BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Oralité, littératie |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
183-184 - 12/2019 - Oralité, littératie [document électronique] / Caroline Masseron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Privat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019. Langues : Français |
Contient
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Parler, écrire : "continuum communicatif" et rupture matérielle / Rudolf Mahrer in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition / Roberte Langlois in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
La littératie, entre cognitivisme et culturalisme / Christophe Joigneaux in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel / Jing Hong in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions / Pierre Halté in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand / Sophie Ménard in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq / Émile Bordeleau-Pitre in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Le "point d’intrication" : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone / Kathie Birat in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie / Ariane Richard-bossez in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème / Noëlle Mathis in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel / Laure Minassian in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises / Agnès Pernet-Liu in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité / Catherine Gendron in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? / Nolwenn Tréhondart in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Parler, écrire : "continuum communicatif" et rupture matérielle [document électronique] / Rudolf Mahrer, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et "style oral", la parole et le geste au cœur du processus de cognition [document électronique] / Roberte Langlois, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en oeuvre [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] La littératie, entre cognitivisme et culturalisme : Vers une approche multimodale et "reconnectée" de la littératie scolaire ? [document électronique] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel [document électronique] / Jing Hong, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions [document électronique] / Pierre Halté, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand [document électronique] / Sophie Ménard, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
[article]
[article] "On lui acheta un cartable et des sandales" : Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem "Les Hommes qui marchent" [document électronique] / Simon Lanot, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans "Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq [document électronique] / Émile Bordeleau-Pitre, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit [document électronique] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Le "point d’intrication" : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone : L’exemple de Sam Selvon [document électronique] / Kathie Birat, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
[article]
[article] La berceuse, une oralité perdue ? [document électronique] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : Un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP [document électronique] / Noëlle Mathis, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Francis Coulaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel [document électronique] / Laure Minassian, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises [document électronique] / Agnès Pernet-Liu, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité [document électronique] / Catherine Gendron, Auteur . - 2019.
Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ? [document électronique] / Nolwenn Tréhondart, Auteur . - 2019.
Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|
![Article: document électronique Article: document électronique](./images/icon_art_16x16.gif)
![Texte intégral Texte intégral](./images/globe.gif)
[article]
[article] Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? : Une grille comme outil de formation et de recherche [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
|