BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 201Spécial rentréeMention de date : 09/2011 Paru le : 01/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes activités pour la rentrée / Anny Mangel in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Des activités pour la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Mangel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-99 Langues : Français Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99[article] Des activités pour la rentrée [texte imprimé] / Anny Mangel, Auteur . - 2011 . - p. 94-99.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99
Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : personnage repérage ordre vocabulaire de position Résumé : L'illustration de la page 29, qui montre une file de 5 personnages, constituera le point de départ à un travail sur le vocabulaire de position.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 57-58[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 5/7 : L'ordre des personnages [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 57-58
Mots-clés : personnage repérage ordre vocabulaire de position Résumé : L'illustration de la page 29, qui montre une file de 5 personnages, constituera le point de départ à un travail sur le vocabulaire de position. Réflexions autour du graphisme en maternelle : observations sur une année de productions enfantines en MS et GS / Annick Denet in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Réflexions autour du graphisme en maternelle : observations sur une année de productions enfantines en MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Denet, Auteur ; Marylise Deramond, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-121 Langues : Français Mots-clés : activité dessin graphisme écriture approche corporelle Résumé : Ce dossier présente les conclusions d'une étude menée en 2009-2010 sur l'évolution du graphisme en MS et GS de maternelle à travers les mêmes tests, réalisés en octobre et en mai dans une école de l'Hérault.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 109-121[article] Réflexions autour du graphisme en maternelle : observations sur une année de productions enfantines en MS et GS [texte imprimé] / Annick Denet, Auteur ; Marylise Deramond, Auteur . - 2011 . - p. 109-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 109-121
Mots-clés : activité dessin graphisme écriture approche corporelle Résumé : Ce dossier présente les conclusions d'une étude menée en 2009-2010 sur l'évolution du graphisme en MS et GS de maternelle à travers les mêmes tests, réalisés en octobre et en mai dans une école de l'Hérault. Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. Qui est là aujourd'hui ? / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Qui est là aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : peinture collage réalisation panneau de présence travail collectif découpage Résumé : Cette maison renseigne d'un coup d'oeil sur les présents et les absents. La mise à jour sera d'autant plus facile que les enfants auront eux-mêmes personnalisé leur boîte d'identification.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 91-92[article] Qui est là aujourd'hui ? [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 91-92
Mots-clés : peinture collage réalisation panneau de présence travail collectif découpage Résumé : Cette maison renseigne d'un coup d'oeil sur les présents et les absents. La mise à jour sera d'autant plus facile que les enfants auront eux-mêmes personnalisé leur boîte d'identification. Couvertures de cahiers / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Couvertures de cahiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : peinture réalisation couverture cahier Résumé : Protéger ses cahiers avec ses propres couvertures, quelle fierté pour les Petits qui feront là leurs premières expériences artistiques en classe !
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 89-90[article] Couvertures de cahiers [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 89-90
Mots-clés : peinture réalisation couverture cahier Résumé : Protéger ses cahiers avec ses propres couvertures, quelle fierté pour les Petits qui feront là leurs premières expériences artistiques en classe ! Progression motricité en Grande Section 2/11 : Activités motrices de septembre / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Progression motricité en Grande Section 2/11 : Activités motrices de septembre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : schéma corporel latéralité socialisation consigne visuelle organisation spatio-temporelle Résumé : Des séances bâties autour de 4 grands groupes d'activités : le schéma corporel, grande motricité ; la latéralité ; l'organisation spatio-temporelle ; la socialisation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 85-88[article] Progression motricité en Grande Section 2/11 : Activités motrices de septembre [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 85-88
Mots-clés : schéma corporel latéralité socialisation consigne visuelle organisation spatio-temporelle Résumé : Des séances bâties autour de 4 grands groupes d'activités : le schéma corporel, grande motricité ; la latéralité ; l'organisation spatio-temporelle ; la socialisation. Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : motricité latéralité se repérer dans l'espace Résumé : Cette fiche recense l'ensemble des objectifs liés aux activités décrites dans cette progression, à suivre chaque mois dans "La Classe Maternelle".
