BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfance majuscule (Paris) . 114L'enfant et l'éducateur : regards croisésMention de date : 10/2010 Paru le : 01/10/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'identité tridimensionnelle de l'éducateur spécialisé / Pierre Manil in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : L'identité tridimensionnelle de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Manil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : éducateur relation adulte-jeune personnage subjectivité psychologie de l'enfant pédagogie sens compétence recherche Résumé : Loin d'être un dieu trinitaire unissant, dit-on, trois personnes en une, l'éducateur de métier est un simple humain que la réalité professionnelle dissocie en trois composantes.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 6-9[article] L'identité tridimensionnelle de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Pierre Manil, Auteur . - 2010 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 6-9
Mots-clés : éducateur relation adulte-jeune personnage subjectivité psychologie de l'enfant pédagogie sens compétence recherche Résumé : Loin d'être un dieu trinitaire unissant, dit-on, trois personnes en une, l'éducateur de métier est un simple humain que la réalité professionnelle dissocie en trois composantes. La coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : La coéducation microsociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Casteleyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11[article] La coéducation microsociale [texte imprimé] / Marcel Casteleyn, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11
Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc... Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être / Philippe Gaberan in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : rôle pouvoir personnage humour acteur mise en scène relation adulte-jeune psychologie de l'enfant éducateur spécialisé autorité limite souffrance jeu transfert Résumé : L'éducateur ne peut pas aider un enfant ou un adulte à se construire ou à se reconstruire dans sa dimension de sujet si il ignore qu'il est lui même un sujet pour celui-ci. Le "je" éducateur ne surgit pas par l'affirmation d'une identité (savoir-être) augmentée d'une acquisition de compétences (savoir-faire) mais par l'adoption et la mise en jeu d'un personnage singulier : le clownpitaine.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 12-15[article] Moi clownpitaine, éducateur et fier de l'être [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2010 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 12-15
Mots-clés : rôle pouvoir personnage humour acteur mise en scène relation adulte-jeune psychologie de l'enfant éducateur spécialisé autorité limite souffrance jeu transfert Résumé : L'éducateur ne peut pas aider un enfant ou un adulte à se construire ou à se reconstruire dans sa dimension de sujet si il ignore qu'il est lui même un sujet pour celui-ci. Le "je" éducateur ne surgit pas par l'affirmation d'une identité (savoir-être) augmentée d'une acquisition de compétences (savoir-faire) mais par l'adoption et la mise en jeu d'un personnage singulier : le clownpitaine. Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé / Isabelle Roskam in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20[article] Le regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2010 . - p. 17-20.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 17-20
Mots-clés : enfance relation adulte-jeune éducateur information évolution agressivité adolescence métier : santé résilience personnalité institution développement Modèle à Cinq Facteurs conduite antisociale dépression anxiété évaluation validité collaboration Résumé : En Belgique, l'accueil des enfants en Institut Médico-Pédagogique fait l'objet d'une réflexion approfondie. Dès 2003, les éducateurs de l'Institut "La Providence" à Etalle on souhaité mener cette réflexion avec la collaboration de chercheurs universitaires. Cette réflexion s'est basée sur les rapports d'évolution des résidents, qui relevaient d'une nécessité administrative imposée par les pouvoirs subsidiants. L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages / Jean Cartry in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23[article] L'éducateur en famille d'accueil et ses personnages [texte imprimé] / Jean Cartry, Auteur . - 2010 . - p. 21-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 21-23
Mots-clés : enfance éducateur relation adulte-jeune personnage adolescence violence comportement Oedipe émotion complexité paradoxe épuisement image parentale scène famille d'accueil intériorisation transfert souffrance refoulement Résumé : Cet article est écrit dans un contexte atypique qui est celui d'une "famille thérapeutique". Il s'agit d'une famille organisée comme (encore) la plupart des familles, autour d'un couple parental, mais qui est ici un couple d'éducateurs spécialisés. Il y a trente deux ans, après un parcours institutionnel classique, la famille a été ouverte à six enfants confiés par le juge ou l'Aide Sociale. Le morceau de nougat / Bernard Brasseur in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Le morceau de nougat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Brasseur, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune personnage altruisme plaisir imaginaire projection traumatisme éducateur risque confiance évolution patrimoine émotion maîtrise réciprocité singularité Résumé : Dans l'enfance de l'auteur, les jours de fête au village, avant que les enfants partent à la fête foraine, leur père leurs demandait de ne pas oublier un morceau de nougat, que les enfants achetait en cumulant les petites pièces données par toute la famille, et qu'ils étaient fiers de ramener sur la table de la cuisine, et que chacun dégustait avec ravissement.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 24-26[article] Le morceau de nougat [texte imprimé] / Bernard Brasseur, Auteur . - 2010 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 24-26
Mots-clés : relation adulte-jeune personnage altruisme plaisir imaginaire projection traumatisme éducateur risque confiance évolution patrimoine émotion maîtrise réciprocité singularité Résumé : Dans l'enfance de l'auteur, les jours de fête au village, avant que les enfants partent à la fête foraine, leur père leurs demandait de ne pas oublier un morceau de nougat, que les enfants achetait en cumulant les petites pièces données par toute la famille, et qu'ils étaient fiers de ramener sur la table de la cuisine, et que chacun dégustait avec ravissement. Eloge de l'insouciance / Serge Heughebaert in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Eloge de l'insouciance Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heughebaert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français Mots-clés : biographie enfance résilience mémoire foyer d'accueil institution charité Pierson, Mireille résistance expérience Résumé : Pour être heureux, faut-il l'avoir déjà été une fois, sans doute à l'enfance. L'impression de bonheur s'imprime comme une image, une trace qui guide nos pas. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance : un peu de bonheur et s'envolent les soucis.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 27-31[article] Eloge de l'insouciance [texte imprimé] / Serge Heughebaert, Auteur . - 2010 . - p. 27-31.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 27-31
Mots-clés : biographie enfance résilience mémoire foyer d'accueil institution charité Pierson, Mireille résistance expérience Résumé : Pour être heureux, faut-il l'avoir déjà été une fois, sans doute à l'enfance. L'impression de bonheur s'imprime comme une image, une trace qui guide nos pas. Il n'y a pas de bonheur sans insouciance : un peu de bonheur et s'envolent les soucis. Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant communication pédagogie famille relation Internet télévision média violence sociabilisation valorisation confrontation Résumé : Susciter, construire, entretenir, vivifier des communications qui seront porteuses de croissance pour chacun des protagonistes d'une relation pédagogique est possible.
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 32[article] Etablir une communication vivante entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - 2010 . - p. 32.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 32
Mots-clés : relation enseignant-apprenant communication pédagogie famille relation Internet télévision média violence sociabilisation valorisation confrontation Résumé : Susciter, construire, entretenir, vivifier des communications qui seront porteuses de croissance pour chacun des protagonistes d'une relation pédagogique est possible.