. C’est la libération de la parole qui a permis aux jeunes Tunisiens de faire usage de variétés de français vernaculaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10524 Format de la ressource électronique : Texte intégral