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Recherches en éducation . N°35Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvreMention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
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[article]
Titre : Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marie Beretti, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : norme technique norme morale relation enseignant-apprenant autorité aide à l'élève culture professionnelle norme scolaire élève trouble du comportement réforme de l'enseignement éducation nouvelle apprentissage numérique conception de l'enseignant enseignement scientifique enseignement de l'histoire geste professionnel Résumé : Ce qu’il est convenu d’appeler « crise de l’école », à la suite de sa massification et de l’accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l’action éducative, mais qu’il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de la dissolution. Les recherches qu’il présente s’y emploient chacune à sa manière. Loin d’identifier l’univers normatif de l’école à un modèle universel et intemporel, elles s’intéressent à ses modes d’organisation émergents, qu’ils proviennent de l’institution centrale ou de ses acteurs locaux. Elles mettent en évidence l’importance des dispositifs, des normes intermédiaires dans un mouvement général de reconfiguration de l’école. De nombreux métissages y sont à l’œuvre, issus de normes, non exemptes de doxas, que se prescrivent à eux-mêmes les enseignants, mais aussi de valeurs et modes de faire portés par des élèves et des parents qui participent activement à la construction du monde scolaire. Note de contenu : - Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ?
- L’autorité à l’école : entre enseignants et élèves, une norme relationnelle ?
- Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation.Comparaison entre l’Ontario et la Belgique
- Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ?
- Réformes éducatives sous le Front populaire et mise à l’épreuve des normes professionnelles et pédagogiques. Le cas du livret Fontègne
- Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage
- Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche d’enseignement scientifique en Suisse romande
- Pressions et expressions de normes dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire
- Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiensEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1163 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants / Béatrice Drot-Delange in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants : Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement ISN (Informatique et sciences du numérique) rapport au savoir enseignant connaissance pédagogique accompagnement connaissance curriculaire Résumé : Dans cet article, nous analysons les interactions entre gestion personnelle des ressources et connaissances professionnelles des enseignants. La gestion personnelle de l’information est étudiée via les opérations de documentarisation classificatoire, c’est-à-dire le classement, le nommage et l’indexation des ressources (Zacklad et al., 2011). Les connaissances professionnelles des enseignants concernent les connaissances disciplinaires, pédagogiques et curriculaires des contenus (Shulman, 2007). Les interactions sont analysées dans le contexte de l’enseignement de spécialité de l’informatique et sciences du numérique (ISN) ouvert en 2012 dans les classes de terminale. Nous avons mené des entretiens auprès de cinq enseignants. Nous avons complété ce recueil de données avec les produits observables de la gestion personnelle de l’information : les arborescences des dossiers et des marque-pages. Les résultats montrent que les différentes opérations de documentarisation classificatoire visent d’abord un besoin de réassurance des connaissances. Ce besoin peut concerner la préparation des cours ou l’activité en classe. Il est soutenu par une ou des collections de référence (Jones, 2007), par un classement permettant la réactivité en classe et par des supports personnels toujours disponibles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 135-150[article] Varia : Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants : Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN) [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2019 . - p. 135-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 135-150
Mots-clés : enseignement ISN (Informatique et sciences du numérique) rapport au savoir enseignant connaissance pédagogique accompagnement connaissance curriculaire Résumé : Dans cet article, nous analysons les interactions entre gestion personnelle des ressources et connaissances professionnelles des enseignants. La gestion personnelle de l’information est étudiée via les opérations de documentarisation classificatoire, c’est-à-dire le classement, le nommage et l’indexation des ressources (Zacklad et al., 2011). Les connaissances professionnelles des enseignants concernent les connaissances disciplinaires, pédagogiques et curriculaires des contenus (Shulman, 2007). Les interactions sont analysées dans le contexte de l’enseignement de spécialité de l’informatique et sciences du numérique (ISN) ouvert en 2012 dans les classes de terminale. Nous avons mené des entretiens auprès de cinq enseignants. Nous avons complété ce recueil de données avec les produits observables de la gestion personnelle de l’information : les arborescences des dossiers et des marque-pages. Les résultats montrent que les différentes opérations de documentarisation classificatoire visent d’abord un besoin de réassurance des connaissances. Ce besoin peut concerner la préparation des cours ou l’activité en classe. Il est soutenu par une ou des collections de référence (Jones, 2007), par un classement permettant la réactivité en classe et par des supports personnels toujours disponibles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1726 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164[article] Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [texte imprimé] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164
Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) / Paul Lehner in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lehner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176[article] Varia : L’orientation scolaire comme problème public (1964-1968) : Sens et finalités d’une politique éducative [texte imprimé] / Paul Lehner, Auteur . - 2019 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 165-176