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 83-84[article] Progression motricité en Grande Section 1/11 : Objectifs [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 83-84
Mots-clés : motricité latéralité se repérer dans l'espace Résumé : Cette fiche recense l'ensemble des objectifs liés aux activités décrites dans cette progression, à suivre chaque mois dans "La Classe Maternelle". Enrichir son vocabulaire avec Petit Frère 1/10 : Le moblier de la classe / Jean Leroy in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Enrichir son vocabulaire avec Petit Frère 1/10 : Le moblier de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image vocabulaire classe (éducation) langage d'évocation mobilier Résumé : Petit Frère découvre sa nouvelle salle de classe, et plus précisément le mobilier qui la compose.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 79-82[article] Enrichir son vocabulaire avec Petit Frère 1/10 : Le moblier de la classe [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2011 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 79-82
Mots-clés : lecture de l'image vocabulaire classe (éducation) langage d'évocation mobilier Résumé : Petit Frère découvre sa nouvelle salle de classe, et plus précisément le mobilier qui la compose. Pas à pas # 1 : L'awalé / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Pas à pas # 1 : L'awalé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-78 Langues : Français Mots-clés : fabrication légende jeu photo règle du jeu dénombrement Résumé : Très pratiqué en Afrique, l'awalé est un jeu de stratégie et de logique qui répond à des règles variées. Voici, en texte et en photos, comment fabriquer un awalé et exploiter ce jeu.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 73-78[article] Pas à pas # 1 : L'awalé [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 73-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 73-78
Mots-clés : fabrication légende jeu photo règle du jeu dénombrement Résumé : Très pratiqué en Afrique, l'awalé est un jeu de stratégie et de logique qui répond à des règles variées. Voici, en texte et en photos, comment fabriquer un awalé et exploiter ce jeu. Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 1/10 : A pied / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 1/10 : A pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français Mots-clés : compréhension mémorisation chanson interprétation chronologie d'événement se situer sur un plan écrit Résumé : Premier extrait de l'album Gilles Diss enchante la classe maternelle (volume 2), cette chanson invite, non sans entrain, les élèves à se rendre à l'école "A pied". Chemin faisant, ils seront amenés à observer le paysage, à s'intéresser à la question environnementale, et même à s'exercer à l'écriture du mot ECOLE. Pas mal, pour un début !
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 67-72[article] Gilles Diss enchante la classe maternelle (2) 1/10 : A pied [texte imprimé] / Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur . - 2011 . - p. 67-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 67-72
Mots-clés : compréhension mémorisation chanson interprétation chronologie d'événement se situer sur un plan écrit Résumé : Premier extrait de l'album Gilles Diss enchante la classe maternelle (volume 2), cette chanson invite, non sans entrain, les élèves à se rendre à l'école "A pied". Chemin faisant, ils seront amenés à observer le paysage, à s'intéresser à la question environnementale, et même à s'exercer à l'écriture du mot ECOLE. Pas mal, pour un début ! Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 7/7 : Les intrus / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 7/7 : Les intrus Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français Mots-clés : personnage reconnaissance identification intrus Résumé : Parmi les personnages que l'on a réunis, certains font partie de l'histoire "Je t'ai vu !", d'autres non. Les enfants sauront-ils effectuer le bon tri ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 61-62[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 7/7 : Les intrus [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 61-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 61-62
Mots-clés : personnage reconnaissance identification intrus Résumé : Parmi les personnages que l'on a réunis, certains font partie de l'histoire "Je t'ai vu !", d'autres non. Les enfants sauront-ils effectuer le bon tri ? Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60
Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54
Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : coloriage réalisme sens esthétique application Résumé : La double page de garde de l'album est illustrée d'un paysage de sous-bois dont les enfants vont s'inspirer pour réaliser leur propre coloriage à la manière de Mireille d'Allancé.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 51-52[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 2/7 : Avec des crayons de cire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 51-52
Mots-clés : coloriage réalisme sens esthétique application Résumé : La double page de garde de l'album est illustrée d'un paysage de sous-bois dont les enfants vont s'inspirer pour réaliser leur propre coloriage à la manière de Mireille d'Allancé. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50
Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture. En piste pour... des activités-bilans pour les premiers jours de MS et de GS / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : En piste pour... des activités-bilans pour les premiers jours de MS et de GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-44 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement langage résolution de problème écrit forme géométrique suite de nombres Résumé : Chaque rentrée est une étape importante dans la vie scolaire de l'enfant : "se remettre en piste" n'est pas toujours facile. Voici une série d'exercices ludiques à proposer aux élèves dès les premiers jours de la rentrée afin de les amener, tout en s'amusant, à revoir certaines notions fondamentales de l'année précédente. Ces exercices constitueront aussi une aide pour l'enseignant qui pourra faire le point sur les compétences de chacun en mathématiques et en français. L'analyse des résultats le conduira ainsi à revenir sur certaines notions avant d'engager ses élèves sur un nouveau terrain.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 30-44[article] En piste pour... des activités-bilans pour les premiers jours de MS et de GS [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur . - 2011 . - p. 30-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 30-44
Mots-clés : séquence d'enseignement langage résolution de problème écrit forme géométrique suite de nombres Résumé : Chaque rentrée est une étape importante dans la vie scolaire de l'enfant : "se remettre en piste" n'est pas toujours facile. Voici une série d'exercices ludiques à proposer aux élèves dès les premiers jours de la rentrée afin de les amener, tout en s'amusant, à revoir certaines notions fondamentales de l'année précédente. Ces exercices constitueront aussi une aide pour l'enseignant qui pourra faire le point sur les compétences de chacun en mathématiques et en français. L'analyse des résultats le conduira ainsi à revenir sur certaines notions avant d'engager ses élèves sur un nouveau terrain.