Mots-clés : histoire de l'éducation années 1960 politique de l'éducation orientation scolaire école unique problème public affectation administrative orientation libérale Résumé : L’étude localisée ou structurelle de l’orientation scolaire laisse dans l’ombre la question des acteurs des politiques en matière d’orientation et de leurs représentations. Cet article propose de combler cet angle mort en révélant grâce à des sources originales le processus d’élaboration du problème public de l’orientation scolaire. L’analyse croisée des archives nationales met au jour les acteurs de la réforme, l’espace des pensables dans laquelle elle s’inscrit et, par conséquent, ses finalités. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1757 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation / Virginie Messina in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192[article] Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation : Le cas de l’action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l’école élémentaire [texte imprimé] / Virginie Messina, Auteur . - 2019 . - p. 177-192.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 177-192
Mots-clés : enseignement danse pratique chorégraphique TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) situation de monstration-reproduction apprendre par corps situation d’enseignement-apprentissage construction de savoir Résumé : Le rôle central joué par l’imitation au sein des différentes sociétés humaines nous conduit à l’envisager comme un processus anthropologique complexe permettant la transmission intergénérationnelle de comportements et d’éléments culturels. Notre approche est ici didactique et questionne les conditions d’une avancée, d’un gain épistémique lors de situations d’enseignement-apprentissage en danse s’appuyant sur l’imitation. Dans le cas de la danse, la transmission du geste dansé par monstration/reproduction est largement pratiquée et relève d’un allant de soi que nous souhaitons ici interroger. À quelles conditions l’usage de l’imitation permet-il la construction de savoirs nouveaux ? En particulier, en situation d’enseignement-apprentissage, quels gestes didactiques permettent à ceux qui apprennent une compréhension des actions qu’ils ont à imiter ? Pour en rendre compte, nous nous appuyons sur une situation observée à l’école élémentaire, entre un artiste chorégraphique et des élèves d’une classe de CE2-CM1. Mobilisant la théorie de l’action conjointe en didactique et le modèle du jeu en didactique, notre analyse envisage l’imitation avant tout comme un jeu d’imitation qui se construit entre celui qui enseigne le geste (l’artiste) et ceux qui l’apprennent (les élèves danseurs). L’observation de cette action conjointe conduit à saisir les conditions permettant aux élèves de passer progressivement d’une imitation ne retenant que les traits de surface du geste montré, à une imitation témoignant d’une compréhension des principes générateurs de sa forme. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1767 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires / Françoise Robin in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires : Le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Robin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Belgique famille éducation inégalité scolaire norme règle Résumé : Nous tentons de percevoir, à partir des tâches qui circulent de l’école vers les familles et de leur décodage par celles-ci, ce que les parents voient et font des normes scolaires. Par normes, nous entendons des régularités contraignantes et partagées (Prairat, 2019) mais aussi potentiellement transformatrices du milieu par leur action créatrice (Canguilhem, 1996). Notre étude se situe dans le prolongement des théories défendant une "hypothèse relationnelle" (Bautier & Goigoux, 2004) qui considère que les malentendus (Bautier & Rochex, 2007 ; Bautier & Rayou, 2013) sont une source importante d’explication de la production des inégalités scolaires. Ceux-ci peuvent en effet donner lieu à des interprétations éloignées de l’attendu scolaire par les parents et leurs enfants. Nous analysons les pratiques parentales d’accompagnement des tâches qui constituent le travail scolaire hors la classe. Nous optons pour une interprétation de l’accompagnement des parents en termes de "renormalisation" (Schwartz, 2009) dans le sens que les parents réinterprètent les normes scolaires perçues et les réajustent en fonction de la responsabilité de l’instruction scolaire qui leur est en partie dévolue (Glasman, 2004, 2013). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)[article] Varia : Quand des parents interprètent les normes scolaires : Le cas du travail scolaire hors la classe en début de primaire [document électronique] / Françoise Robin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019)
Mots-clés : Belgique famille éducation inégalité scolaire norme règle Résumé : Nous tentons de percevoir, à partir des tâches qui circulent de l’école vers les familles et de leur décodage par celles-ci, ce que les parents voient et font des normes scolaires. Par normes, nous entendons des régularités contraignantes et partagées (Prairat, 2019) mais aussi potentiellement transformatrices du milieu par leur action créatrice (Canguilhem, 1996). Notre étude se situe dans le prolongement des théories défendant une "hypothèse relationnelle" (Bautier & Goigoux, 2004) qui considère que les malentendus (Bautier & Rochex, 2007 ; Bautier & Rayou, 2013) sont une source importante d’explication de la production des inégalités scolaires. Ceux-ci peuvent en effet donner lieu à des interprétations éloignées de l’attendu scolaire par les parents et leurs enfants. Nous analysons les pratiques parentales d’accompagnement des tâches qui constituent le travail scolaire hors la classe. Nous optons pour une interprétation de l’accompagnement des parents en termes de "renormalisation" (Schwartz, 2009) dans le sens que les parents réinterprètent les normes scolaires perçues et les réajustent en fonction de la responsabilité de l’instruction scolaire qui leur est en partie dévolue (Glasman, 2004, 2013). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral